logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Sans La Cabane d’Achille & Camille, je n’aurais jamais réussi à ouvrir ma micro-crèche », Aurore Fabre (Franchisée La Cabane d’Achille & Camille)

En mai dernier, Aurore Fabre ouvrait sa micro-crèche La Cabane d’Achille & Camille à Saint-Julien-Les-Villas (Aube). Cette ouverture est l’aboutissement d’un projet de création d’entreprise entrepris en juin 2020. La nouvelle cheffe d’entreprise témoigne de cette aventure et du soutien qu’elle a reçu de son réseau pour mener à bien ce projet. 

« Sans La Cabane d’Achille & Camille, je n’aurais jamais réussi à ouvrir ma micro-crèche », Aurore Fabre (Franchisée La Cabane d’Achille & Camille)

LA CABANE D'ACHILLE ET CAMILLE

L'éveil de votre enfant, autrement...
Micro-crèches centrées sur le bien-être des enfants, des parents et des professionnel(le)s

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Aurore Fabre : j’ai 28 ans et je suis issue du secteur médico-social. J’ai enchaîné plusieurs expériences professionnelles dans le domaine du handicap mental et psychique. Mais, après quelques années passées dans ce secteur, je souhaitais redynamiser mon parcours. J’ai donc décidé de me réorienter vers la petite enfance et d’ouvrir ma propre structure, ce que j’ai pu réaliser avec l’aide de La Cabane d’Achille & Camille dans la ville de Saint-Julien-Les-Villas.

Pourquoi avoir ouvert votre micro-crèche avec La Cabane d’Achille & Camille ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

Lors de mes recherches, j’ai effectivement contacté plusieurs franchises mais leur façon de travailler ainsi que leurs valeurs ne concordaient pas avec les miennes. Lors des échanges que j’ai pu avoir avec elles, je ressentais beaucoup le côté investisseur et cela ne correspondait pas à mes attentes. C’est l’une des raisons qui m’a poussée à choisir La Cabane d’Achille & Camille. Il s’agit en effet d’un réseau dynamique et à taille humaine, ce qui est essentiel pour avoir une certaine proximité avec son franchiseur. 

De plus, l’opportunité de découvrir le réseau ainsi que ses structures avant de signer définitivement avec eux était également essentiel pour moi. Cela nous a permis de bâtir une relation basée sur la confiance. Bien entendu, leur façon de travailler, leurs pratiques, leurs postures professionnelles et leurs valeurs étaient en phase avec mes attentes.

Etiez-vous dans la petite enfance avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous décidé de vous reconvertir dans la petite enfance ?

Comme déjà évoqué précédemment, avant d’ouvrir ma propre micro-crèche, je travaillais dans le secteur du médico-social. J’ai été sur le terrain auprès des enfants porteurs de handicaps, mais j’avais également de nombreuses tâches administratives qui étaient majoritaires dans mon métier, ce qui m’ennuyait. 

« J’étais à la recherche d’un projet qui correspondait à mes valeurs mais qui me donnait aussi du sens et qui puisse redynamiser mon parcours »

J’étais donc à la recherche d’un projet qui correspondait non seulement à mes valeurs mais qui me donnait aussi du sens et qui puisse redynamiser mon parcours. Ayant passé, il y a 11 ans, mon BEP carrières sanitaires et sociales, j’ai eu l’occasion de découvrir le secteur de la petite enfance en effectuant des stages dans différentes structures (crèches, écoles maternelles, etc.).

J’ai donc décidé d’allier le secteur de la petite enfance, avec toutes ses joies et la bonne humeur que cela implique, au côté social en ayant l’opportunité d’accueillir aussi des enfants porteurs de handicaps.

Comment avez-vous été accompagnée dans l’ouverture de votre micro-crèche en franchise ?

L’accompagnement de La Cabane d’Achille & Camille m’a confortée dans le choix de la franchise. Il a été primordial, que ce soit lors de la négociation du bail, le montage du dossier financier, du suivi des travaux où lors des rendez-vous avec les administrations. 

« L’équipe de la Cabane d’Achille & Camille est toujours présente pour nous aider à trouver des solutions »

Tout en conservant la liberté essentielle à la gestion d’une micro-crèche, nous pouvons compter sur le soutien, l’expertise et le savoir-faire de La Cabane d’Achille & Camille. De plus, nous disposons également d’une multitude de documents et supports qui nous facilitent le travail.L’équipe de la Cabane d’Achille & Camille est toujours présente pour nous aider à trouver des solutions, nous accompagner, nous réconforter face à des problématiques auxquelles nous pourrions nous heurter.

La formation proposée par le réseau La Cabane d’Achille & Camille vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

Entièrement. C’est une formation très complète. Nous avons bénéficié d’une formation théorique ainsi que d’une formation pratique d’une durée de quinze jours chacune.

La formation théorique, dispensée au siège social de Nancy, nous a permis d’avoir tous les outils pour démarrer en toute sérénité. Si des éléments restaient à éclaircir par la suite, l’ensemble de l’équipe de La Cabane d’Achille & Camille était à disposition. Pour accompagner le fort développement du réseau, de nombreux experts ont rejoint le siège social. Ils nous apportent des réponses très concrètes, très exhaustives pour nous orienter de manière optimale. 

