logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Si on croit en son projet, si on est bien entouré, correctement accompagné, il faut foncer » Florian Benoit (CosmétiCar)

Publié le

A l’approche du salon Franchise Expo, Florian Benoit, président du réseau Cosméticar fait le point sur les ambitions de développement et les projets du concept spécialisé dans le nettoyage écologique de véhicules.

« Si on croit en son projet, si on est bien entouré, correctement accompagné, il faut foncer » Florian Benoit (CosmétiCar)

COSMETICAR

Lavage auto éco-responsable
Meilleure Franchise de France mention spéciale Prix de l’Innovation RSE en 2020 / 2019 et en 2016 (concours organisé par l’IREF) I Capital I Élue "Meilleure enseigne 2019" et remporte la 1ère place du podium dans la catégorie lavage auto sans [...]

Quels sont vos atouts sur votre marché ? Comment vous démarquez-vous de la concurrence ?

Au vu de la restriction d’eau, le fait de proposer un nettoyage sans eau est un argument qui a de plus en plus de poids pour les entreprises, qui y sont majoritairement sensibles.  Nos agences se déplacent avec leurs unités mobiles, c’est un gain de temps et de carburant pour les entreprises. 

Nous proposons également des options comme la rénovation carrosserie, l’entretien courant des parcs auto avec la gestion de flotte grâce un tout nouvel outil digital qui permet aux clients d’avoir des informations sur leur parc en temps réel.

Comment votre marché a-t-il réagi à la crise ? Quels sont, selon vous, ses perspectives maintenant que le Covid est derrière nous ? 

CosmétiCar s’est adapté à la crise sanitaire en proposant une offre de désinfection certifiée par un laboratoire, et efficace contre le COVID19.  

Nous allons comme toujours rebondir sur la nouvelle crise du carburant car notre concept s’y prête, la tête de réseau cherche toujours à aller de l’avant en proposant des services adaptés aux besoins du marché.  

Quels sont vos objectifs de développement pour 2022 et au-delà ?

Nous proposons depuis peu un logiciel qui permet aux entreprises d’avoir un accès en temps réel aux données importantes de tous leurs véhicules et nous mettons tout en œuvre pour continuer à développer notre activité – la franchise vise 250 agences en 2024 pour couvrir de plus en plus de zones et proposer les services de nos agences écoresponsables à de grandes entreprises présentes sur tout le territoire.

Avez-vous des priorités d’implantation (en France et/ou à l'international) ? 

Nous connaissons un fort développement en Suisse, avec des centres de lavage fixes, toujours écoresponsables. Notre priorité en France est d’augmenter le nombre d’agences pour augmenter le nombre de contrats grands comptes. Notez qu’une grande partie de nos agences ont des employés et cherchent à embaucher. Nous développons également notre marque d’entretien écoresponsable de bateaux, qui compte huit agences, deux ans après sa création.

Selon vous, le moment est-il propice pour créer son entreprise ? Pourquoi ?

Créer une entreprise, c’est toujours un risque. CosmétiCar partage son expérience, ses méthodes, ses produits, son réseau, ses contrats, et les équipes CosmétiCar se lèvent tous les matins pour aider les agences actuelles et les agences en création. En prenant une licence de marque CosmétiCar, on crée son entreprise en autonomie, avec tous les avantages d’un groupe. Peu importe le moment, il y aura toujours des voitures à entretenir, qu’elles soient électriques ou thermiques, et nos méthodes écoresponsables font que nos entreprises sont des structures en développement continu. 

Quel conseil donneriez-vous à un porteur de projet qui hésite encore ?

De prendre des risques, maitrisés bien sûr, mais de se lancer. Si on croit en son projet, si on est bien entouré, correctement accompagné, il faut foncer. Notre conseil : Partageons notre expérience.

En savoir plus sur le développement de CosmétiCar

 

Illustration : Une partie des agences CosmétiCar lors du Team Building annuel à Bordeaux. La tournée des régions est organisée chaque année dans 5 villes de France, pour échanger et partager les bilans, objectifs et besoins des agences et du siège.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,4/5 - 6 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de COSMETICAR

Lavage auto éco-responsable

Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Intégrez le réseau CosmétiCar, spécialiste du lavage auto, sans eau, à domicile.
CosmétiCar vous accompagne tout au long de l’aventure.
Créé en 2003, CosmétiCar est aujourd’hui le leader dans le lavage auto sans eau (auto depuis 2003 et bateau : CosmétiBoat depuis 2016).
Aujourd'hui, le réseau compte plus de 90 franchises à travers la France et un développement à l’international en Espagne et en Suisse.
« Nous ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top