logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« J’ai changé de secteur d’activité pour être mon propre patron et gagner plus d’argent […] dans un secteur qui m’attire », Tristan Frullani (franchisé La Belle Liégeoise)

Publié le

En octobre 2021, Tristan Frullani a ouvert son établissement La Belle Liégeoise dans le centre commercial CAP 3000 de Saint-Laurent-du-Var, en périphérie de Nice (Alpes-Maritimes). Pour toute la Franchise, il revient sur son expérience avec le réseau.

« J’ai changé de secteur d’activité pour être mon propre patron et gagner plus d’argent […] dans un secteur qui m’attire », Tristan Frullani (franchisé La Belle Liégeoise)

LA BELLE LIEGEOISE

L’authenticité de la Belgique dans une gaufre !
Concept artisanal de gaufres liégeoises concocté par de véritables Belges

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Tristan Frullani : J’ai 27 ans et un parcours qui a commencé par un BTS banque en alternance.

J’ai donc débuté ma carrière en banque jusqu’à obtenir la gestion par intérim d’une agence bancaire. Par la suite, j’ai travaillé en tant que commercial chez Audi/Volkswagen puis comme responsable commercial terrain dans une entreprise B2B.

Pourquoi avoir choisi de devenir franchisé La Belle Liégeoise ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

J’ai découvert la gaufre belge lors d’un voyage en Belgique en 2015. J’ai tout de suite été séduit. Deux ans plus tard, j’ai découvert l’enseigne La Belle Liégeoise à Toulouse. J'avais la conviction qu'il s'agissait d'un produit gagnant qui ferait un carton dans le département des alpes maritimes. J’ai gardé le projet dans un coin de ma tête et je me suis rapproché de la franchise lors du premier confinement.

Étiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?

Absolument pas. Je suis même un piètre cuisinier. J’ai décidé de changer de secteur d’activité pour être mon propre patron et gagner plus d’argent à terme dans un secteur qui m’attire.

Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?

L’équipe de La Belle Liégeoise m’a accompagné dans ma recherche de local, en me proposant des locaux et en me donnant des astuces pour les sélectionner. Ils m’ont aussi accompagné tout au long du processus d’achat du matériel et de la matière première. Aujourd’hui, nous avons des points réguliers ensemble pour échanger sur tous les aspects nécessaires au bon développement de l’activité.

La formation La Belle Liégeoise vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

La formation se découpe en deux étapes. La première étape est une formation théorique qui a lieu dans les bureaux de la franchise à Toulouse. Elle permet d’assimiler de nombreuses informations et d’apprendre à mieux se connaître. La deuxième étape est une formation terrain qui permet de mettre en application le métier en lui-même au sein d’un point de vente. Donc oui, ces deux formations permettent de démarrer sereinement l’activité.

Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

Il est assez difficile de se prononcer car la franchise est encore jeune. Aujourd’hui nous ne sommes que deux franchisés et nous avons de bonnes relations. Nous arrivons à échanger sur des informations intéressantes.

En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs et quelles actions menez-vous pour le développer ?

Dans l’immédiat, j’ai allègrement dépassé les objectifs que je m’étais fixés. Pour développer mon chiffre d’affaires, j’ai augmenté mes prix sur une partie de la carte et je mène des actions via Instagram. J’ai aussi installé une enseigne lumineuse sur mon point de vente pour lui donner plus de visibilité. 

Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?

Oui, tous sans exception.

Avec le recul, le concept La Belle Liégeoise est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

Oui, tout à fait.

Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?

Certainement mais pas sans embûche. Je pense qu’il m’aurait fallu du temps pour trouver la bonne recette. L’avantage de devenir franchisé La Belle Liégeoise est d’économiser deux à trois ans de mise en place.

Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec La Belle Liégeoise ?

Sans aucune hésitation.

Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par la franchise La Belle Liégeoise ?

Foncez !

Envie d'en savoir davantage sur le concept La Belle Liégeoise et l'offre d'accompagnement du réseau pour ouvrir une boutique de véritables gaufres liégeoises artisanales ? Rendez-vous sur la fiche de présentation de la franchise La Belle Liégeoise ⇓

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de LA BELLE LIEGEOISE

L’authenticité de la Belgique dans une gaufre !

Rejoignez La Belle Liégeoise le concept artisanal des véritables gaufres liégeoises Nous nous proposons 3 types de formats adaptés à vos envies et à vos moyens : le kiosque, le shop, le corner
La Belle Liégeoise est un concept gourmand autour de la gaufre de Liège et désireux de transmettre l’authenticité d’un produit national Belge dans le reste du monde.
Pourquoi se lancer dans l’aventure La Belle Liégeoise ? 
1. Un produit artisanal fabriqué en Belgique  
La ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top