logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« On a eu les deux meilleures années de la vie de Signarama », Rouba Fossat (Dirigeante Signarama France)

Rencontrés à Franchise Expo Paris 2022, Rouba et Sami Fossat, respectivement co-dirigeante et directeur commercial Europe du réseau Signarama, font le point sur le développement et les ambitions du n°1 mondial de la signalétique et de la communication visuelle sur mesure pour les professionnels.

« On a eu les deux meilleures années de la vie de Signarama », Rouba Fossat (Dirigeante Signarama France)

SIGNARAMA

Toute votre Communication Visuelle
N°1 mondial de la signalétique et de la communication visuelle sur mesure pour les professionnels

Toute la Franchise : Comment ça va ?

Sami Fossat : Ca va très bien. On est aujourd'hui au salon de la franchise et on est très content d'être ici avec un très beau duo mère-fils puisqu'on travaille tous les deux donc dans le groupe Signarama.

Rouba Fossat : Vous voyez ça va très très bien parce que dans trois ans la relève est assurée et ça fait vraiment très plaisir. Et, depuis le Covid, on vit des années exceptionnelles, très positives pour nous.

Quel est votre concept et quels sont ses atouts par rapport à la concurrence ?

Rouba Fossat : Signarama est une franchise. Le principe de la franchise c'est d'avoir un savoir-faire et, chez Signarama, le savoir-faire est vraiment basé sur la démarche commerciale et marketing. On est unique en France avec cette démarche commerciale très forte. On pense souvent que c'est un métier technique mais ça ne l’est pas du tout. C'est un métier plutôt basé sur la relation avec les clients et on a d’ailleurs de plus en plus des candidates femmes qui rejoignent le réseau.

Sami Fossat : J'ajouterais aussi qu'on se différencie assez bien de la concurrence parce que Signarama est simplement le leader mondial dans le domaine de la signalétique et la communication visuelle. Signarama a commencé en 1986 à New York avec un premier magasin et est devenu assez rapidement, en 35 ans, un réseau de 800 magasins répartis dans 35 pays et on continue de se développer. On se différencie parce qu'on a ce qu'on appelle en anglais un one stop shop, un magasin dans lequel on peut trouver tous types de signalétique. C'est très pratique pour nos clients. On est vraiment là pour les conseiller sur quel type de signalétique va être la meilleure pour eux.

Comment gérez-vous la reprise d'activité post-Covid ?

Rouba Fossat : On s'est rendu compte que beaucoup d'indépendants ont eu des difficultés. Beaucoup ont disparu et d'autres ont fait au mieux de ce qu'ils pouvaient. On a eu les deux meilleures années de la vie de Signarama pour une raison simple, c'est qu'on s'est inspiré de ce que faisaient les Américains. Aux États-Unis, il n'y a pas eu de Covid dans la démarche commerciale, ils ont été plutôt rassurés, être à côté des clients, etc. On s'est inspiré de ça et on a été très solidaires en France. On a créé des catalogues Covid pour aider à la réouverture et ça nous a permis de toucher de nouveaux profils de clients. Surtout, ce sont des clients qui cherchaient de l’écoute, de la qualité de service et de la proximité et c'est tout ce que propose un magasin Signarama. 

Sami Fossat : Il n'y a effectivement pas vraiment eu de reprise pour nous après le Covid parce que le Covid a été excellent pour Signarama, en France comme dans le monde, deux années record. Et, effectivement, on voit maintenant qu'il y a de plus en plus de personnes qui ont besoin de signalétique, qui cherchent des clients et un des moyens les plus pratiques pour trouver de nouveaux clients, c'est de communiquer visuellement.

Quelles sont vos perspectives et ambitions de développement ?

Rouba Fossat : On est plutôt très bien partis parce qu'avec le Covid on touche de nouveaux profils de candidats à la franchise. On a vu les profils des femmes et on a également de plus en plus d’indépendants. Les gens qui ont des difficultés, justement en étant seuls, rejoignent le réseau. Aujourd'hui, 30 % de nos franchisés sont d’anciens indépendants et je pense qe la tendance devrait s’accentuer. Et puis, bien sûr, il y a également les gens qui décident de changer de vie ou de changer de ville. On les retrouve parmi les nouveaux profils qui arrivent sur le marché. Avec le Covid, il y a eu beaucoup de licenciements, de départs, et les gens ont décidé de prendre leur vie en main, d’aller vers un métier qui leur plaît, de hanger de ville et de vie.

Sami Fossat : Et les perspectives de développement à l'international sont similaires. On a vraiment de gros projets de croissance. On est déjà à 800 magasins et on prévoit d'atteindre la barre des 1000 magasins dans le monde d'ici 2025. Et comme l'a dit ma mère, Rouba, on trouve effectivement de plus en plus de profils de candidats à la franchise qui ne sont pas des entrepreneurs, qui n'ont aucune connaissance des métiers de la signalétique et qui choisissent de rejoindre Signarama parce qu'on va vraiment les former de A à Z.

Rouba Fossat : Signarama France, c'est solide. Vous voyez, on est là depuis 20 ans et la relève est assurée : dans trois ans Samy Fossa prend la direction de Signarama France.


Voir l’interview de Rouba et Sami Fossat en vidéo :

Intéressé par cette enseigne ? Découvrez comment ouvrir un centre signalétique et communication visuelle pour les entreprises sur la fiche de présentation de la franchise Signarama ⇩

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de SIGNARAMA

Toute votre Communication Visuelle

Comment intégrer le réseau franchisé Signarama ?
1er RESEAU MONDIAL DE PRODUITS DE COMMUNICATION VISUELLE 
Signarama regroupe en un seul lieu l’accès à l’ensemble des produits de communication dont toute entreprise à besoin pour communiquer en proximité : de la création du logo à sa déclinaison sur tous les supports du métier de nos clients.
Cela peut prendre des formes aussi variées que de la publicité adhésive sur une vitrine, un véhicule décoré, des ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top