logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

BC2E crée le nouveau métier d’Opérateur Technique Immobilier

Publié le

Suite à la crise du Covid et pour anticiper une éventuelle baisse d'activité, le réseau BC2E travaille depuis un an sur des axes de diversification. Ces travaux de réflexion permettent à BC2E aujourd’hui de proposer un nouveau profil d'indépendant : Opérateur Technique Immobilier (OPI).

BC2E crée le nouveau métier d’Opérateur Technique Immobilier

BC2E

Le réseau sans droits d'entrée
Réseau national de diagnostiqueurs immobiliers

Une activité ne nécessitant pas de certification

L'opérateur Technique Immobilier travaille aux côtés du diagnostiqueur, sur tous les axes de diversification ne nécessitant pas de certifications (qui sont obligatoires à tout diagnostiqueur pour exercer son activité). La mise en place pour devenir diagnostiqueur peut être longue et couteuse, puisqu'elle nécessite une formation de trois mois, suivie du passage des certifications et un investissement financier de 20.000€ minimum (incluant notamment la formation et le matériel).

Le métier d'Opérateur Technique Immobilier a l'avantage d'être plus simple dans sa mise en place. Chaque opérateur pourra choisir parmi une liste d'activité, que BC2E a choisi d'articuler autour de trois grands axes :

  • La sécurité et la prévention 
  • L’environnement et énergétique
  • L'immobilier et les nouvelles technologies 

Contrairement au diagnostiqueur qui se doit d'être certifié dans tous les domaines d'activité liés au diagnostic pour exercer son activité, l'Opérateur Technique Immobilier pourra choisir de réaliser telle ou telle activité parmi les trois grands axes cités ci-dessus.

TECH2E, exemple concret d’activité réalisable par un Opérateur Technique Immobilier

Par exemple, BC2E a récemment lancé un nouveau produit, TECH2E, qui s'inscrit dans l'axe Immobilier et nouvelles technologies. TECH2E est une plateforme de gestion et de commercialisation de biens immobiliers. Elle s'utilise en complément des caméras Matterport, le leader mondial des visites virtuelles. Avec TECH2E, l'OPI pourra proposer à ses clients des visites virtuelles personnalisées, une prestation qui n’exige aucune certification. Une formation sera évidemment diligentée à chaque OPI afin qu'il maitrise cet outil innovant.

Découvrez la technologie TECH2E en vidéo : 

Évidemment, BC2E conserve la réalisation des états des lieux locatifs, qui seront également un service réalisés par les OPI du réseau.

Une activité accessible à divers types de profils

Ce nouveau métier d’OPI va permettre à de nombreuses personnes, qui souhaitent depuis longtemps entreprendre, de lancer enfin leur propre activité.

« Nous sommes par exemple actuellement contactés par de nombreux jeunes issus de la restauration qui, suite à cette année passée, ont pris conscience du rythme et des horaires imposés par leur ancien métier, et qui choisissent par conséquent de se lancer maintenant dans une activité d'indépendant. Nous sommes aussi sollicités par des photographes ou vidéastes freelances, qui s'intéressent au produit TECH2E, innovant dans l'univers de l'immobilier mais aussi en lien avec leurs activités actuelles », commente Clémence Rousseaux, responsable réseau et communication de BC2E.

Le profil pour devenir OTI est simple : il faut avoir cette envie d'entreprendre et d'indépendance et  avoir un attrait pour le bâti, l'immobilier, l’environnement ou les nouvelles technologies. Évidemment, et comme pour tout métier d'indépendant, l'organisation du chef d'entreprise et l'aisance commerciale sont essentiels.

Des visios pour en savoir davantage

Afin de présenter ce nouveau métier au plus grand nombre, BC2E met en place des visios de présentation destinées à présenter les différentes activités proposées par BC2E pour les futurs OPI et permettre à chacun de se projeter dans sa reconversion professionnelle.

Pour participer à ces visios de présentation, il suffit de s’inscrire en renseignant le formulaire accessible via ce lien

Pour en savoir plus sur BC2E, rendez-vous sur la fiche de présentation du réseau BC2E

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de BC2E

Le réseau sans droits d'entrée

Rejoignez l'enseigne BC2E

Le réseau créé par des diagnostiqueurs, pour des diagnostiqueurs

 
Vous êtes ou souhaitez devenir diagnostiqueur immobilier , Vous souhaitez devenir opérateur état des lieux ?
 
Rejoignez le réseau national BC2E.

L’esprit d’entraide et la convivialité animent notre réseau.
Nous comptons aujourd’hui plus de 152 structures en France et comptabilisons 22 ouvertures en 2016, 15 structures de diagnostics pour 2017 et 17 structures d'état des lieux.
Nos 13 ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top