logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Rebondir et entreprendre dans les services à domicile pour les seniors avec Age d’Or

Publié le

Portrait de trois nouveaux franchisés rejoignant le réseau, qui ont su rebondir et se lancer dans l’entrepreneuriat aux couleurs d’Age d’Or. 

Rebondir et entreprendre dans les services à domicile pour les seniors avec Age d’Or

AGE D'OR SERVICES

Réseau de services à la personne
Acteur majeur dans les services de proximité aux seniors

Les services à domicile pour les seniors constituent, pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, un secteur en croissance et aux enjeux passionnants, tant sur le plan sociétal qu’économique et humain. 

La crise actuelle donne tout son sens et toute sa cohérence au choix et aux métiers du domicile. 

Sans les métiers du prendre soin, une personne ne peut rester au domicile. Ces métiers du lien social sont indispensables à ceux du soin et au maintien de la personne au domicile. Ils sont la présence sur place rassurante avant et après le soin. 

Age d’Or présente le visage de trois nouveaux franchisés, qui après diverses expériences professionnelles, ont souhaité rebondir dans leur carrière, et s’engager dans un projet essentiel à la société. 

Qu’ils aient choisi de créer ou de reprendre une agence, ils ont voulu entreprendre en s’appuyant sur la force et le dynamisme d’Age d’Or, un réseau pionnier et expert de l’aide aux seniors. 

Depuis sa création en 1991, son franchiseur, L’Age d’Or Expansion (qui appartient au groupe CNP Assurances, acteur majeur de l’assurance de personnes en France et filiale de la Banque Postale), a toujours eu à coeur d’accompagner ses franchisés pour leur permettre de développer rapidement et sereinement leur activité. 

Les gérants des agences Age d’Or de Clermont-Ferrand, de Champigny / Saint-Maur et de Saint-Brieuc livrent ici leurs témoignages. 

Rebondir après un plan social et créer son entreprise, avec la volonté d’aider les plus fragiles : Nathalie Mokrzycki 47 ans, gérante de l’agence Age d’Or de Clermont-Ferrand 

« Titulaire d'un diplôme d'études approfondies en Science de la Vie et de la Santé et d'un doctorat de biochimie, j’ai débuté ma carrière au sein d’une entreprise de biotechnologie, avant de décider d’intégrer une plus grosse structure au sein de l’industrie pharmaceutique. J’y ai exercé pendant 16 ans, au cours desquelles j’étais responsable d’une équipe scientifique chargée de développer différents médicaments. 

En septembre 2019, l’annonce de la mise en place, au sein de cette structure, d’un plan de licenciement, m’a amenée à m’interroger quant à mes ambitions pour la suite de ma carrière. J’avais déjà en tête de créer un jour, dans un avenir plus ou moins lointain, ma propre structure. Loin de m’apitoyer sur mon sort, j’ai donc vécu ce plan social comme une chance, une véritable opportunité qui s’offrait à moi de rebondir et de réaliser, enfin, mes rêves d’entrepreneuriat. Et pendant l’année qui a suivi, j’ai eu le temps d’affiner mon projet. 

Je voulais être indépendante, bâtir une entreprise à mon image, être maîtresse de mes choix et avoir une action beaucoup plus stratégique. 

C’est mon expérience, et notamment la maladie de ma mère, qui m’a décidée à opter pour le secteur des services à la personne. Pendant deux années, à ses côtés, j’ai été confrontée aux problématiques de la coordination des soins, du suivi des rendez-vous, de l’aide à domicile, et cela m’a interpellée. En aidant ma mère dans son parcours, je me suis rendu compte que j’avais la capacité d’écouter, de gérer, d’organiser tous ces aspects essentiels du quotidien d’une personne fragilisée… Mais aussi que j’aimais profondément cela ! 

J’ai redonné du sens à ma carrière professionnelle !