Suite à cette formation théorique, nous avons également été immergés pendant deux semaines dans une structure nancéienne. Cette formation nous a permis de mettre en pratique la théorie assimilée précédemment et d’avoir un premier aperçu du fonctionnement d’une micro-crèche au sein du réseau de La Cabane d’Achille & Camille.

En plus de ces deux formations, Anne-Laure [cofondatrice de La Cabane d’Achille & Camille, Ndlr] est également venue former mon équipe pédagogique et s’assurer de la conformité de ma micro-crèche la veille de l’ouverture. Cela m’a réellement permis de prendre conscience de mon rôle en tant que gestionnaire.

En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

N’ayant ouvert ma Cabane que le 3 mai 2021, il m’est difficile d’affirmer que le chiffre d’affaires va correspondre au budget prévisionnel établi avec l’aide de l’expert-comptable. En revanche, nous avons été au complet dès l’ouverture. Aussi, je suis confiante sur l’atteinte de mes objectifs.

Avec le recul, le concept des micro-crèches La Cabane d’Achille & Camille est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

Oui tout à fait. Lorsque nous regardons le nombre de préinscriptions de familles que nous avons reçues en amont de notre ouverture, nous pouvons quantifier le besoin des parents. En plus, avec l’amplitude horaire proposée par La Cabane d’Achille & Camille, de 5h30 à 2h30, les familles disposent d’une grande flexibilité. Chaque famille que j’ai pu accueillir le souligne. Cela permet de ne pas devoir multiplier les modes de gardes, car notre structure peut s’adapter à chaque besoin : c’est un vrai plus !

L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre le réseau La Cabane d’Achille & Camille corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?

Entièrement ! Avant de me lancer, j’ai réalisé une étude du marché de la petite enfance. J’ai donc cerné un certain profil de familles et aujourd’hui ce sont exactement celles que j’accueille au sein de ma structure. De plus, le fait d’être accompagnée par La Cabane d’Achille & Camille m’a permis de bien préparer les différents rendez-vous, surtout avec la PMI [Protection Maternelle et Infantile, Ndlr] de ma région, et donc d’ouvrir ma Cabane en toute sérénité.

Auriez-vous pu mener à bien cette ouverture de micro-crèche si vous aviez dû le faire seule ?

Honnêtement, non. Je sais que je n’aurais pas réussi car j’ai rencontré de nombreuses difficultés, notamment sur le chantier et l’autorisation d’ouverture. Il y a eu des moments complexes qui ne se seraient pas aussi bien déroulés sans le soutien d’Anne-Laure et Junior [cofondateurs de La Cabane d’Achille & Camille, Ndlr] et de Jean-Baptiste [chargé de missions architecturales et d’aménagement chez La Cabane d’Achille & Camille, Ndlr].

« Sans La Cabane d’Achille & Camille, je n’aurais jamais réussi à ouvrir ma structure. »

La tête de réseau maîtrise parfaitement son sujet et trouve des solutions adaptées à toutes les situations. Ils mettent à notre disposition un nombre incalculable d’outils et supports très enrichissants pour construire sa méthode de travail et échanger avec les équipes. Sans La Cabane d’Achille & Camille, je n’aurais jamais réussi à ouvrir ma structure.

Quels conseils donneriez-vous aux candidats qui souhaiteraient ouvrir une micro- crèche La Cabane d’Achille & Camille ?

Je leur dirais de ne pas hésiter. En vous engageant auprès de La Cabane d’Achille & Camille, vous avez la certitude d’être entièrement accompagné, et ce, même après l’ouverture de votre structure. De plus, l’équipe est très attachante et humaine. C’était quelque chose qui m’était très cher dans le choix de ma franchise et j’en suis extrêmement satisfaite !

Il ne faut cependant pas oublier qu’il s’agit de démarches qui restent complexes mais, avec le soutien de l’équipe de La Cabane d’Achille & Camille, « tout se passera bien, il n’y a pas de problème quand on a la solution », pour citer Junior. En résumé, il ne faut pas hésiter à prendre contact et échanger avec eux sur vos attentes.


Pour en savoir davantage sur La Cabane d’Achille & Camille et les conditions pour ouvrir une crèche avec le réseau, rendez-vous sur la fiche de présentation de la franchise La Cabane d’Achille & Camille.

Mots clés : Troyes
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de LA CABANE D'ACHILLE ET CAMILLE

L'éveil de votre enfant, autrement...

Comment ouvrir une micro-crèche en franchise ?Faites confiance au concept La Cabane d'Achille & Camille
La Cabane d’Achille & Camille est un concept unique de micro-crèches créé en septembre 2013. Après avoir fait l’expérience de plusieurs ouvertures dans l’Est de la France, la Cabane est maintenant accessible en franchise pour tous les porteurs de projets désirant déposer une candidature.
La Cabane est un univers accueillant dédiée au confort des enfants. Elle s’adapte surtout aux ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top