logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« La force de Get Out est de se remettre en cause en permanence et de proposer des produits et services innovants », Ludovic Robinault (franchisé Get Out)

Publié le

En mai 2017, Ludovic Robinault démarrait sa nouvelle vie professionnelle avec l’ouverture de son centre d’Escape Game Get Out à Rennes, aboutissement d’un projet entrepreneurial mené avec son associé. Cinq ans après s’être lancé dans cette aventure entrepreneuriale, il nous partage son expérience de chef d’entreprise et de licencié Get Out. 

« La force de Get Out est de se remettre en cause en permanence et de proposer des produits et services innovants », Ludovic Robinault (franchisé Get Out)

GET OUT

Sortirez-vous à temps?
Get Out est un Live Escape Game. Get Out vous enferme dans une pièce par équipe. Vous avez alors 60 minutes pour tout fouiller à la recherche d’indices.

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Ludovic Robinault : Je m’appelle Ludovic, je suis marié et j’ai trois enfants : Clément, 8 ans, Alice, 2 ans et… Get Out Rennes, 5 ans ! Ancien responsable de centre de profit dans le BTP et la sureté électronique, Get Out est mon premier projet d’entreprenariat en tant que co-gérant.

Pourquoi avoir créé votre escape game avec Get Out ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

Novices de l’entreprenariat à l’époque, la licence Get Out représentait pour mon associé et moi une épaule solide en termes de savoir-faire. Par ailleurs, l’image de marque était déjà bien travaillée et correspondait à nos désidératas.

Dans notre démarche, nous avions consulté d’autres marques pour d’autres types d’activités. Pour l’Escape Game, nous n’avions retenu que Get Out.

Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?

Pas du tout ! Ma motivation première était un changement de vie, de région, un retour aux sources puis l’envie de créer quelque chose de mes mains. Le monde de l’Escape Game touchant des domaines variés, je me suis ensuite passionné dans la création de jeux et univers originaux à la sauce Get Out !

Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité par le réseau Get Out ?

Au début, Get Out était une marque familiale principalement orientée vers le savoir-faire technique des rooms, leur commercialisation avec une bonne communication autour des scénarii. Aujourd’hui, la touche "famille" reste fondamentale – toujours bien présente – et la marque s’est professionnalisée en se structurant à tous les niveaux. L’accompagnement est ainsi beaucoup plus large aujourd’hui : communication et marketing digital, création d’univers de jeu, de produits dérivés, de services annexes, mise en place de partenariats commerciaux, bonnes pratiques réglementaires et juridiques, etc. La liste est longue !

>> Lire aussi : Get Out fait appel à Prêtpro.fr pour accompagner ses franchisés dans leur recherche de financement

La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

Nous n’avons pas reçu de formation à proprement parlé mais oui, les supports, l’écoute et l’accompagnement nous ont permis de démarrer bien plus vite et plus fort que si nous avions été seuls.

Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?

Plus ou moins au démarrage... A ce jour, oui et bien plus !

Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

C’est un des points forts de la marque ! Les échanges sont excellents. Toujours un réel plaisir de se retrouver. Côté rennais, nous échangeons avec tous les autres centres. Certains sont devenus amis. Nous mutualisons régulièrement nos moyens dans le grand-ouest et nos idées avec l’ensemble du réseau.

Nous venons tous d’univers différents avec chacun son passif, sa manière de voir les choses et ses envies d’évoluer. Get Out a su et continue de canaliser tout cela et d’intégrer les bonnes réflexions dans l’évolution de la marque.

En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

Oui sur les trois premières années. La réponse est plus délicate depuis 2020 du fait de la situation sanitaire. 

Quelles actions menez-vous pour développer votre chiffre d'affaires et vos clients ?

Sur Rennes, nous avons axé notre évolution sur deux plans : 

  • Proposer davantage de produits et services à nos clients. Nous sommes ainsi passés de quatre espaces de jeu à l’ouverture pour atteindre dix espaces aujourd’hui, auxquels s’ajoutent des jeux d’exploration urbaine. Cela nous permet également d’élargir notre cible de clients.

  • Se structurer pour pouvoir prendre du recul sur le marché, communiquer en local et échanger davantage avec nos clients, notamment sur les réseaux sociaux, et créer des jeux spécifiques en local.

Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

Get Out est très bien positionné sur le marché de l’Escape Game. L’avenir du marché demeure toutefois flou car nous n’avons pas de recul sur le long terme. Néanmoins, la force de Get Out est de se remettre en cause en permanence et de proposer des produits et services innovants qui vont au-delà de l’Escape Game. Cela nous permet de capter des cibles supplémentaires par rapport au business plan initial.

L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?

Globalement oui, même si le projet sur le papier ne fait jamais apparaitre l’ensemble des aléas de la vraie vie d’entrepreneur.

Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul ? 

Impossible de répondre puisque nous n’y avons pas été confrontés. Mais nous ne regrettons pas notre choix et si c’était à refaire nous signerions de nouveau.

Votre franchiseur a-t-il été à vos côtés pendant la période de fermeture due à la pandémie Covid19 ? 

Oui, très présent. Nous avons bénéficié de support sur la réglementation mais aussi, et plus important encore, un support moral. Par ailleurs, la marque a continué de créer, d’innover et de retravailler son image pendant les périodes de fermeture administrative pour nous permettre de rouvrir dans les meilleures conditions.

En outre, d’importants efforts financiers ont été faits pour soulager notre trésorerie.

Quels conseils donneriez-vous à un candidat intéressé par l’enseigne Get Out ? 

Je lui conseillerais de bien étudier son marché local, de contacter Samuel Lefèvre, notre tête de réseau, pour échanger, de venir tester l’expérience Get Out en centre… et d’être assez fou pour se lancer ! 


Envie d’en savoir davantage sur Get Out, les atouts du concept et l’offre d’accompagnement du réseau pour ouvrir un escape game ? Rendez-vous sur la fiche de présentation de l’enseigne Get Out.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 5 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de GET OUT

Sortirez-vous à temps?

Ouvrez votre Escape Game et faites confiance à GET OUT !
Get Out a été l’un des précurseurs du Live Escape Game en France.
Deux amis de très longue date ont décidé de se lancer et de travailler ensemble pour faire de Get Out ce qu’il est aujourd’hui : un réseau de personnes motivées et passionnées, un réseau de Live Escape Game de qualité, convivial et professionnel.
Notre but est de faire de Get Out un loisir original et toujours à l’écoute de nos joueurs pour ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top