logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Les confinements ont fait redécouvrir aux français les avantages d’avoir un magasin à proximité » Benoit Soury (Directeur Exécutif Carrefour Proximité France)

Publié le

Directeur Exécutif Carrefour Proximité France, Benoit Soury a profité de la participation de l’enseigne Carrefour au salon Franchise Expo Paris, qui s’est déroulé du 26 au 29 septembre dernier, à Paris – Porte de Versailles, pour accorder une interview à Toute la Franchise.

« Les confinements ont fait redécouvrir aux français les avantages d’avoir un magasin à proximité » Benoit Soury (Directeur Exécutif Carrefour Proximité France)

CARREFOUR PROXIMITE

N°1 de la franchise alimentaire
Grâce à nos différents formats de magasins et à la densité de notre réseau national, la franchise Carrefour peut répondre à toutes vos envies d’entreprendre !

Quel est votre concept et quels sont ses atouts par rapport à la concurrence ?

Nous disposons de quatre enseignes différentes pour nous adresser à nos consommateurs. La plus petite de nos enseignes est Carrefour Express qui recouvre une surface de vente généralement de moins de 100 m2 en centre-ville. Ensuite, nous avons Carrefour City qui est plutôt un concept de grand format (de 100 à 400 m2), également à caractère urbain. Puis des Carrefour Contact avec des magasins pouvant atteindre 1300 m2 de surface à caractère ruraux, implantés en périphérie des villes et enfin le dernier Carrefour Montagne qui, comme son nom l’indique, se trouve essentiellement en montagne. Nous comptons aujourd’hui 25 Carrefour Montagne. Nous avons également une enseigne qui s’appelle Proxi, qui n’est pas une franchise, mais un contrat d’adhésion pour les personnes qui veulent rester indépendants, mais bénéficier de notre notoriété pour développer leur activité. Nous avons des concepts facilement adaptables en fonction de la zone de chalandise.

Comment vous êtes-vous adapté à la crise covid-19 ?

Le concept Carrefour Proximité a été très peu affecté par la crise sanitaire, bien au contraire ça a été un point positif pour nous dans la mesure où les confinements ont fait redécouvrir aux Français les avantages d’avoir un magasin à proximité. Nous avons aussi su nous adapter avec les horaires d’ouverture de magasin, ou encore les formules e-commerce. Toutes nos enseignes sont devenues partenaires d’Uber Eat par exemple. Nous sommes aussi désormais un partenaire du Quick-commerce pour des livraisons en moins de dix minutes. En résumé, la crise nous a offert l’opportunité de développer de nouveaux outils et partenariats pour continuer à nous adapter aux besoins des consommateurs.

Quelles sont vos perspectives et ambitions de développement ?

Nous allons continuer à développer le réseau de façon assez dynamique. Cette année, on va ouvrir en tout près de 260 nouveaux magasins à travers nos différentes enseignes. Nous poursuivrons la même ambition pour 2022, peut-être même un peu supérieur. Nous pensons qu’aujourd’hui, c’est le bon moment pour continuer à être un opérateur de proximité dans la distribution de produits majoritairement alimentaire. La volonté de la population de quitter les grandes agglomérations pour des villes plus petites nous donne aussi l’opportunité d’accompagner plus facilement nos ambitions par la création de nouveaux points de vente. La location gérance est aussi pour nous une nouvelle opportunité de poursuivre le maillage national.

Décrivez-nous le franchisé idéal

Pour nous, le candidat idéal est tout d’abord quelqu’un qui a envie de faire du commerce et d’incarner son projet. Quelqu’un qui a envie de quitter un statut de salariat pour entreprendre pour lui. C’est aussi une personne qui a la modestie de comprendre qu’il ne sait pas tout faire et qu’elle a besoin d’être épaulée. Et enfin, c’est un partenaire qui est impliqué dans sa vie locale. Nos franchisés doivent aussi être des gens engagés dans la vie de la cité.

 Comment rejoindre Carrefour Proximité ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de l'enseigne Carrefour Proximité et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé Carrefour Proximité.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de CARREFOUR PROXIMITE

N°1 de la franchise alimentaire

Carrefour Proximité  : grâce à nos différents formats de magasins et à la densité de notre réseau national, la franchise Carrefour peut répondre à toutes vos envies d’entreprendre !
Les enseignes de Carrefour Proximité enrichissent l’offre multi format du groupe Carrefour en étant au plus près de leurs clients. Avec plus de 4 000 magasins sous enseignes Carrefour Contact, City, Express, Montagne, Bon app !, 8 à Huit et Proxi, Carrefour Proximité couvre tous les besoins de ses ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top