logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« C’est le moment de se lancer dans la restauration ; le pire est derrière nous ! » Rodolphe Wallgren (Memphis)

Rodolphe Wallgren, fondateur du réseau Memphis, était présent à Franchise Expo Paris 2021. Toute la Franchise en a profité pour aller à sa rencontre et échanger avec lui autour du développement de sa chaîne de restaurants inspirés des diners américains et sa politique de recrutement de nouveaux franchisés. 

« C’est le moment de se lancer dans la restauration ; le pire est derrière nous ! » Rodolphe Wallgren (Memphis)

MEMPHIS (COFFEE)

The American Restaurant
Restaurant diner Américain

Quel est l’état actuel du développement de votre réseau ?

Memphis regroupe actuellement 80 restaurants, dont le tout dernier vient d'ouvrir à Dreux. Nous devrions ouvrir quatre à cinq nouveaux établissements en 2022 et rester sur ce rythme pour les années à venir. Notre priorité de développement reste la France même si nous sommes attentifs à toutes les opportunités qui peuvent se présenter à l’étranger, principalement dans les pays francophones, pour de la Master franchise. 

Comment avez-vous vécu ces dix-huit derniers mois, entre les confinements et les restrictions multiples au niveau de votre activité ? 

Cette période difficile a été l’occasion d’éprouver tout l’importance du soutien du groupe ! Nous avons pris le temps d’accompagner nos franchisés, qui en avaient vraiment besoin, de leur proposer des formations et de mettre à disposition de nouveaux outils. Nous avons par exemple lancé des webinaires de formation, à la fois pour nos franchisés bien sûr, mais également pour leurs équipes, ce qui a permis de renforcer l’esprit d’appartenance au réseau. 

Et depuis la reprise, nous sommes tous rassurés ! La clientèle est restée fidèle et est à nouveau bien présente dans nos restaurants !

Voilà de quoi rassurer les créateurs d’entreprise qui hésiteraient un peu à se lancer vu la conjoncture actuelle ! 

Complètement ! Je pense que c’est vraiment le moment de se lancer dans la restauration ; le pire est derrière nous ! D’autant que la force de Memphis, qui est d’offrir un univers spécifique, clairement identifiable, constitue un atout supplémentaire qui sécurise l’investissement. On n’est pas dans un concept éphémère, qui va faire prendre des risques majeurs au créateur d'entreprise. 

Vous venez d’ailleurs de faire évoluer votre concept architectural. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? 

Le premier concept architectural a dix ans et nous avons voulu effectivement le faire évoluer, notamment pour nous détacher des années 50. Il nous est apparu important de nous en éloigner un peu pour toucher davantage une clientèle du midi. L’agencement intérieur des restaurants a changé, de même que l’ambiance des établissements. 

Les nouveaux restaurants sont tous sur ce format là et les anciens ont la possibilité de passer à ce concept s’ils le souhaitent mais n’y sont pas obligés. C’est au choix de chaque franchisé. 

Quel profil de candidat recherchez-vous pour ouvrir un restaurant Memphis à vos côtés ?

Nous voulons des créateurs d’entreprise avec une expérience dans le management et une volonté réelle de travailler dans leur affaire. Les investisseurs purs n’ont pas leur place chez Memphis ! Il faut vouloir faire vivre la franchise pour y entrer !

D’une manière générale, tous les entrepreneurs sont les bienvenus, aussi bien pour débuter une nouvelle carrière dans le cadre d’une reconversion professionnelle que pour se lancer. 

Privilégiez-vous certains secteurs géographiques plus que d’autres ? 

Nous misons beaucoup sur l’Ouest pour le moment mais nous fonctionnons avant tout à l’opportunité. Il faut que la personne se sente bien là où elle veut s’implanter et si son projet tient la route, nous la suivons ! 


Vous souhaitez vous lancer dans l’ouverture d’un restaurant de burgers gourmets avec l’enseigne ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du groupe pour savoir comment devenir franchisé Memphis

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de MEMPHIS (COFFEE)

The American Restaurant

Memphis est un réseau de restaurants à thème inspirés des authentiques Diners américains
« L’Amérique à Partager »
Laissez-vous emporter par le concept original des restaurants Memphis inspiré des vrais « diners » américains.
Dans un décor réactualisé, les éléments iconiques des diners (juke box, néons, banquettes,...) ont été intégrés pour créer une atmosphère conviviale pour des moments de détente et de ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top