En revanche, je ne voulais pas me lancer seule dans cette aventure. Au départ plutôt « anti-franchise » (j’avais eu écho de mauvaises expériences, et un mauvais départ avec un autre réseau…), j’ai mené différentes recherches avant de découvrir le réseau Age d’Or et son franchiseur, L’Age d’Or Expansion. Et j’ai tout de suite eu un bon feeling avec l’équipe. Ce réseau m’a séduite par la diversité de son offre, par son expertise et par sa structuration claire, mais aussi par ses ambitions de développement et par l’accompagnement qui est proposé aux nouveaux gérants tels que moi. Un premier ressenti positif qui n’a fait que se conforter lors de ma formation initiale, que je viens de mener à bien. 

Dans ce nouveau challenge, je me sens portée et soutenue par les équipes du franchiseur, tout en disposant de toute la latitude que je souhaitais pour créer mon organisation, ma façon de faire. Aujourd’hui, ce projet m’apporte une véritable bouffée d’oxygène. J’ai redonné du sens à ma carrière professionnelle. Je sais que, grâce à ma structure, je vais pouvoir venir en aide aux plus fragiles, mais aussi créer de la valeur, créer des emplois, et mener une équipe impliquée autour d’un projet positif, qui nous portera tous. » 

Mettre ses capacités de gestionnaire au profit d’une activité créatrice de valeur et de sens :  Julien Chopart, 45 ans, repreneur de l’agence Age d’Or de Champigny / Saint-Maur 

« Pendant 15 ans, en charge de l’animation d’un réseau dans le secteur de la confection, je gérais un ensemble de points de vente. J’étais en charge, au quotidien, de différents aspects-clés, tels que le développement, le recrutement, les ouvertures de boutiques, etc. Déjà, il y a de cela une dizaine d’années, j’avais envisagé de m’orienter vers le secteur des services à la personne. Une idée que j’avais gardée dans un coin de ma tête, mais sans la concrétiser. 

Et puis, il y a 3 ans, j’ai perdu mon père. Avant cela, nous avions fait appel, pour l’accompagner au quotidien, à une structure de services à la personne (autre qu’Age d’Or). Ces professionnels l’ont soutenu tout au long de sa maladie, et leurs prestations ont été d’une grande aide pour nous tous. Cette expérience a eu l’effet, pour moi, d’une véritable révélation. Dès lors, je me suis rendu compte que je ne partageais plus les valeurs et les engagements du réseau pour lequel j’exerçais. Je souhaitais mettre mes compétences de gestionnaire au profit d’un secteur qui soit davantage porteur de sens pour moi : celui de l’aide à domicile. Une orientation logique pour moi, car j’ai toujours été entouré de personnes âgées. J’ai été élevé par ma grand-mère, qui vivait chez nous. Aussi, j’ai toujours eu ce respect de nos aînés et de leur bien-être. C’était donc une évidence que d’y contribuer, moi aussi. Après un temps de réflexion, j’ai donc pris la décision de me lancer dans ce nouveau projet. Le choix de reprendre une activité existante, et non d’en créer une nouvelle, s’est rapidement imposé car, sur mon secteur géographique, l’octroi de nouvelles autorisations peut prendre du temps. 

L'expertise, le sérieux et les valeurs d'Age d'Or m'ont convaincu de me lancer avec ce résea

J’ai aussi souhaité m’adosser à un acteur qualitatif et d’expérience, le réseau Age d’Or. Pourquoi ce réseau ? J’ai pris cette décision après avoir participé à un salon dédié à la franchise, sur lequel j’étais venu prendre quelques contacts. J’avais alors deux certitudes : je ne voulais pas d’un réseau mandataire de services à la personne, et je ne voulais pas non plus collaborer avec un acteur généraliste du secteur. L’expertise et le sérieux d’Age d’Or, ainsi que ses nobles valeurs, ont su attirer mon attention ; ma rencontre avec Nathalie, la précédente gérante de l’agence, a achevé de me convaincre. 

