logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« Le concept Architéa offre une légitimité importante face aux clients » Kevin Nolière (Architéa Mayenne)

Publié le

Kevin Nolière, directeur de l’Atelier Architéa Mayenne depuis plus d’un an, revient sur son parcours, ses ambitions et sur la nature de ses relations avec la tête de réseau Architéa.

« Le concept Architéa offre une légitimité importante face aux clients » Kevin Nolière (Architéa Mayenne)

ARCHITEA

ARCHITEA BOUSCULE LE MARCHE DES TRAVAUX ! L’enseigne de la rénovation clé en main !
L’interlocuteur unique des professionnels & particuliers pour tous leurs travaux clé en main d’aménagement, de rénovation et d’agrandissement.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre Architéa ?

J’ai 29 ans et je baigne dans le monde de la rénovation de l’habitat depuis mon plus jeune âge grâce à ma famille. À la suite d’une première expérience enrichissante en mécanique automobile, j’ai décidé d’orienter ma formation vers un domaine qui me passionne : le bâtiment.
J’ai ainsi multiplié les missions pour développer mes compétences métier : démolition, isolation, rénovation intérieure et extérieure, etc … Mon souhait était de me familiariser avec le maximum de composantes de ce métier afin de les maîtriser. De plus, mes différentes expériences en conduite de travaux et gestion de projet m’ont permis de consolider mes acquis.

J’ai également ressenti le besoin de me former aux différentes techniques commerciales dans le cadre de la rénovation et de l’aménagement dans l’objectif, à terme, de démarrer mon activité.

Ce déclic m’a permis de me projeter et de conforter mon envie de piloter des chantiers de A à Z en privilégiant toujours la satisfaction client. C’est en ce sens que j’ai eu le plaisir de croiser la route d’Architéa lors mes recherches.    

Depuis combien de temps faites-vous partie du réseau ?

J’ai rejoint le réseau en toute fin d’année 2019 avant d’effectuer ma formation Architéa en janvier 2020. Je fête ainsi ma première année au sein du réseau.

Pourquoi avoir décidé d’opter pour le modèle de la franchise ?

Honnêtement, je ne me sentais pas forcément capable d’entreprendre seul. Je n’étais notamment pas certain d’avoir toutes les compétences pour suivre un chantier de A à Z.

Architéa m’a beaucoup aidé et conseillé dès le démarrage de mon activité.

Par ailleurs, ce concept offre une légitimité importante face aux clients, ce qui facilite grandement la signature de chantiers.

Quels ont été les éléments déterminants dans votre prise de décision de rejoindre Architéa ?

Le premier contact avec la direction Architéa a été décisif. J’ai rencontré des personnes à l’écoute, et bienveillantes, ce qui m’a permis de me sentir à l’aise dans la mise en place de mon projet. Au-delà des avantages financiers, l’aspect « humain » est prédominant chez Architéa.

Comment le réseau vous a-t-il permis de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

La formation effectuée au siège d’Architéa France permet d’acquérir des bases, aussi bien sur les méthodes commerciales ciblées selon les différents secteurs d’activité, que sur l’aspect technique du métier de contractant général.
Aussi, les outils mis à notre disposition, et notamment la plateforme de centralisation des informations, permettent de bénéficier de toutes les ressources nécessaires à la mise en place de l’activité.

Votre franchiseur a-t-il respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?

Honnêtement oui, et bien plus encore. Architéa m’accompagne au quotidien en s’adaptant à ma situation. La tête de réseau est présente lorsque j’en ai besoin, je ne regrette pas du tout ma décision d’avoir rejoint cette aventure.

Comment le réseau vous accompagne-t-il dans vos démarches au quotidien ?

Lorsque j’ai besoin d’être conseillé, ou que je rencontre des difficultés, je me rapproche très naturellement de la tête de réseau qui trouve toujours des solutions pour répondre à mes attentes, de façon très réactive. Même après un an au sein du réseau, je suis toujours aussi bien épaulé, aussi bien par le pôle technique et développement, que par le pôle communication.

Quelle est la nature de vos relations avec les autres licenciés Architéa ? Ressentez-vous l’esprit réseau ?

Je ne suis pas quotidiennement en contact avec les autres licenciés, mais il m’arrive de les mettre en relation avec certains clients lorsqu’il s’agit d’un chantier hors de ma zone d’intervention.

