logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« La première réunion m’a convaincue du concept, j’ai immédiatement senti le professionnalisme des équipes », Hervé Letailleur (futur franchisé Norauto)

Publié le

La recherche de financements est une étape cruciale dans la vie d’un franchisé : des rencontres et des compétences mobilisées dépendront le succès du projet de franchise. C’est pourquoi Norauto a développé un réseau de partenaires externes, pour épauler les candidats (qui le souhaitent). Rencontre avec Patricia Gallo, chargée du développement chez Créditrelax, courtier en financement professionnel, Jean Pierre Gumez, responsable modèle franchise et Hervé Letailleur, futur franchisé, qui dévoilent tout sur l’aide au financement d’une franchise.

« La première réunion m’a convaincue du concept, j’ai immédiatement senti le professionnalisme des équipes », Hervé Letailleur (futur franchisé Norauto)

NORAUTO

Franchisé Norauto, naturellement
Entrepreneur dans l’âme, Norauto leader du marché vous offre une palette d’outils pour développer vos projets.

Un accompagnement sur la recherche de financements

Avec un ticket d’entrée qui s’élève à 100 000€, la question du financement est abordée dès les premiers entretiens avec tous les candidats désireux d’entreprendre avec le réseau Norauto. En effet, l’enseigne connait très bien les besoins de ces centres, et pour ne pas réserver de mauvaises surprises aux futurs franchisés, le réseau incite fortement ces derniers à réaliser une étude de marché et de rédiger un business plan en amont : “C’est comme cela que le candidat prendra vraiment possession de son projet” explique Jean Pierre Gumez, responsable modèle franchise. 

Pour cela, les porteurs de projet peuvent compter sur l’accompagnement des experts Norauto qui les guident, conseillent, mais en aucun cas imposent… “J’ai été très autonome, je suis allé sur place plusieurs fois, j’ai analysé les choses sur le terrain et on m’a conseillé, mais je suis resté décisionnaire.” confirme Hervé Letailleur. futur franchisé, qui explique aussi comment il s’est organisé pour aller chercher les fonds manquants pour atteindre les 400 à 600 000€ nécessaires au financement d’un projet d’ouverture de centre Norauto : “J’ai fait appel sans aucune hésitation aux partenaires proposés par le réseau. Les accompagnateurs connaissent parfaitement le métier, le marché et les points de vigilance.” 

Les démarches de recherche de partenaires financiers sont souvent longues et difficiles. Il faut important d’anticiper les choses au maximum pour, en cas de refus, avoir le temps de trouver un plan B sans se mettre en risque de perdre le projet comme le souligne Hervé Letailleur : “Grâce à l’accompagnement de Patricia, j’ai eu 2 réponses assez rapidement. Nous avons pris le temps de négocier, ce que nous avons fait, et j’ai finalement pu signer avec le partenaire que je souhaitais au meilleur prix !”

La négociation du prêt d’honneur

Une fois le partenaire bancaire validé, il est également possible de bénéficier d’un prêt d’honneur. Là encore, c’est un réel avantage de se faire accompagner car ce prêt permet par exemple de faire face à des problèmes de trésorerie. “Ce prêt 0%, remboursable sur 5 ans, est plus difficile à obtenir que le prêt principal. Alors, je coache les candidats pour leur donner toutes les chances de réussir leurs entretiens”, rassure Patricia Gallo, chargée du développement chez Créditrelax, courtier en financement professionnel.

Avant de signer un contrat avec un partenaire bancaire, il est important de bien connaître certains points. Au-delà de l’aspect commercial d’une proposition, il est important de considérer la relation, les rapports humains avec le partenaire bancaire, car un prêt bancaire dure en moyenne 7 ans. 

Les éléments inspectés par le banquier 

D’abord, il vérifie si le porteur de projet a de l’expérience en management et en gestion, des compétences clefs pour gérer un centre auto. Ensuite, l’accompagnement familial est important, car un porteur de projet qui a le soutien de ses proches aura plus de chances de réussir. “Près de 50% de nos projets sont des projets dans lesquels le couple s’implique ensemble, l’un comme dirigeant, l’autre comme salarié” explique Jean Pierre Gumez. Enfin, un élément essentiel : l’accompagnement. Les banques sont généralement plus favorables lorsque le candidat porte un projet dans un réseau de franchise solide, comme Norauto qui jouit d’une très bonne réputation auprès des banques.

Norauto, une franchise “premium” : un atout phare pour les banques

La franchise Norauto entretient des rapports de proximité avec ses partenaires bancaires. En effet, chaque année, les experts du réseau rencontrent les 7 banques avec lesquelles ils ont des contacts privilégiés, ainsi que leurs partenaires de courtage. Les résultats des franchisés Norauto sont souvent très bons, et cela, les banquiers apprécient. En moyenne, les franchises sont rentables dès la deuxième année et de nombreux franchisés envisagent d’ouvrir un autre centre. Autre avantage, le faible nombre de fermetures de centres.

Un accompagnement renforcé

L’atout phare de la franchise Norauto est sans conteste la qualité de l’accompagnement des franchisés. “La première réunion m’a convaincue du concept, j’ai immédiatement senti le professionnalisme des équipes, leur attention et leur volonté de réussite de leurs franchisés. Ils ne cherchent pas à ouvrir de centres en quantité, ils recherchent des projets et des candidats de qualité.” témoigne Hervé Letailleur. L'accompagnement débute dès l’intégration, avec un parcours de formation et de rencontres programmés. Et il se poursuit une fois le centre auto ouvert : une vraie force pour les franchisés.

Des accords de prêts plus faciles à obtenir

Toutes ces démarches permettent de rassurer au maximum les banques qui qualifient la franchise Norauto de franchise “premium”. “Les banques ont une classification des franchiseurs selon leurs résultats. Cette reconnaissance “premium” nous permet d’obtenir plus facilement des accords auprès de nos partenaires bancaires, il en est de même pour les organismes de contre garantie bancaires BPI et Siagi”, conclue Jean Pierre Gumez.

Comment rejoindre Norauto ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de l'enseigne Norauto et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un(e) franchisé(e) Norauto.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de NORAUTO

Franchisé Norauto, naturellement

NORAUTO,  Spécialisée dans l'équipement auto, l'entretien et la réparation automobile
 
 
 
La force de Norauto à tous les étages

L’expérience client et l’innovation au cœur de toutes les préoccupations

Conception de services pour et autour de l’automobile. Toujours au plus près des clients avec de nouveaux concepts : voitures connectées, atelier mobile, services dédiés aux professionnels…
 

Les produits : 

Norauto dispose ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top