Elle a su m’accueillir avec bienveillance au sein de sa structure, d’abord en tant qu’observateur, puis de façon plus active, depuis un mois et demi, pour la période de transition. L’équipe en place porte et partage de belles valeurs. Tous font preuve d’implication, de sérieux, de professionnalisme et d’engagement à l’égard des seniors, et j’ai plaisir à poursuivre à leurs côtés le développement de cette structure qui est désormais la mienne. » 

Allier la gestion de l’humain au sentiment d’utilité sociale : Frédéric Hervieu, 57 ans, repreneur de l’agence Age d’Or de Saint Brieuc 

« L’essentiel de ma carrière s’est déroulé dans le secteur des ressources humaines, principalement par goût pour ce domaine. Cela a été un véritable fil conducteur dans mes différents choix professionnels. En juillet 2018, après avoir occupé différents postes au sein de l’Etablissement de transfusion sanguine de Normandie, j’ai fait le choix de me lancer une première fois dans l’aventure entrepreneuriale. J’ai créé, avec ma compagne, une société d’export de produits bio. Cette société existe toujours aujourd’hui, mais est à présent gérée en solo par ma compagne. 

De mon côté, je souhaitais développer une autre activité, ma propre structure, dans le cadre de laquelle mes appétences pour la gestion de l’humain pourraient s’allier avec le sentiment d’être utile. C’était, pour moi, un point primordial. 

Le choix du secteur des services à la personne s’est fait naturellement. Ayant été confronté à la vieillesse de mes parents, j’avais pu constater que les prestations proposées sur leur secteur géographique n’étaient pas adaptées à leurs besoins. Eloigné d’eux géographiquement, je n’avais, sur place, malheureusement pas d’autre alternative qu’un placement en EHPAD pour ma mère, quand j’aurais voulu autre chose pour elle… Cette expérience très personnelle, cette frustration de ne pas pouvoir lui offrir la possibilité de demeurer chez elle en sécurité, m’a amené à réfléchir à ce qui pourrait être fait pour nos aînés, qui ont de plus en plus besoin d’être accompagnés et de recevoir des prestations de qualité. C’est ce qui m’a poussé à chercher une solution me permettant de proposer cette option du maintien à domicile, sur mon secteur géographique. 

J’ai la sensation d’avoir une utilité sociale, d’apporter ma contribution en faveur du bien-être des plus fragiles

Ensuite, j’ai eu différents contacts avec les équipes du franchiseur du réseau Age d’Or, et le courant est très bien passé. Leur discours était en phase avec mes attentes, et j’étais convaincu que ce réseau était une entreprise saine, tant au niveau de ses ambitions, de son fonctionnement, que de son positionnement. Ses valeurs et sa conviction de l’importance du maintien à domicile, tout comme l’attention du réseau aux aidants, correspondaient à ma recherche. Enfin, l’accompagnement apporté par le franchiseur aux franchisés m’a conforté dans mon choix. Un accompagnement d’autant plus indispensable quand on est, comme moi, novice sur ce secteur d’activité. Cela, ainsi que la formation initiale, nous aide à être plus sereins dans la construction et le développement de notre projet. 

Compte tenu de mon âge, le choix de reprendre une activité déjà implantée m’a semblé plus pertinent. Après une phase de transition de trois semaines avec mon prédécesseur, je suis heureux aujourd’hui de collaborer avec une équipe de qualité, impliquée à l’égard de nos clients. 

Mon équipe et moi-même travaillons dur, mais nous partageons un état d’esprit et un fort attachement à la marque Age d’Or et à ses valeurs, qui nous porte et nous guide. J’ai à présent véritablement la sensation d’avoir une utilité sociale, d’apporter ma contribution en faveur du bien-être des plus fragiles, et c’est pour moi une réelle fierté. »


Vous souhaitez faire comme ces trois chefs d'entreprise et vous lancer sur le marché de l'aide au maintien à domicile des personnes âgées avec un réseau aux valeurs fortes ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée de l'enseigne pour savoir comment devenir franchisé Age d'Or !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,8/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de AGE D'OR SERVICES

Réseau de services à la personne

Age d’Or Services est le précurseur et le spécialiste des services à la personne pour vous aider à être et rester bien chez vous.
Devenez franchisé Age d’Or Services



 

Age d’Or est le précurseur et le spécialiste des services à la personne pour vous aider à être et rester bien chez vous. Toujours plus à l’écoute et plus proches des besoins de leurs clients, les hommes et les femmes qui vivent au quotidien l’aventure Age d’Or ont une seule et ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top