logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

"Chez PROCOMM, tous les ingrédients sont là pour vous amener au succès" Pascale Cervera-Marzal, franchisée à Vincennes

Publié le

Pascale Cervera-Marzal a intégré le réseau Procomm en 2011 et ouvert son agence à Vincennes, en région parisienne, en 2015. La franchisée revient ici sur son parcours aux côtés de l'enseigne immobilière.

"Chez PROCOMM, tous les ingrédients sont là pour vous amener au succès" Pascale Cervera-Marzal, franchisée à Vincennes

PROCOMM

Devenez spécialiste en immobilier de commerce et d’entreprise
Réseau national de cabinets d’affaires spécialisés dans la transaction de commerces et d’entreprises

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Pascale Cervera-Marzal : J’ai 61 ans, je suis mariée, j'ai quatre enfants, deux petits-enfants, et j’habite Vincennes depuis 37 ans.

Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

J’ai choisi de rejoindre PROCOMM, un réseau exclusivement dédié à mon nouveau métier, pour qui la formation était un sujet essentiel. J’ai consulté d’autres réseaux et c’est en premier lieu la qualité des relations humaines qui a orienté mon choix. 

Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?

J’ai été 29 ans salarié dans le secteur des hautes technologies, donc un secteur qui n’a rien à voir avec l’immobilier de commerces et entreprises, le secteur de PROCOMM. 

J’ai choisi de changer de métier et d'être indépendante, sans lien hiérarchique avec personne. Un bilan de compétence m’a aidé à identifier ma nouvelle orientation.

Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagnée dans votre activité ?

Les formations sont nombreuses chez PROCOMM, le support métier et juridique est très pointu et disponible. Les outils informatiques sont performants. Le relationnel est toujours aussi bon.

La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

Je suis restée agent commercial le temps que j’ai voulu, sans stress pour ouvrir ma société, et j’ai monté ma structure quand j’ai été prête.

En fait, je voulais ouvrir mon cabinet à Biarritz en 2012 mais ma famille était en région parisienne. J’avais sous-estimé leur réticence à déménager, et j’ai donc dû revoir mon objectif de lieu de vie et j’ai ouvert mon cabinet à Vincennes en 2015. 

Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?

Oui. Bien sûr, il y a toujours des nouveaux axes de développement à creuser comme notre présence sur les réseaux sociaux et l’amélioration constante de notre site internet, et on voudrait que ça aille plus vite, mais l’évolution est en cours, l’amélioration est un besoin perpétuel.

Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

Nous avons des réunions nationales mensuelles par webinar et trimestrielles en présentiel, donc l’occasion de rencontrer régulièrement les autres franchisés. Depuis le confinement, les webinars continuent mais nous ne nous rencontrons plus physiquement. Vivement le retour à une situation normale. 

L’esprit réseau existe d’autant plus que nous sommes en capacité de réaliser des affaires ensemble dites des inter-cabinets. 

En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ? 

Nous avons fait ensemble mon prévisionnel sur 3 ans, et je l’ai ensuite largement dépassé, grâce au support de mon franchiseur PROCOMM.

Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?

Je suis de près les recommandations de mon franchiseur. J’investis là où il faut. Je ne ménage pas mes efforts.

Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

Nous sommes spécialisés dans la commercialisation de pieds d’immeubles en centre-ville et, sur ce créneau-là, nous avons peu de concurrents. De plus, Procomm nous forme pour réaliser tous types de transactions sur tous types de biens commerciaux.

L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?

Oui. Je n’ai fait que me féliciter de mon choix.

Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?

Je n’aurais pas pu, je n’aurais même pas essayé. Mon métier ne peut s’exercer qu’avec une expertise certaine, même si les débuts peuvent s’exercer avec une compétence débutante. 

Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?

Oui, sans hésiter.

Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?

C’est un métier passionnant et, chez PROCOMM, tous les ingrédients sont là pour vous amener au succès. Le risque est parfaitement maitrisé puisque c’est votre capacité d’apprentissage et de restitution qui sont les éléments clés de votre succès.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de PROCOMM

Devenez spécialiste en immobilier de commerce et d’entreprise

Vous souhaitez entreprendre dans le secteur de l'immobilier et vous êtes en reconversion professionnelle ?Rejoignez le réseau d'agences spécialisées en immobilier d'entreprisesPROCOMM recherche des candidats à la franchise !
Créé en 1997, PROCOMM est spécialisé dans les transactions sur commerce et entreprise, et développe son réseau de franchise de cabinets d'affaires.
PROCOMM intervient dans les domaines suivants : Achat, vente ou location de boutiques, bureaux, fonds de commerce, entrepôts, immeubles, ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top