Par ailleurs, les nouveaux outils de communication interne mis en place par Architéa permettent de renforcer nos liens et de fédérer le réseau.

Avez-vous atteint vos objectifs en termes de chiffre d’affaires ?

Le développement de mon chiffre d’affaires a été freiné par la crise sanitaire et économique cette année. Malgré cela, ce nouvel exercice commence sur les chapeaux de roues. Les prises de contact se multiplient, je suis très optimiste.

La tête de réseau vous aide-t-elle à développer votre chiffre d’affaires ?

Tout d’abord, la formation aide véritablement à acquérir les méthodes de développement de chiffre d’affaire et d’optimisation de la rentabilité.

Par ailleurs, les actions récurrentes de communication réalisées par la tête de réseau permettent de gagner en visibilité aussi bien à l’échelle locale que nationale. Le pôle communication, de part sa stratégie digitale et éditoriale, nous donne les moyens de progresser territorialement.

À titre d’exemple, la tête de réseau Architéa m’a transmis trois demandes de projet sur mon département ce mois-ci. C’est l’avantage d’un site internet national moderne et d’un référencement optimisé.

Quelles actions menez-vous pour développer votre CA et votre clientèle ?

J’active mon réseau le plus souvent possible. Je rencontre des professionnels du bâtiment et de la rénovation afin de trouver des possibilités de synergie. Je ne les vois pas comme des concurrents, mais comme des potentiels collaborateurs.

Je fais également partie d’un réseau orienté « Business » qui propose des matinées de rencontre avec des professionnels de mon secteur.
Et bien évidemment, je prévois des temps de prospection plus classique : mailing, phoning, flyers …

Les outils de communication mis en place par Architéa vous aident-t-ils à améliorer votre visibilité ?

Justement, Architéa m’aide à mettre en place mes actions de prospection en mettant à ma disposition un certain nombre de ressources : plaquettes commerciales par cible, books de réalisations, documents administratifs, flyers sur mesure etc…

Le pôle communication me fait considérablement gagner du temps puisqu’il s’occupe également de toute la partie digitale : réseaux sociaux, contenu rédactionnel, pilotage des campagnes de newsletters et de contenus sponsorisés. C’est un atout non négligeable.
Et lorsque je reçois des contacts de la part de la tête de réseau, je me dis que tout cela fonctionne plutôt très bien.

L’analyse que vous avez menée en amont de votre intégration coïncide-t-elle avec la réalité du terrain ?

Globalement oui. La réalité du terrain a conforté mon idée que les clients recherchent un service clé en main, avec un interlocuteur unique.

Bien sur, il arrive qu’ils n’aient pas le budget correspondant à leurs idées. Il est alors important de trouver un équilibre, et des alternatives pour les satisfaire.

Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû entreprendre seul ?

Cela aurait été beaucoup, beaucoup, beaucoup plus long et compliqué (rires). Je n’aurais pas été aussi serein et optimiste que je le suis aujourd’hui.

Je me sens soutenu et épaulé par toutes les composantes de la tête de réseau, c’est un avantage considérable. Cela permet d’avoir confiance et de se focaliser sur le développement de son activité.

Quels conseils donneriez-vous aux candidats intéressés par Architéa ?

Croyez en votre projet, et faites confiance à Architéa, vous ne le regretterez pas !

Plus concrètement, il est important de structurer son projet, de l’optimiser avec les conseils du réseau puis de savoir sortir de sa zone de confort pour conquérir un marché à fort potentiel. Il est normal de douter, et d’avoir peur de se lancer, mais Architéa permet vraiment d’entreprendre sereinement.

Le mot de la fin ?

Mon histoire avec Architéa ne fait que commencer et est très loin d’être terminée. Je suis très heureux de faire partie de ce réseau, et suis impatient de rencontrer les futurs entrepreneurs Architéa !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 3 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de ARCHITEA

ARCHITEA BOUSCULE LE MARCHE DES TRAVAUX ! L’enseigne de la rénovation clé en main !

De quelle manière bien investir dans le monde du bâtiment et de la rénovation clé en main ? 
Devenez l’interlocuteur unique et  privilégié de vos clients dans leurs projets travaux !
Rejoignez le premier réseau de contractants généraux en France spécialisé dans la rénovation des professionnels et de l’Habitat. 
Créez votre entreprise avec ARCHITEA et bénéficiez de tous les atouts de l’enseigne leader en France : expérience, outils exclusifs, ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top