logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« La Cabane d’Achille et Camille prône la parentalité, l’individualité de l’enfance et le respect de l’autre », Adrien Thiao (franchisé d’Haguenau)

Publié le

Adrien Thiao a choisi d’ouvrir une micro-crèche en franchise avec La Cabane d’Achille et Camille. Pour Toute la Franchise, il revient sur son parcours de création d’entreprise et l’accompagnement dont il a bénéficié de la part du réseau. 

« La Cabane d’Achille et Camille prône la parentalité, l’individualité de l’enfance et le respect de l’autre », Adrien Thiao (franchisé d’Haguenau)

LA CABANE D'ACHILLE ET CAMILLE

L'éveil de votre enfant, autrement...
Micro-crèches centrées sur le bien-être des enfants, des parents et des professionnel(le)s

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Adrien Thiao, j’aurai 38 ans cette année et je suis actuellement pacsé. J’ai deux filles, une âgée de 4 ans et l’autre de 16 ans. Nous habitions à Haguenau, dans le Bas-Rhin, dans la même ville où j’ai décidé de m’implanter avec La Cabane d’Achille & Camille.

Pourquoi avoir ouvert votre micro-crèche avec La Cabane d’Achille & Camille ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ? 

Il y a quelques années de cela, j’ai eu l’occasion d’échanger avec les dirigeants de deux grandes franchises. Malheureusement, leurs fonctionnements ne correspondaient pas à ma vision de mon projet. Au sein de La Cabane d’Achille & Camille, l’accent était mis sur l’accompagnement des franchisés et non sur des objectifs chiffrés. De plus, les valeurs, telles que la parentalité, l’individualité de l’enfance et le respect de l’autre que prône cette franchise, s’accordaient parfaitement avec ma vision du travail avec les enfants et les familles. Il y a également une réelle concordance entre ce qui a été énoncé lors de l’intégration au réseau et ce qui a été concrètement mis en place dans les Cabanes de l’agglomération nancéienne, que j’ai pu visiter avant de m’engager avec eux. 

Etiez-vous dans la petite enfance avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de vous reconvertir dans la petite enfance ?

Travaillant depuis 2006 aux côtés des jeunes enfants de 0 à 3 ans, j’ai pu obtenir mon diplôme d’éducateur de jeunes enfants en 2012. Ainsi, je disposais d’ores et déjà d’une multitude d’expériences dans différentes structures associatives ou encore municipales. De plus, j’ai eu le privilège de faire mes premiers pas dans la gestion et la direction de ce type de structures. J’ai donc intégré le réseau de La Cabane d’Achille & Camille en ayant acquis des compétences dans le secteur de la petite enfance. 

Comment avez-vous été accompagné dans l’ouverture de votre micro-crèche en franchise ?

J’ai pu bénéficier d’un accompagnement tout au long de la réalisation de mon projet de micro-crèche. J’ai toujours pu trouver une personne qui a su répondre à mes interrogations. En effet, que cela soit par le biais des cofondateurs du réseau Anne-Laure et Junior Noubissi, ou encore les différents membres du siège social, chacun d’entre eux ont leurs propres compétences qui nous permettent d’avoir une réponse adéquate. 

En plus de ce soutien, La Cabane d’Achille & Camille propose de nombreuses aides et documentations qui nous permettent d’alléger les démarches, surtout en ce qui concerne le dossier de la PMI (Protection Maternelle et Infantile). Ainsi, l’accompagnement a été incontestable dans chaque étape allant de l’aspect financier jusqu’à l’aspect architectural en passant, bien entendu, par le respect des normes ERP [normes concernant les Établissements Recevant du Public, Ndlr]. De plus, le fait d’avoir un expert à ses côtés permet d’expliquer aisément les concepts de franchise et de micro-crèche lors de rendez-vous administratifs.

J’estime que la formation pour ouvrir une micro-crèche La Cabane d’Achille et Camille est exhaustive

La formation proposée par le réseau La Cabane d’Achille & Camille vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ? 

