logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ils ont ouvert leur restaurant juste avant la crise : le témoignage des licenciés Beer & Co de Wasquehal

Publié le

En février 2020, Elodie et David Lenglet reprenaient les rênes du restaurant Beer & Co de Wasquehal. Restaurateurs expérimentés, jusqu’alors indépendants, ils avaient fait le choix de rejoindre le réseau de Beer & Co pour donner une nouvelle dimension à leur affaire. Si la crise sanitaire a contrarié leurs ambitions, le couple de restaurateurs reste confiant. Ils saluent le support dont ils ont bénéficié de la part de leur réseau et attendent désormais avec impatience de pouvoir reprendre leur activité normalement. Découvrez leur témoignage.

Ils ont ouvert leur restaurant juste avant la crise : le témoignage des licenciés Beer & Co de Wasquehal

BEERS & CO

Brasserie Restaurant
Nos brasseries - restaurants Beers and Co vous accueillent dans des espaces, décorés soigneusement sur le thème de la prohibition aux Etats-Unis, permettant à chacun de nos clients de profiter en toute aisance d’une cuisine conviviale ou d’un [...]

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Elodie et David Lenglet : Nous sommes un couple de 45 et 49 ans, tous deux originaires des Hauts-de-France (Nord et Pas-de-Calais). Nous sommes restaurateurs depuis 20 ans. Nous avons commencé "petit" en 2001 avec un bar (de jeunes) à Saint-Omer (Pas-de-Calais) que nous avons développé, nous l’avons vendu cinq ans après et avons acheté un Hôtel/Brasserie à Merlimont (Pas-de-Calais). Puis, six ans après, nous avons acheté un pub/brasserie Irlandais à Amiens (Somme) que nous avons vendu en 2018. Nous aimons les défis et découvrir de nouvelles choses.

Qu’est-ce qui vous a motivés à ouvrir une brasserie Beers & Co ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

Notre société existe depuis 2006. Mais nous étions des indépendants. L’idée de rejoindre une franchise nous trottait dans la tête depuis un moment. Mais il fallait sauter le pas. Après 17 ans d’indépendance c’était compliqué. 

Nous sommes donc allés vois plusieurs franchises, certaines trop cadrées sans aucune liberté et d’autres où le contact ou le concept ne nous correspondait pas. Après plus d’un an de recherche, un agent nous a proposé une visite de la licence de marque Beers & Co à Wasquehal et nous sommes tombés sous le charme du lieu, de l’ambiance. 

Le premier contact avec Lionel Van Der Beken [dirigeant du réseau, ndlr] s’est très bien passé, pour nous, cela était très important. Il nous a présenté le fonctionnement de la licence de marque et a su aussi écouter nos attentes.

>> Lire aussi : Le restaurant Beers & Co de Wasquehal repris par un couple de licenciés

Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagnés par Beers & Co ?

L’expérience nous a fait prendre conscience qu’être indépendant a ses avantages, mais qu’aujourd’hui le monde va très vite, qu’il faut toujours s’adapter, être concurrentiel, et de la concurrence il y a en a… Faire face à tous, cela est compliqué, et il est vrai qu’à plusieurs c’est plus facile, avoir un support pour la communication, pour la veille concurrentielle et j’en passe est très satisfaisant. L’équipe du réseau est facilement joignable et disponible pour répondre à nos besoins.

Dans quelle mesure votre réseau a-t-il été impacté par la crise sanitaire ? 

Le réseau a été très fortement impacté par la crise. Pour notre part, nous avons rouvert le 1er février 2020 et un mois et demi après nous avons été contraints de fermer et mettre 25 salariés au chômage partiel. Nous commencions juste à prendre nos marques. Il a fallu recommencer au mois de juin avant d’avoir à fermer de nouveau. Depuis un an, nous avons eu à peine six mois d’activités. Nous sommes des battants, mais là, c'est compliqué. 

« Lionel Van Der Beken nous a vraiment soutenu, aussi bien financièrement que moralement »

Lionel Van Der Beken nous a vraiment soutenu, aussi bien financièrement que moralement. Le fait de pouvoir avoir différents points de vue de la situation est appréciable. On se sent moins isolé et donc plus fort.

Comment votre réseau s’est-il adapté à la crise ? 

La tête de réseau Beers & Co a mis en place un protocole COVID que nous avons appliqué à la lettre. Au fur et à mesure des annonces nous nous adaptions et mettions tout en place pour la sécurité des clients et de nos employés.

Nous avons beaucoup travaillé sur des cartes informatisées. Nous avons développé la vente à emporter et le réseau Beers and Co travaille actuellement sur le Click and Collect.

Quels sont vos objectifs pour cette année ? 

Pouvoir de nouveau travailler durablement. Reprendre les objectifs fixés lors de notre achat. Renforcer nos liens avec Beers & Co.

Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par ouvrir une brasserie Beers & Co ? 

De se lancer. De rencontrer la tête de réseau. Même si la situation n’est pas la meilleure aujourd’hui, le fait d’avoir un projet en licence de marque c’est s’assurer d’avoir un soutien et un suivi.


Pour en savoir plus sur Beers & Co, les spécificités et atouts de son concept de restauration et les conditions pour ouvrir une brasserie avec l’enseigne, rendez-vous sur la fiche de présentation du réseau Beers & Co

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de BEERS & CO

Brasserie Restaurant

Lancez-vous dans la restauration et ouvrez votre propre brasserie Ouvrez un BEERS & CO

Entrer chez Beers and Co, c’est s’immerger au cœur de la prohibition, cette période des années 1919 à 1935 aux Etats-Unis qui interdira la consommation d’alcool et verra croître la contrebande. Ainsi naitront de grands noms comme Al Capone qui s’illustre au sein de nos établissements.
Au sein de nos brasseries – restaurants, un accent particulier est donné à la décoration intérieure et ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top