logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Témoignage de Vincent Polsinelli, entrepreneur Mon Agence Automobile.fr qui s’est lancé juste avant le Covid

Publié le

Il y a un an, le 3 mars 2020, Vincent Polsinelli ouvrait son agence automobile Mon Agence Automobile.fr à Saintes (Charente-Maritime). Aboutissement de son projet de création d’entreprise dans la vente automobile après un parcours atypique, cette ouverture a eu lieu quelques jours seulement avant l’instauration du confinement. Découvrez son parcours et son témoignage.

Témoignage de Vincent Polsinelli, entrepreneur Mon Agence Automobile.fr qui s’est lancé juste avant le Covid

MON AGENCE AUTOMOBILE.FR

Ouvrez votre agence automobile, achat, vente, auto, véhicule entre particuliers avec Mon agenceautomobile.fr
Le premier réseau de vente de véhicules sans droit d’entrée dans le secteur automobile

Un parcours atypique de la charcuterie à l’automobile

Vincent Polsinelli a démarré sa vie professionnelle comme charcutier-traiteur en région parisienne. Rien ne le prédestinait alors à ouvrir une agence de vente automobile si ce n’est sa passion pour l’automobile. « Depuis tout petit, je suis passionné par tout ce qui roule mais, je ne sais pas vraiment pourquoi, je m'étais dit que ce n'était pas un secteur pour moi, concède-t-il. J'avais tellement entendu d'histoires sur la difficulté du monde automobile que je m'étais mis des freins moi-même. »

« J'ai tout de suite adoré ce métier »

Après avoir quitté la région parisienne pour s’installer avec sa famille en Charente-Maritime, il éprouve des difficultés à trouver du travail dans le secteur de la charcuterie. Il saisit alors l’opportunité de devenir commercial pour Mon Agence Automobile.fr, première étape vers sa nouvelle vie de chef d’entreprise. « J'ai tout de suite adoré ce métier. De fil en aiguille, Adrien [Adrien Fougères, fondateur du réseau, ndlr] m'a proposé de reprendre une agence comme commercial ou tout simplement de devenir franchisé. » Il est aujourd’hui à la tête de sa propre agence Mon Agence Automobile.fr de Sainte qu'il a inaugurée le 3 mars 2020.

L’aboutissement de ce projet de création d’entreprise est ainsi le fruit d’une rencontre et d’opportunités. « C'est en rencontrant Adrien que j'ai pu comprendre qu'il y avait une place pour moi dans cet univers. En travaillant d'abord comme commercial, j'ai pu constater l'engagement des équipes de MAA dans l'accompagnement des franchisés. » Ce soutien des équipes du réseau est un point essentiel pour l’entrepreneur qui explique que « c'était quelque chose d'indispensable pour me lancer dans un métier que je ne connaissais pas ». 

« Tout est fait pour nous faire gagner du temps sur notre métier qui est de vendre des voitures »

Le fait d’avoir intégré le réseau en tant que commercial avant de devenir franchisé lui a permis de se familiariser avec le concept et d’éprouver l’efficacité du modèle économique et des outils développés par Mon Agence Automobile.fr. « Tout est simplifié et fait pour nous faire gagner du temps sur notre métier qui est de vendre des voitures, précise-t-il. C'est un point important, parce qu'on est toujours accompagné, que ce soit par les outils qui sont mis à notre disposition ou par des conseils avisés. » 

« J'ai le sentiment que l'aspect humain passe avant le business »

Cette étape a aussi été importante pour faire valoir ses compétences et sa motivation auprès de la tête de réseau. « Je crois que c'est très important pour eux, bien plus que le CV. » L’aspect humain est en effet primordial pour le réseau comme pour Vincent Polsinelli : « Pour être honnête, […] j'ai le sentiment que l'aspect humain passe avant le business. Le business, c'est la base, mais l'écoute, la compréhension, le dialogue sont bien plus importants pour avancer. »

Au-delà du bon positionnement du concept et de la qualité de l’accompagnement et des outils, le nouveau chef d’entreprise met également en avant le fait que le réseau Mon Agence Automobile.fr ne demande pas de droit d'entrée

>> Lire aussi : Mon Agence Automobile.fr : premier réseau de vente de véhicules sans droit d’entrée

Un bilan positif en 2020 malgré la crise

Deux semaines seulement après avoir ouvert son agence, Vincent Polsinelli a été confronté à la crise du Covid-19 et au confinement. S’il concède que « cela a été un moment difficile », cette expérience lui a aussi permis de mesurer l’intérêt de l’entrepreneuriat en réseau. Non seulement la tête de réseau a annulé les redevances sur la période de confinement mais il a aussi, et surtout, mis en place un accompagnement spécifique pour conseiller et guider ses franchisés. 

« On a tous retrouvé l'esprit de famille du réseau. On a un problème, on en parle et on trouve une solution. Il y a toujours quelqu'un dans le réseau qui sait et qui a l'expérience. On le retrouve au quotidien, mais cela a été particulièrement important durant cette pandémie. » 

Malgré ce contexte de crise, Vincent Polsinelli a ainsi terminé l’année 2020 avec un bilan positif.


Envie d’en savoir davantage sur Mon Agence Automobile.fr ? Rendez-vous sur la fiche de présentation du concept Mon Agence Automobile.fr

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Vincent Polsinelli  sur le site de l’enseigne 

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de MON AGENCE AUTOMOBILE.FR

Ouvrez votre agence automobile, achat, vente, auto, véhicule entre particuliers avec Mon agenceautomobile.fr

Le domaine automobile vous intéresse ?
Vous souhaitez ouvrir votre propre agence d'achat, vente de véhicules entre particuliers ?
Bénéficiez de l’accompagnement du réseau MON AGENCE AUTOMOBILE.FR
LE 1ER RÉSEAU D’AGENCES AUTOMOBILES SANS DROIT D’ENTRÉE

Pourquoi rejoindre une enseigne comportant des droits d’entrée et des royalties injustifiés alors qu’il vous suffit d’opter pour MON AGENCE AUTOMOBILE !
Pas de droit d’entrée, pas de royalties sur les ventes, pas de royalty ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top