Entièrement ! Le fait d’être issu de la petite enfance et de connaître l’environnement nous donne certes un avantage, mais cela n’est pas suffisant afin d’ouvrir votre propre micro-crèche. Durant les deux semaines de formation théorique, au siège social à Nancy, j’ai évidemment pu revoir certaines notions acquises, mais j’ai surtout pu acquérir de nouvelles compétences. L’avantage de cette formation est qu’elle ne s’articule pas seulement autour des enfants. Nous avons également pu découvrir des aspects plus administratifs tels que la communication d’équipe, le recrutement, la gestion du budget ou encore les différents protocoles de sécurité et d’hygiène réglementaire. Ainsi, pour ma part, j’estime que cette formation est exhaustive. En complément de ces quinze jours de formation théorique, nous avons bénéficié d’une formation pratique, de la même durée. Cela nous a permis de découvrir le fonctionnement des Cabanes déjà ouvertes, mais aussi d’observer la diversité de leur offre. En effet, les structures semblent identiques, mais l’organisation est propre à chaque gestionnaire. Les formations proposées par La Cabane d’Achille & Camille sont très enrichissantes et nous permettent d’être prêt(e)s pour la poursuite de notre projet. Indépendamment de ces formations, j’ai également pu bénéficier de la visite d’Anne-Laure et de Manon [infirmière référente du réseau, Ndlr] quelques jours avant l’ouverture de ma structure. Cela est très rassurant, car le fait que votre franchiseur visite vos locaux et rencontre votre équipe vous permet d’échanger concrètement sur les points qui vont rythmer votre quotidien. En effet, j’avais de nombreuses questions qui ont surgi lors de la préparation de l’ouverture. Ainsi, avec cette visite, il m’était possible d’exprimer plus précisément mes besoins. 

En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

 L’objectif de chiffre d’affaires est corrélé aux objectifs d’accueil. Lors de mon ouverture en janvier, nous avions accueilli quatre enfants (40% de l’objectif). C’était l’objectif que je m’étais fixé, car toutes les familles ne viennent pas forcément dès l’ouverture d’une micro-crèche, facilitant l’adaptation de chaque enfant à leur nouvel environnement. D’ici à cet été, nous souhaitons avoir un accueil beaucoup plus complet. Mais avec La Cabane d’Achille & Camille, je suis certain que cela sera vite le cas, car nous ne manquons pas de préinscriptions ! 

Nous favorisons l’individualité de chaque enfant et de chaque famille, c’est ce que ces dernières chérissent le plus au sein de nos Cabanes

Avec le recul, le concept des micro-crèches La Cabane d’Achille & Camille est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ? 

Oui, je trouve que La Cabane d’Achille & Camille est bien positionnée. Nous parlons ici du marché de la micro-crèche, nous sommes donc sur accueil individuel dans un environnement familial, et c’est ce que nous retrouvons au sein de notre réseau. Nous favorisons l’individualité de chaque enfant et de chaque famille, c’est ce que ces dernières chérissent le plus au sein de nos Cabanes. Les valeurs que nous défendons sont de plus en plus demandées par les parents. Ainsi, ils souhaitent que les équipes pédagogiques puissent réellement accompagner leur enfant dans un environnement sécurisant, où l’on pourra soutenir leurs développements individuels. Pour résumé, La Cabane d’Achille & Camille répond entièrement aux attentes des familles et surtout du secteur de la petite enfance. 

L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre le réseau La Cabane d’Achille & Camille corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ? 

Oui totalement. Malgré quelques défis que je n’avais pas identifiés au départ, l’analyse que j’avais effectuée et les besoins que j’avais cernés ont été concrétisés avec l’aide de La Cabane d’Achille & Camille. Ce qui m’importait, lors de la recherche d’une franchise, était un accompagnement de qualité pour les franchisés. Je souhaitais que l’organisme mette l’accent sur la famille et non sur des objectifs chiffrés ou encore de remplissage. Et c’est ce que j’ai trouvé en intégrant le réseau de La Cabane d’Achille & Camille. 

Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?

Oui, tout à fait ! La Cabane d’Achille & Camille est en adéquation avec notre ère. Leur organisation fonctionne parfaitement et, pour ma part, tout s’est très bien déroulé. Alors, si je devais continuer l’aventure, je resignerais volontiers avec eux.

Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats qui souhaiterait ouvrir une micro-crèche La Cabane d’Achille & Camille ? 

Si vous désirez vous lancer dans cette incroyable aventure, je pense qu’il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de La Cabane d’Achille & Camille. Dans un premier temps, prenez contact avec Anne-Laure et Junior [Noubissi, cofondateurs du réseau La Cabane d’Achille et Camille, Ndlr], échangez avec eux sur vos envies et vos ambitions. Par la suite, je pense que l’ensemble de l’équipe saura vous aiguiller. La Cabane d’Achille & Camille offre un accompagnement de qualité qui vous permettra de mener à bien votre projet. 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,6/5 - 5 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de LA CABANE D'ACHILLE ET CAMILLE

L'éveil de votre enfant, autrement...

Comment ouvrir une micro-crèche en franchise ?Faites confiance au concept La Cabane d'Achille & Camille
La Cabane d’Achille & Camille est un concept unique de micro-crèches créé en septembre 2013. Après avoir fait l’expérience de plusieurs ouvertures dans l’Est de la France, la Cabane est maintenant accessible en franchise pour tous les porteurs de projets désirant déposer une candidature.
La Cabane est un univers accueillant dédiée au confort des enfants. Elle s’adapte surtout aux ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top