logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

"Ça ne sert à rien d'avoir des produits de qualité sans un accueil à la hauteur de ces produits" Guillaume de Murard (cofondateur Picto)

Publié le

Présent lors du dernier salon Franchise Expo Paris, Guillaume de Murard, cofondateur du concept de sanwicherie Picto, s'est prêté au jeu de l'interview au micro de Toute la Franchise.

"Ça ne sert à rien d'avoir des produits de qualité sans un accueil à la hauteur de ces produits" Guillaume de Murard (cofondateur Picto)

PICTO

Sandwicherie artisanale et authentique à la française en Ile-de-France
Picto est une enseigne de restauration rapide naturelle et authentique à la française, qui propose des sandwichs fait minute devant les clients, avec du pain d'artisan boulanger, des produits du terroir français et des recettes de saison.

Quel est le concept développé par Picto et quels sont ses atouts par rapport à la concurrence ?

Picto est un concept de sandwicherie artisanale. C'est-à-dire que, contrairement à la concurrence, nous travaillons avec du pain d'artisan boulanger, une vraie baguette tradition au levain naturel, et dans cette baguette, nous mettons des produits du terroir français. 95% de nos produits sont d'origine française, et ce sont des produits de saison, donc les recettes de notre carte tournent très régulièrement. Nous faisons tout nous-mêmes, nos pâtisseries, nos salades, nos soupes, ce qui renforce ce côté très artisanal. Enfin, une différence importante par rapport à la concurrence, c'est que nos sandwichs sont préparés à la commande, ils ne sont pas stockés au frigo pendant des heures et sont ultra frais : le client commande son sandwich et il l'a dans la minute.

Comment vous êtes-vous adapté à la crise du covid ?

La crise a effectivement été une période difficile, notre chiffre d'affaires a baissé, mais nous en avons profité pour innover et lancer de nouvelles activités. Par exemple, nous avons beaucoup développé la livraison, nous avons également travaillé de nouvelles offres avec, au-delà des sandwichs et des salades que nous faisions avant, des paniers repas que nous livrions à nos clients le week-end à vélo. Et puis nous avons aussi travaillé tout notre concept pour pouvoir le franchiser, puisque nous sommes au début de l'aventure et que nous espérons que vous allez pouvoir nous rejoindre !

Quelles sont vos perspectives et ambitions de développement ?

Aujourd'hui, Picto, ce sont six restaurants et un laboratoire de production. Nos ambitions pour 2022, c'est d'ouvrir trois restaurants en propre, car nous continuons d'ouvrir des restos en propre, et également trois restaurants en franchise en région parisienne. Nous préférons pour l'instant nous développer en région parisienne pour des raisons de proximité, parce que nous avons notre labo de production à Puteaux, et également parce que c'est un beau terrain de jeu et que notre concept a vraiment toute sa place à Paris et en Ile-de-France.

Quel est, pour vous, le franchisé idéal ?

Pour décrire le franchisé Picto idéal, il faut savoir que nous ne faisons pas que de la distribution de sandwich et de produits alimentaires, il y a beaucoup de choses qui sont faites sur place. Par exemple la mayonnaise est maison, on tranche sur place des jambons entiers, des fromages, donc il y a tout un savoir-faire. C'est pourquoi nous cherchons des gens qui aient vraiment un goût pour les bons produits, la gastronomie, la cuisine. Ça c'est le premier aspect. 

Ensuite, comme nous proposons de très bons produits et des sandwichs extrêmement qualitatifs, nous souhaitons avoir des gens qui aient un côté commerçant, car ça ne sert à rien d'avoir des produits de qualité sans un accueil à la hauteur de ces produits. Enfin, nous cherchons des gens qui savent manager une petite équipe. Une équipe type pour un Picto compte environ quatre personnes au moment du déjeuner. Au final, nous voulons quelqu'un qui soit un peu multi casquettes et aussi qu'il soit vraiment intéressé par notre concept, parce qu'il y a un supplément d'âme avec le côté très artisanal.

En savoir plus sur le réseau Picto

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de PICTO

Sandwicherie artisanale et authentique à la française en Ile-de-France

Rejoignez PICTO, le seul réseau de sandwicherie premium à la française qui respecte les terroirs et les saisons !
Des sandwichs de très grande qualité à un prix abordable
Picto remet à l'honneur un grand classique de la street food française, maltraité par des années d’industrialisation du métier. Nous envisageons notre métier comme des artisans, avec un goût prononcé du travail bien fait et de la qualité des produits servis. Nous restons néanmoins attentifs à ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top