logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

"L'humain est une ligne conductrice qu'on essaie de tenir, qu'on ne veut pas lâcher" Frédéric Depresles, affilié Noblessa Cuisines à Pau

Publié le

Frédéric Depresle, cuisiniste de carrière, a ouvert son magasin Noblessa dans l'agglomération paloise au début de l'année. Il revient ici sur ce qui l'a convaincu de se lancer, et sur les liens étroits entre l'enseigne et ses affiliés.

"L'humain est une ligne conductrice qu'on essaie de tenir, qu'on ne veut pas lâcher" Frédéric Depresles, affilié Noblessa Cuisines à Pau

NOBLESSA CUISINES

Vous aimez le beau et avez soif d'entreprendre ? Soyez l’architecte de vos performances !
Concepteur et revendeur de cuisines équipées

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?

Je m'appelle Frédéric Depresle, je suis cuisiniste depuis 30 ans à Pau. J'ai démarré par la marque Arthur Bonnet, marque moyenne gamme / haut de gamme française, pour enchaîner sur quelques produits italiens et pour terminer sur ce point de vente avec la marque Leicht, positionnée premium, que je distribue maintenant depuis sept ans. En parallèle de ça j'ai repris un magasin Mobalpa qui était en piètre situation pour le remonter premier Mobalpa d'Aquitaine avec le meilleur chiffre d'affaires et surtout la meilleure note NPS puisque la qualité pour moi est un point extrêmement important dans notre métier et je me suis orienté à juste titre, pour toutes ces raisons-là, vers la marque Noblessa.

Qu'est-ce qui vous a séduit chez Noblessa ?

Tout d'abord avec le recul je me rends compte que la fabrication de la distribution des produits allemands est quand même, de manière globale, intéressante. Ce sont des gens rigoureux, avec une fabrication proche de l'irréprochable, et chez Noblessa l'écrin était séduisant et en plus avec un rapport prix qualité indéniable. Donc tous ces points m'ont motivé à faire vraiment un point de vente que je pense hors norme, et j'étais, on peut le dire, séduit à tout point de vue.

Comment êtes-vous accompagnés au quotidien ?

J'ai une équipe à l'effectif assez réduit, mais avec des gens extrêmement dynamiques : un directeur commercial, David Diringer, qui est vraiment tourné vers le commerce, accompagné de Thierry Mas, son représentant régional, qui est un garçon assidu, travailleur, qui nous accompagne énormément, et pour finir, Alexis Lebretton, qui vient compléter ce panel avec un appui administratif, même comptable, extrêmement intéressant.

Quels sont les avantages à faire partie du réseau Noblessa ?

Le réseau Noblessa est un réseau pour l'instant modeste, avec 13 distributeurs, des gens dont la valeur humaine est importante, dynamique. On est partie prenante de l'enseigne, c'est-à-dire qu'il y a une vraie coalition entre les dirigeants de l'enseigne et ses 13 distributeurs, et on construit beaucoup de choses que ce soit sur le marketing, sur le négoce, sur les avantages des produits, et ça, pour moi, c'est hyper important.

Quels sont les outils mis à disposition ?

Il y en a plusieurs : bien sûr, la partie marketing sur laquelle je reviendrai plus tard, puis la partie logiciel, le winner biz, avec une définition dans la conception, dans le soin des vues, qui est au-delà de ce qu'on peut espérer si on l'utilise correctement : c'est un logiciel qui va beaucoup plus loin que les logiciels concurrents, et ça c'est intéressant dans la montée de gamme. D'autre part, derrière, se décline un logiciel complet pour ceux qui l'approfondissent et le maîtrise sur la partie front office et back office, et on peut aller très loin puisque nous nous allons jusqu'à gérer des stocks. 

Concernant le marketing, on évite de tomber dans le classicisme des promotions banales et on upgrade vraiment l'image, on travaille des visuels cuisine qui donnent envie, on fait des choses vraiment intéressantes, encore une fois il y a beaucoup d'échanges et c'est ça qui est intéressant. On souhaite, sur cette année 2021, aller encore au-delà et travailler vraiment main dans la main. 

Quels sont les avantages des cuisines Noblessa ?

Nous sommes upgradés totalement en accessoirisation, c'est-à-dire que notre produit est très bien équipé, je ne vais pas rentrer dans les détails, mais avec de nombreux équipements de série, qui ne sont pas optionnels, et ça c'est important. La gamme est cohérente, logique, avec notamment une gamme sans poignée, qui est quand même, aujourd'hui, une valeur dans le marché intéressante, assez large, et ça c'est plutôt bénéfique, des hauteurs de meubles dans le coup, donc il y a vraiment beaucoup de choses intéressantes.

D'autre part, sur tout ce qui est accessoire à la cuisine - plan de travail, tous les produits négoce - nous avons la chance d'avoir encore une fois des échanges avec la direction pour choisir les partenaires et qu'ils soient bien placés, et ça, c'est positif aussi. Donc d'un point de vue global, si on met tout ça bout à bout on a vraiment des cuisines à vendre avec un rapport prix qualité imbattable.

Quelle est la force du réseau Noblessa ?

J'appuierais beaucoup sur la valeur humaine. Elle est présente dans plusieurs domaines : elle est présente, comme je l'expliquais, entre nous, et elle est aussi présente dans le magasin par des gens qui aiment leur métier, qui ont envie de bien faire. On a un thème qui est l'excellence, l'envie du beau-vivre, c'est déterminant, en termes de marketing, pour que le consommateur nous comprenne un peu, mais effectivement c'est un peu notre ADN aussi. C'est-à-dire qu'on a des gens ici qui aiment faire des belles cuisines, bien les installer, et en fait avoir un taux de satisfaction client intéressant. Donc l'humain, que ce soit au niveau du client, que ce soit dans la relation avec nos fournisseurs, est une ligne conductrice qu'on essaie de tenir, qu'on ne veut pas lâcher. Et c'est, je pense, le point le plus important.

Quelle est votre vision pour Noblessa ?

Mes espérances sont simples : j'espère qu'on va se développer, mais de manière intelligente. C'est-à-dire qu'on n'aille pas non plus, comme certains de nos confrères, ouvrir des magasins pour ouvrir des magasins, mais ouvrir des magasins avec des bons professionnels, des gens qui ont les valeurs dont on a parlé précédemment. Il est évident quand même que notre réseau a besoin de se consolider. J'espère qu'on va arriver très vite à une cinquantaine de points de vente pour qu'on soit représentatifs sur le marché de ce premium, que je définis comme un rapport qualité prix intéressant, et une qualité perçue, et ça c'est un terme hyper important beaucoup utilisé chez nos confrères de l'automobile, qui est indéniable. Donc il y a de quoi matcher avec cette marque, il faut juste que les gens qui prennent ces magasins aiment ce métier, tout simplement.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par thématique

Intéressé par un secteur d’activité en particulier ? Consultez la liste des franchises par thématique.

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de NOBLESSA CUISINES

Vous aimez le beau et avez soif d'entreprendre ? Soyez l’architecte de vos performances !

Vous avez pour projet de vous lancer dans l’habitat ? Ouvrez votre magasin de cuisines équipées avec  NOBLESSA CUISINES 

Noblessa est l’enseigne premium du groupe FBD (30 ans d’expérience, 1er franchiseur européen de la cuisine équipée, 781 Millions d’€ de C.A., 450 magasins dans le monde, 60 000 cuisines vendues, 62 ouvertures de boutiques en 2019). 
 
Noblessa, c’est un positionnement moyen-haut de gamme qui s’appuie sur un concept marketing novateur valorisant le produit et ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top