logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« La crise nous a montré que notre modèle et notre positionnement sont les bons », Panayotis Staïcos (DGD Ada)

Publié le

Le directeur général délégué d’Ada, Panayotis Staïcos, a accepté de répondre à une interview vidéo de Toute la Franchise. Il tire un bilan positif de l’année qui vient de se terminer et affiche de belles ambitions pour la suite, n’hésitant pas à inciter les créateurs d’entreprise à se lancer rapidement dans la location de véhicules pour profiter des opportunités offertes ! 

« La crise nous a montré que notre modèle et notre positionnement sont les bons », Panayotis Staïcos (DGD Ada)

ADA

Avec ADA, devenez acteur de la mobilité de demain
Leader de l’autopartage auprès des professionnels et des particuliers dans les grandes agglomérations françaises.

Quel bilan dressez-vous de l’année 2020 ?

Si on devait dresser un bilan de l'année 2020, je dirais qu'elle a été intense, c'est le moins qu'on puisse dire, mais en même temps on en retire déjà du positif ! Elle nous a permis de montrer que notre modèle mais aussi notre positionnement de marché étaient les bons. Nous avons maintenu les objectifs de développement, lancé notre enseigne Ada Bikes de location de deux roues et continué de déployer notre offre de mobilité en libre service sur l'application Ada. Nous en retirons donc plutôt du positif !

Quel a été l’impact de la crise sur votre marché ? et sur votre réseau en particulier ?

La location courte durée divisée en trois segments de marché 

  1. le marché du déplacement gare aéroport sur lequel nous étions assez peu présents et qui a beaucoup souffert
  2. le marché de la proximité, en urbain et périurbain, qui a plutôt bien résisté parce qu'elle a répondu à des vrais besoins de mobilité en local
  3. l'hyper proximité avec le véhicule en libre service sur lequel nous sommes positionnés depuis 2010

Le principe d'être positionnés sur la proximité et d'hyper proximité nous a permis finalement de d'avoir notre maillage réseau qui a continué de progresser et de maintenir un volume d'affaires important, ce qui fait qu'on est à 90% à peu près du volume d'affaires de l'année dernière ! C’est plutôt une bonne conclusion à cette année si particulière, sachant qu'en plus nous avons permis aux Français de continuer à avoir de la mobilité sans interruption toute l'année

Quels sont les atouts d’Ada qui vous ont permis de surmonter ces périodes difficiles ?

Le premier atout c'est notre réseau de 900 entrepreneurs qui ont accepté de nous faire confiance dans la manière d'aborder cette crise et surtout de rester ouverts et de continuer à offrir des possibilités de mobilité. La deuxième chose, je dirais que c'est notre agilité. Ça va un peu de pair avec notre réseau puisque on est forcément très challengé par ces entrepreneurs mais notre agilité nous a permis de très vite nous positionner sur les mesures à prendre pour essayer de répondre à une situation qui était alors totalement inconnue !

Quels enseignements positifs tirez-vous de cette crise ?

Nous avons nécessairement tiré un certain nombre d'enseignements très positifs dans notre manière de travailler et d'être agiles mais aussi dans la manière de répondre à une situation de crise sans forcément être dans la réaction. Nous avons décidé par exemple de maintenir notre flotte de véhicules, d'accélérer les développements et les investissements IT et d'augmenter le budget communication. Tout ça avec un réseau qui a montré une unité et qui a systématiquement répondu présent.

Quels conseils donneriez-vous à un porteur de projet qui a mis son projet en stand by à cause de la crise ? Est-ce le moment de se lancer malgré tout ?

Si quelqu'un devait se lancer maintenant sur un projet, je lui dirais de s'y remettre très vite ! Vous voyez les décisions qu'on a prises de maintenir et d'accentuer nos investissements pour le réseau, c'est exactement ce qu'il faut faire dans une situation de crise. Alors ça paraît paradoxal puisque finalement on investit au moment où on a l'impression qu'un marché s'effondre. Mais en fait ce n'est pas du tout ça : il y a des opportunités à saisir. Toute crise génère son lot d'opportunités. En local, la communication vous coûte par exemple moins cher et vous êtes d'autant plus visible que vous êtes le seul à communiquer… Donc quelqu'un qui a un projet aujourd'hui doit y aller ! 

Si on prend le marché de la mobilité par exemple son essor va nécessairement être accéléré par une crise comme ça. Le télétravail va poser de plus en plus la question de la propriété de la voiture dans les ménages par rapport à l'usage et l'achat de l'usage. L'accès à la location courte durée va être plus difficile ce qui va profiter à la location courte durée.

En résumé vous avez toujours des opportunités suite à une crise comme ça et pendant une crise économique. Même si vous avez une baisse de la consommation des ménages, vous avez aussi potentiellement moins de concurrents sur le marché. Donc oui, il faut y aller si vous avez un projet il faut se lancer et être bien accompagné !


Vous souhaitez profiter de toutes les opportunités offertes pour vous lancer aux côtés de ce réseau ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du groupe pour savoir comment devenir franchisé Ada

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de ADA

Avec ADA, devenez acteur de la mobilité de demain

Rejoignez le réseau n°1 de location de véhicules en France
 
Avec plus de 1100 agences, ADA est à ce jour l'acteur de mobilité le mieux implanté sur le territoire français. Créé en 1984, l'enseigne est le 1er loueur sur le marché de la proximité (70% du marché de la location) et N°1 de la location d’utilitaires en France. Devenir franchisé ADA, c'est rejoindre un groupe familial reconnu, un acteur incontournable du marché de la mobilité en France, et qui vous offre ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top