logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« L’objectif pour Brioche Dorée est de délivrer tout son savoir-faire et les clés de succès pour garantir la pleine réussite de ses franchisés », Régis Halbert (Directeur développement franchise)

Publié le

Directeur développement franchise au sein du réseau Brioche Dorée, Régis Halbert accompagne depuis des années le développement de cette enseigne qui est aujourd’hui le leader mondial de la restauration rapide à la française. Dans le cadre d’une interview pour Toute la Franchise, ce dernier a pris le temps de revenir sur les atouts de la franchise Brioche Dorée, la stratégie de développement mise en place, ainsi que les objectifs pour cette année 2021. 

« L’objectif pour Brioche Dorée est de délivrer tout son savoir-faire et les clés de succès pour garantir la pleine réussite de ses franchisés », Régis Halbert (Directeur développement franchise)

BRIOCHE DOREE

Leader mondial de la restauration rapide à la française
Boulangerie – Pâtisserie – Viennoiserie – Sandwich – Petite restauration...

L’innovation, l’une des clés du succès de Brioche Dorée

Malgré de longs mois marqués par la crise sanitaire de la covid-19, l’enseigne Brioche Dorée a su s’adapter et poursuivre son activité sans trop d’impacts grâce notamment aux nombreux canaux de distribution déployés par l’enseigne (vente à emporter, click & collect et la livraison) pour continuer à répondre aux besoins de ses clients. Ses dispositifs renforcés par le réseau témoignent une nouvelle fois de l’importance de l’innovation dans l’évolution du réseau qui fête cette année ses 45 ans, comme l’explique Régis Halbert, Directeur développement franchise au sein du réseau : « L’innovation est au cœur des préoccupations de notre R&D pour allier les rapports : Qualité / prix, Innovation / tradition et Gourmandise / Equilibre. En 2019, l’enseigne a fait évoluer son identité graphique qui se décline actuellement sur le réseau : Un univers plus moderne et contemporain tout en soulignant nos origines Françaises dans une ambiance inspirée des traditionnels Bistrots Parisiens ! ». 

La meilleure stratégie contre la concurrence, c’est d’aller de l’avant. L’agilité est toujours la clé du succès et l’attentisme le chemin de la défaite, et ça le réseau Brioche Dorée l’a compris. C’est pourquoi, l’enseigne met tout en œuvre pour continuer à renforcer son statut de leader sur ce marché en développant des stratégies de différenciation comme l’intégration de différents flux clientèles qui s’adaptent à son quotidien via la digitalisation de ses services ou en gardant une valeur forte de l’enseigne avec l’aide de son service achats et R&D pour un sourcing qui lui ressemble et lui permet de favoriser l’approvisionnement France et la notion « de la fourche à la fourchette » ancrée dans son concept.

« Nous sommes là pour accompagner et conseiller nos candidats pour garantir la pleine réussite des projets »

Fort de son savoir-faire éprouvé, et de sa grande attractivité auprès des candidats à la franchise, le réseau qui a déjà ouvert 10 points de vente depuis le mois de janvier (5 Grands Comptes / 5 indépendants), ambitionne d’en ouvrir 4 autres dans les prochains mois : « Nous organisons des rencontres sur le terrain pour recréer du lien avec nos candidats afin de leur proposer de belles opportunités d’entreprendre à nos côtés. L’enseigne à de fortes ambitions de développement en franchise, et le Salon de la franchise qui se tiendra du 26 au 29 septembre prochain à Paris sera là aussi une bonne occasion d’aller à la rencontre des porteurs de projet », indique Régis Halbert. 

>>> Retrouvez le stand Brioche Dorée à l’emplacement P60 au Salon de la Franchise

Intégrer le réseau Brioche Dorée, pour un porteur de projet, semble être un choix de carrière professionnel idéal dans la mesure où il est plus sécurisant d’avoir le soutien d’un grand Groupe et de son enseigne pour aborder tous les sujets d’exploitation et trouver les solutions nécessaires dans les moments difficiles (comme pendant la crise sanitaire), lorsqu’on souhaite développer sa propre activité comme le souligne Directeur développement franchise du réseau : « Il est primordial d’avoir une bonne gestion de son plan de trésorerie et d’être extrêmement bien entouré. Nous sommes là pour accompagner et conseiller nos candidats pour garantir la pleine réussite des projets ».

