logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Geode environnement : de nouvelles obligations pour les constructeurs de maisons individuelles

Publié le

Afin de limiter la production de déchets générés chaque année par la construction de maisons individuelles, le gouvernement a mis en place deux nouvelles mesures. Pour aider les particuliers à continuer à mener à bien leurs projets, Geode environnement accompagne ces derniers dans la mise en place d’une politique de gestion des déchets de chantier conforme à ces nouvelles dispositions.

Geode environnement : de nouvelles obligations pour les constructeurs de maisons individuelles

GEODE ENVIRONNEMENT

Gestion et Optimisation des Déchets issus de la construction
Geode environnement intervient sur les chantiers pour trier, collecter et évacuer les déchets nuisibles à l’environnement vers des structures de valorisation agréées

CCMI : de nouvelles mentions obligatoires dès le 1er juillet 2021

En moyenne, la construction d’une maison individuelle génère la production de 1T500 de déchets. Pour limiter encore davantage ces déchets, deux mesures issues de la loi « anti-gaspillage et économie circulaire » ont été promulguées par décret le 14 janvier dernier. Ces nouvelles lois vont fortement impacter les constructeurs de maisons individuelles en faisant peser sur eux de nouvelles contraintes visant à lutter contre les dépôts sauvages de déchets et à garantir la traçabilité des matériaux :

  • L’obligation de faire figurer, dans leur devis de construction et notices descriptives, une ligne consacrée à la gestion des déchets 
  • La création d’un bordereau de dépôt pour les déchets inertes et non dangereux non inertes.

Nouvelle mention « déchets » dans les CCMI

Ainsi, dès le 1er juillet 2021, et par décret n° 2020-1817 du 29 décembre 2020, le CCMI devra obligatoirement contenir les mentions obligatoires suivantes :

  • estimation de la quantité totale de déchets générés par l’entreprise pendant le chantier;
  • modalités de gestion et de collecte des déchets, portant notamment sur l’effort de tri réalisé sur le chantier et la nature des déchets pour lesquels une collecte séparée est prévue;
  • le ou les point(s) de collecte vers lesquels le constructeur ou ses sous-traitants a prévu d’acheminer ses déchets, identifiés par leur raison sociale, leur adresse et le type d’installation;
  • estimation des coûts associés aux modalités de gestion et d’enlèvement de ces déchets.

Quelles conséquences en cas de non-respect ?

À noter qu’en cas de manquement à cette nouvelle obligation, une amende administrative est prévue. Le montant peut aller jusqu’à 3 000 euros pour une personne physique et 15 000 euros pour une personne morale.

Bordereau de dépôt pour les déchets inertes et non dangereux non inertes

À partir du 1er juillet 2021, un bordereau de dépôt devra être remis gracieusement par l’installation de collecte qui vient y déposer ses déchets inertes (béton, gravats, tuiles, briques…) et non dangereux (bois, plastiques, métal, plâtre…).

Toutes les installations de collecte et tous les collecteurs sont concernés, y compris les déchèteries publiques qui accueillent les professionnels et les entreprises qui collectent des déchets de chantier. Ce document est rempli et signé conjointement par le constructeur et l’installation de collecte. L’entreprise devra y indiquer :

  • Sa raison sociale, son numéro SIRET ou SIREN et son adresse;
  • Les informations concernant le ou les maître(s) d’ouvrage des chantiers d’où sont issus les déchets (noms ou raisons sociales, adresses, numéros SIRET ou SIREN). Plusieurs maîtres d’ouvrage peuvent être concernés, notamment en cas de mélange de déchets de plusieurs chantiers.

L’installation de collecte, quant à elle, précisera ses coordonnées, la date de dépôt des déchets, la nature des déchets déposés après examen visuel, et pour chacun des déchets, la quantité déposée exprimée en volume ou en masse estimée suite à un examen visuel ou mesurée par un dispositif de pesée. Ce bordereau est à conserver par l’entreprise et à présenter sur demande au maître d’ouvrage du chantier ou en cas de contrôle. Un arrêté viendra préciser ce point. En cas de manquement à cette obligation, de lourdes sanctions sont prévues : à savoir deux ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

Pour rappel, un bordereau de suivi des déchets dangereux (BSDD) et un bordereau de suivi des déchets d’amiante (BSDA) existent déjà pour les déchets dangereux. 

Comment rejoindre Geode environnement ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de Geode environnement et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un concessionnaire Geode environnement.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de GEODE ENVIRONNEMENT

Gestion et Optimisation des Déchets issus de la construction

Devenez concessionnaire Geode environnementLa solution de gestion durable des déchets issus de la construction ! 
Geode environnement intervient sur les chantiers pour collecter, trier et évacuer les déchets nuisibles à l’environnement vers des structures de valorisation agréées.Nouveauté : Il est possible de proposer le nettoyage intérieur de fin chantier avant remise des clefs aux constructeurs de maisons individuelles 
 
Nos engagements : réactivité et traçabilité
Nous ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top