logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« Cette crise peut se transformer en opportunité pour se lancer dans la restauration » Yann de Canson (franchise 17.45)

Yann de Canson, co-fondateur et responsable du développement et animation franchise du réseau 17.45, revient sur l’année 2020 et la crise sanitaire qui a particulièrement impactée le secteur de la restauration. Le dirigeant reste optimiste malgré la situation et explique comment le réseau a su se réinventer pour faire face à la crise.

« Cette crise peut se transformer en opportunité pour se lancer dans la restauration » Yann de Canson (franchise 17.45)

LE 17.45

Restaurant convivial de Planches à composer, Apéro, Fromage, Charcuterie, Bar à vin, Bière
Le 1er restaurant 100% spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie. Bienvenue à l’Atelier des bonnes choses et des bons vivants !

Toute la Franchise : Dans quelles mesures le réseau 17.45 a-t-il été impacté par la crise sanitaire (au niveau commercial et du développement) ?

Yann de Canson : En tant que réseau dans la restauration, nous avons été frappés de plein fouet par la crise sanitaire de 2020. Les fermetures partielles ou totales de nos établissements, les restrictions et mesures de précautions ont ponctué une année déjà bien entachée pour les restaurateurs qui ont vu leurs clients fuir les lieux publics dans les rares mois ou nous avons pu être ouverts.

« Une année compliquée pour la restauration, pleine de défis à relever et qui nous a poussés à nous réinventer » 

Nous avons perdu environ 40% de notre chiffre d’affaires sur l’année par rapport à 2019 sur nos restaurants en propre. Plusieurs projets en franchise n’ont pas pu aboutir et d’autres projets ont vu le jour quelques semaines avant de devoir fermer. Bref, une année compliquée pour la restauration, pleine de défis à relever et qui nous a poussés à nous réinventer.

Les équipes du 17.45 ont su trouver les leviers qui nous ont permis de nous maintenir à flot et surtout repartir avec de nombreux projets pour 2021. 

Comment votre réseau s’est-il adapté à cette crise ?

La crise que la restauration traverse est d'une ampleur sans précédent et rebat les cartes du secteur. Pour ne pas tomber il a fallu s'adapter, continuer à vivre (ou survivre) coûte que coûte.

« Dès les premiers jours du confinement, les doutes ont fait place à la motivation »

Dès les premiers jours du confinement, les doutes ont fait place à la motivation pour trouver des solutions, s’adapter, se réinventer. Il a fallu en premier lieu et en urgence vider les stocks de périssable (zéro gâchis !) et nous avons pu compter sur le soutien de nos clients qui ont été nombreux à commander nos Paniers Apéro (encore merci !).

Puis, rapidement nous avons mis en place nos stratégies de survie avec :

  • La livraison de Box Apéros dans la France entière via une boutique en ligne dédiée et déployée sur notre site en un temps record ;
  • le Click & Collect et la livraison instantanée, en partenariat avec Zelty ;
  • les stands Apéros de vente à emporter, dressés (quasiment) tous les soirs devant les 17.45, pour le plus grand plaisir des amateurs de saucisson ;
  • la fondue maison à emporter et en livraison avec location de caquelon (qui a fait un carton !).

Ces initiatives ont rencontré un franc succès et nous sommes ravis (et rassurés) que l’apéro ne connaisse pas la crise en France. Nous sommes résolument optimistes sur l’avenir de la restauration et du 17.45 et sur l’attachement des Français aux bons produits qu'offrent nos terroirs. 

>> Lire aussi : Yann de Canson dévoile la recette du succès du 17.45, 1er restaurant 100% spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie

Avez-vous développé des nouveaux outils et/ou nouvelles pratiques qui seront amenés à être pérennisés ?

Nous souhaitons pérenniser l’intégralité des moyens déployés en 2020 face à la crise, notamment notre boutique en ligne pour des Box apéro à offrir dans la France entière 

Quels sont vos objectifs de développement pour 2021 ?

2021 s’annonce pour nous déterminante. Nous espérons que cette année sera l’année de la reprise pour les commerçants et restaurateurs français.  

« A nous de convaincre les candidats à la franchise que cette crise peut se transformer en opportunité pour se lancer dans la restauration »

Pour le 17.45, notre objectif de 20 restaurants d’ici 2024 est maintenu malgré la crise. A nous de convaincre les candidats à la franchise que cette crise peut se transformer en opportunité pour se lancer dans la restauration, avec un turnover sur les fonds de commerce qui sera conséquent cette année et de bonnes opportunités de cession. 


Découvrez en détails le concept 17.45 et les conditions pour ouvrir un restaurant avec l’enseigne sur la fiche de présentation de la franchise 17.45.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 3 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de LE 17.45

Restaurant convivial de Planches à composer, Apéro, Fromage, Charcuterie, Bar à vin, Bière

Vous avez pour projet d’ouvrir un restaurant ?

L’idée de proposer des planches pour l’apéro dans un lieu convivial vous plaît ? 
Bienvenue à l’Atelier des bonnes choses et des bons vivants : Le 17.45

L’apéro est un art de vivre à la française connu et pratiqué depuis la nuit des temps de Marseille à Lille, et de Brest à Strasbourg. Etrangement, aucun restaurant ne s’est spécialisé sur ce créneau pourtant porteur et tellement français. Et qui dit ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top