logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Entreprendre c’est un choix de vie qui prend du temps, mais c’est une vie où aucune journée ne se ressemble et où chacun mérite son succès », Andrew Bradley (PDG Domino’s Pizza France)

Publié le

A l’occasion de Franchise Expo Paris 2021, Andrew Bradley, PDG de Domino’s Pizza France, a accepté de répondre aux questions de Toute la Franchise. Il faut notamment le point sur le développement de son réseau, sur l’impact qu’a peu avoir la crise du Covid ainsi que sur tout l’accompagnement proposé aux franchisés qui décident de se lancer sur le marché de la pizza à ses côtés. 

« Entreprendre c’est un choix de vie qui prend du temps, mais c’est une vie où aucune journée ne se ressemble et où chacun mérite son succès », Andrew Bradley (PDG Domino’s Pizza France)

DOMINO'S PIZZA

Pizza, restauration rapide, vente à emporter, livraison, fast-food
Une marque reconnue dans la vente de pizza livrée et à emporter, présente en France depuis 30 ans.

Pouvez-vous nous présenter, en quelques mots, le concept de Domino’s Pizza ? 

Nous avons l’habitude de dire : “Livrer une pizza ça ne s’improvise pas !’ et c’est vrai. Si les techniques de distribution ont évolué, notre objectif n'a jamais dévié : offrir à nos clients la meilleure expérience gustative possible en livrant une pizza chaude et bien présentée.

Autre point essentiel chez Domino's Pizza, tous nos livreurs sont embauchés et formés en interne. 

Installée depuis plus de 30 ans en France, l'enseigne compte aujourd'hui 453 points de vente en France dont 95 % en franchise. Nous sommes la 1ère marque de pizzas livrées en France grâce à notre expertise métier, à la passion de nos équipes et à notre capacité d'innover. 

Aujourd’hui nous sommes un réseau en pleine expansion.

Quels sont ses atouts sur le marché de la pizza en France ?

Domino’s est un groupe dynamique et innovant.  

Je dirais que l’un de nos atouts majeurs est le fait que nos pâtes à pizza sont  fraîches et travaillées à la main par nos équipes en magasin comme dans les pizzerias traditionnelles. 

Ensuite il y a tout le travail sur la qualité et le sourcing de nos produits. Nous privilégions les ingrédients français avec des appellations de qualité telles que le Bio, IGP ou AOP et notre souhait est d'être transparents avec nos clients. L'ensemble des qualités nutritionnelles de nos produits est affiché sur notre site et nous œuvrons à la mise en place du Nutri Score d'ici quelques mois.

Et puis il y a surtout notre expertise livraison depuis plus de 30 ans en France. Nous réalisons 100% de nos livraisons, c’est l’ADN de Domino’s la livraison. 

Aujourd’hui nous sommes n°1 de la pizza livrée en France. 

Comment cela se traduit-il au niveau du développement du groupe ?

Nous avons ouvert 21 magasins depuis janvier 2021, près de 40 au cours des 12 derniers mois. Au cours des 12 prochains mois, nous prévoyons de travailler avec nos franchisés pour augmenter considérablement ce nombre. 

Quelles sont vos perspectives de développement pour 2021 ? et à plus long terme ?

Aujourd’hui, il faut savoir que seuls 35% des Français peuvent être livrés donc nous avons encore de nombreuses opportunités pour rendre notre produit disponible au plus grand nombre. Le potentiel est énorme, et notre objectif à moyen terme est de doubler le nombre de points de vente. 

La crise du Covid a-t-elle modifié vos projets ?

Non, l’ensemble des magasins qui devaient ouvrir ont ouvert. Parfois avec un peu de retard mais les franchisés ont continué de nous faire confiance malgré le contexte difficile. 

Comment vous êtes-vous adaptés à cette crise et aux différents changements de comportements de consommation qu’elle a engendrés ?      

Le renforcement des normes d’hygiène a été un élément prioritaire pour nos magasins avec notamment la mise en place de la livraison sans contact par exemple. 

