logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Après plus de 30 ans de salariat, j’ai pris mon courage à deux mains pour devenir mon propre patron », Denis Berthier (franchisé MIkit Orchies)

Publié le

Salarié dans la grande distribution, Denis Berthier a choisi de se mettre à son compte et de se lancer sur le marché de la construction en devenant franchisé Mikit. Pour Toute la Franchise, il revient sur son parcours de reconversion professionnelle, sur ses premiers pas de chef d’entreprise et sur ses ambitions de développement. 

« Après plus de 30 ans de salariat, j’ai pris mon courage à deux mains pour devenir mon propre patron », Denis Berthier (franchisé MIkit Orchies)

MIKIT

Réalisez le rêve n°1 des français, devenir propriétaire
1er constructeur de maisons traditionnelles et individuelles en France en prêt à finir

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Après plus de 30 ans dans la grande distribution pour le compte de trois entreprises différentes, j’ai enfin pris mon courage à deux mains pour devenir mon propre patron, grâce au concept de la franchise Mikit

Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ? 

J’ai choisi la franchise sur conseil d’un franchisé au départ, mais aussi pour bénéficier de l’expertise du franchiseur dans un domaine que je ne connaissais pas.

Vous n’étiez pas du tout sur le marché de la construction avant. Pourquoi cette reconversion professionnelle ? 

Non, je ne connaissais rien au monde de la construction, même si avant cela j’ai fait construire deux maisons. Le changement permet de redonner une nouvelle orientation de carrière et de découvrir d’autres secteurs qui sont très intéressants.

Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ? La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

Beaucoup de formations au départ, très enrichissantes et par la suite des formateurs à notre écoute pour nous accompagner au quotidien.

Sans la formation proposée, j’aurais certainement mis beaucoup plus de temps pour lancer mon affaire.

Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

Dans l’ensemble oui. Il faut un peu de temps pour trouver ses marques. Les formations diverses nous permettent de rencontrer et d’échanger avec des patrons de franchises d’expérience, c’est très enrichissant.

En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

Difficile compte tenu du contexte. C’est un peu plus long que prévu pour trouver sa vitesse de croisière, mais pas impossible.

Quelles actions menez-vous pour développer votre chiffre d’affaires et vos clients ?

J’effectue beaucoup de communications via Facebook et au niveau de la satisfaction clients. Ces derniers commencent à recommander la franchise Mikit Orchies ! Je gère aussi les petites annonces via Ubiflow, le traitement des pistes qualifiées par Azur, suite aux retours PA et site national ou local. Proposition adaptée au terrain, en 3D.

Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

Oui, mais la concurrence est très active et il faut tout le temps se remettre en question pour suivre les évolutions diverses.

L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?

Je n’avais pas intégré certains paramètres, ce qui explique un peu mon temps d’adaptation. 

Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?

Non clairement, l’apport de la franchise est un réel plus.

Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?

Faites une bonne étude de marché, prenez votre temps au début (lors de la phase formation), faites bien les choses et vous devriez récolter le fruit de votre travail, et surtout, respecter la méthode, chose que je n’ai pas toujours fait au départ, on pense toujours savoir faire mieux...


Vous souhaitez suivre les conseils de ce franchisé et vous lancer, à votre tour, sur le marché de la construction de maisons individuelles en prêt à finir ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du groupe pour savoir comment devenir franchisé Mikit

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de MIKIT

Réalisez le rêve n°1 des français, devenir propriétaire

MIKIT Le réseau de la Réussite !Franchiseur depuis 1983, leader de l’activité de construction de maisons en Prêt-à-finir, Mikit a pour objectif de permettre au plus grand nombre de devenir propriétaire de leur maison.
Mikit présente son concept de franchise
Les nouveaux franchisés Mikit bénéficient, en plus des outils classiques, desressources mises à disposition par le franchiseur :


Le franchisé est formé à un parcours continu et illimité, la Mikit Académie ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top