logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« Il ne faut pas se lancer dans les services à la personne si on ne veut pas y aller à 200% », Sébastien Bébin (franchisé Senior Compagnie)

Franchisé Free Dom dans le secteur de Bordeaux depuis 2011, Sébastien Bébin a profité du rapprochement des réseaux Free Dom et Senior Compagnie au sein du groupe Zephir pour, en 2018, devenir franchisé Senior Compagnie et élargir son offre de services. Il témoigne du soutien que lui a apporté le réseau Senior Compagnie dans le développement de son agence. 

« Il ne faut pas se lancer dans les services à la personne si on ne veut pas y aller à 200% », Sébastien Bébin (franchisé Senior Compagnie)

SENIOR COMPAGNIE

Plus qu'une aide, une compagnie
Aide à domicile pour personnes dépendantes

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Quel a été votre parcours professionnel avant de créer votre entreprise ?

Sébastien Bébin : j’ai 34 ans, j’habite au Bouscat (Gironde). Je suis installé en région bordelaise depuis bientôt 10 ans. J’ai commencé ma carrière en tant que vendeur dans la téléphonie mobile durant 5 ans. En septembre 2011, j’ai rencontré le fondateur du réseau Free Dom qui m’a convaincu de lancer mon activité de services à la personne. Puis en mai 2018, suite au rachat de Free Dom par le groupe Zephyr, j’ai signé un contrat de franchise avec Senior Compagnie. 

>> Lire aussi : L’enseigne Free Dom rejoint le Groupe Zephyr ! (article de mars 2018)

Qu’est-ce qui vous a convaincu de créer votre entreprise avec le réseau Free Dom ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

Quand j’ai rencontré le franchiseur Free Dom c’était dans l’objectif de lui vendre des forfaits mobiles. Mais au fil des échanges, j’ai réalisé que le concept était intéressant, que le secteur était porteur et que c’était une opportunité à saisir. On peut donc dire que c’est un concours de circonstances qui m’a amené à créer mon entreprise de services à la personne avec le réseau Free Dom. J’ai saisi la bonne opportunité !

Comment avez-vous été accompagné dans votre activité ?

J’ai bénéficié de l’accompagnement du réseau Free Dom avant que celui-ci ne soit repris par le Groupe Zephyr. J’avais donc déjà une certaine expérience quand, suite au rachat, j’ai souhaité poursuivre le développement de l’enseigne Free Dom tout en lançant l’activité Senior Compagnie. J’ai été accompagné pour changer toute la communication, la signalétique, etc. Trois mois après avoir signé avec la franchise Senior Compagnie, j’ai également été accompagné par l’équipe animation lorsqu’une opportunité de rachat s’est présentée à moi. Au-delà de ces spécificités, je suis accompagné au quotidien par les animateurs du réseau. Le réseau Senior Compagnie m’a permis de me développer. 

Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

Je n’ai pas encore de réels contacts avec les autres franchisés Senior Compagnie. Cependant le réseau nous donne cependant accès à différents outils comme Yammer, un bon moyen de communiquer mais peut-être pas suffisamment exploité.  

En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

Non, je n’ai pas encore atteint mon objectif. Cependant, tout est relatif, car je suis exigeant. J’ai tout de même réalisé une progression de plus de 60% entre 2018 et 2019.

Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul ?

Je pense que c’est très important d’être dans un réseau pour bénéficier d’un soutien au quotidien. Ou alors il faut être très expérimenté. Si c’était à refaire, je signerais à nouveau. 

Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ? 

Il ne faut pas se lancer dans les services à la personne si on ne veut pas y aller à 200%. 

NOTE

Le Groupe Zephyr a choisi de développer une offre complémentaire de services par le biais d’enseignes aux synergies fortes :

  • Senior Compagnie, spécialiste du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées
  • SynergieMed, pour les prestations de soins à domicile
  • Libelia, spécialiste de l’accompagnement véhiculé sur-mesure des personnes en perte d’autonomie
  • Free Dom, qui se repositionne sur les services de confort (ménage, repassage, garde d’enfants, jardinage et petit bricolage)

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,9/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de SENIOR COMPAGNIE

Plus qu'une aide, une compagnie

 Senior Compagnie Notre concept vise à maintenir le lien social des personnes âgées et/ou handicapées
 

Notre mission consiste à changer le regard sur la vieillesse : la personne âgée est avant tout un individu qu’il faut écouter en déculpabilisant les proches à travers une approche positive de l’aide à domicile. L’objectif principal de notre société est d’apporter une aide et une compagnie à domicile aux personnes âgées (autonomes, ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top