Depuis l'arrivée du Covid, nous avons remarqué que la sensibilité à l'origine des ingrédients s'est accrue. Début septembre nous avons lancé une nouvelle gamme de pizzas Signatures imaginées en partenariat avec un Chef. Ces pizzas sont réalisées à base d’ingrédients raffinés et inédits avec un regard particulier porté sur les origines (AOP, IGP, Bio…)  Avec ces pizzas, nous voulons parler à un autre public, élargir notre base de clientèle c’est-à-dire toucher davantage les plus de 35 ans alors que les clients principaux de la marque ont plutôt entre 18 et 25 ans.

Comment accompagnez-vous vos nouveaux franchisés dans l’ouverture de leur restaurant ?

Pour bien démarrer, une équipe dédiée accompagne le nouveau franchisé à chaque étape : recherche d’emplacement, réalisation des travaux avec des chargés de construction diplômés DPLG ainsi que des architectes référencés ou encore l’étude géomarketing de la zone de chalandise. Nous avons également un programme de formation dense et dédié à nos nouveaux franchisés. 

Pour bien progresser, une équipe de consultants et d’auditeurs accompagne avant, pendant et après l’ouverture du magasin en aidant à respecter les process et standards opérationnels de la marque.

Proposez-vous une formation initiale ? Comment se déroule-t-elle ?

Oui, la formation est un des éléments fondamental à la réussite du franchisé, avant qu’il nous rejoigne mais aussi tout au long de notre partenariat avec lui et ses équipes. 

Nous disposons d’un centre de formation interne : la Domino’s Academy, véritable ADN de notre marque, qui propose un parcours de formation initiale, intégrée et sur mesure ainsi qu’un outil de management et de fidélisation des équipes. Cet organisme de formation interne élabore de véritables parcours de formation sur-mesure et qualifié OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation), mais est également accrédité pour dispenser le CQP de la branche de la restauration rapide (Certificat de Qualification Professionnelle / Responsable opérationnel).

Nous avons aussi des centres d’excellence franchisés et à destination de nos magasins « en propre ». 

Enfin, une formation pratique en magasins de huit à dix semaines est réalisée.

Quels conseils donneriez-vous à un créateur d’entreprise qui hésite à aller au bout de son projet au vu de la conjoncture actuelle ?

Cette période exceptionnelle que nous traversons peut être une vraie opportunité pour entreprendre. Nous avons d’ailleurs 20% de demandeurs d’informations en plus comparativement à N-1. La plupart des candidats que nous rencontrons recherche également un réseau pérenne, avec un business model solide, dynamique et une enseigne agile.

Le dynamisme de Domino’s Pizza (ouvertures et activité de livraison), notre savoir-faire, répondent à une demande de sécurité dans la démarche entrepreneuriale des candidats à la franchise.

Entreprendre c’est un choix de vie, il faut être prêt à y consacrer du temps, mais c’est également une vie où aucune journée ne se ressemble et où chaque entrepreneur mérite son succès. 

Quel est, pour vous, le profil de franchisé idéal pour ouvrir un restaurant Domino’s Pizza ?

Nous recherchons des candidats ayant :

  • l’âme d’un commerçant
  • des compétences managériales
  • une grande implication opérationnelle,

Et également une agilité et générosité dans leur métier.

Le candidat devra bien évidemment avoir une appétence pour la restauration rapide et notamment pour Domino’s Pizza, en souhaitant rejoindre un groupe agile et innovant.


Vous vous reconnaissez dans ce portrait de chef d'entreprise et souhaitez, à votre tour, ouvrir une pizzeria en franchise avec le réseau ? Rendez-vous sur le stand S76 du salon Franchise Expo Paris pour aller à la rencontre de l'équipe en charge de son développement ou directement sur sa fiche personnalisée pour savoir comment devenir le prochain franchisé Domino's Pizza

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de DOMINO'S PIZZA

Pizza, restauration rapide, vente à emporter, livraison, fast-food

Vous avez pour projet d'entreprendre dans la restauration ?
Vous souhaitez ouvrir votre propre Pizzeria ?
Bénéficiez de l'accompagnement de DOMINO'S PIZZA
La France, terre d’opportunité pour la pizza !

La France est le 2ème consommateur de pizzas au monde.
La pizza est un produit universel, intergénérationnel et de partage. 

Créé en 1960 aux Etats-Unis, Domino’s Pizza est la référence de la pizza livrée et à emporter. La marque est présente dans 86 pays avec près ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top