Un accompagnement de A à Z

Chez Brioche Dorée, chaque nouveau franchisé bénéficie d’un accompagnement complet et personnalisé qui démarre dès les premiers contacts avec la franchise. Pour permettre aux entrepreneurs d’appréhender leur projet dans sa globalité, mais aussi à l’enseigne d’évaluer la capacité des candidats à s’épanouir dans une telle démarche, le réseau a mis en place plusieurs étapes pour l’adhésion complète entre le candidat à la franchise et le réseau. « Brioche Dorée prône la transparence pour démarrer une relation de confiance, de win-win pour perdurer dans le temps. Une fois cette phase de découverte terminée, Brioche Dorée transfert tout son savoir-faire et met en place les différents process opérationnels pour l’ouverture du restaurant clé en main », rappelle Régis Halbert dans un premier temps, avant de poursuivre : « Tout au long du partenariat, les experts métier de l’enseigne sont à la disposition des franchisés pour accompagner au quotidien nos franchisés : Travaux, Formation, Qualité, Achat, Logistique, Marketing, R&D … ».

Mais toutefois, l’intégration du réseau Brioche Dorée nécessite certains critères. En effet, le réseau construit sa phase de découverte avec les porteurs de projet autour de trois grands principes qui sont essentiels pour garantir une collaboration gagnante :

1- Dispositions 

  • Forte motivation du candidat à rejoindre l’enseigne
  • Apport financier à la hauteur de 100 à 150 K€
  • Mobilité pour garantir une proximité au projet
  • Soutien de l’entourage

2- Compétences 

  • L’expérience en restauration n’est pas un pré-requis mais le réseau se réserve le droit de valider les compétences suivantes :
  • Sens du commerce
  • Manager
  • Dynamique véhiculant les valeurs de l’enseigne et du Groupe
  • Gestionnaire

3- Valeurs 

  • Du collectif
  • Authentique
  • Responsable
  • Courage

Une fois que le profil du candidat est validé et que les deux partis souhaitent poursuivre l’aventure, intervient alors la phase 2 au cours de laquelle le futur franchisé va pouvoir s’imprégner de l’enseigne : « L’objectif pour Brioche Dorée est de délivrer tout son savoir-faire et les clés de succès pour garantir la pleine réussite du projet » confie le Directeur développement franchise. Cette phase 2 de la découverte du réseau se caractérise notamment par une immersion en restaurant du candidat pendant trois jours, suivie d’une rencontre avec le Directeur Opérationnel Régional avant la validation du candidat et de son projet. Par la suite, le candidat à la franchise bénéficie d’un accompagne complet sur tous les volets administratifs de son projet (montage financier / juridique / business plan / RDV avec la banque), puis une rencontre avec les services support et enfin une formation de 7 semaines en parallèle de l’installation et des travaux à réaliser dans le restaurant.

Pour conclure cette interview, Régis Halbert a dressé un bilan actuel du réseau Brioche Dorée, sans oublier d’inquer les objectifs à atteindre d’ici la fin de l’année 2021 : « Nous restons leader sur notre marché de la restauration rapide issu de la boulangerie avec un réseau développé et qui continue son expansion en succursales, grands comptes et indépendants. Nous enregistrons actuellement une accélération du développement en franchise avec 53% de points de vente franchisés, et nous ambitionnons de porter ce chiffre à 60% d’ici fin 2021 ».

Comment rejoindre Brioche Dorée ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de Brioche Dorée et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé Brioche Dorée ou rendez-vous sur le site devenir-franchise.briochedoree.fr

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de BRIOCHE DOREE

Leader mondial de la restauration rapide à la française

BRIOCHE DORÉE, UNE ENSEIGNE LEADER SUR SON MARCHÉ
REJOIGNEZ LE N°1 FRANÇAIS
FRANCHISE BRIOCHE-DOREE
Pionnière sur le marché français, Brioche Dorée est aujourd’hui leader sur son marché. Avec un concept de restauration rapide à la française qui a fait ses preuves, l’enseigne est aujourd’hui présente dans plus de 20 pays.
CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION
Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top