logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

" Le potentiel est tellement important qu’il est difficile de se satisfaire du CA réalisé ", Patrick Gervais, Architéa Annecy

Publié le

Patrick Gervais a rejoint le réseau de gestionnaires de projets d’aménagement et de rénovation Architéa à Annecy en 2017. L'entrepreneur revient ici sur son parcours aux côtés de l'enseigne.

" Le potentiel est tellement important qu’il est difficile de se satisfaire du CA réalisé ", Patrick Gervais, Architéa Annecy

ARCHITEA

ARCHITEA BOUSCULE LE MARCHE DES TRAVAUX
L’interlocuteur unique des professionnels & particuliers pour tous leurs travaux d’aménagement, de rénovation et d’agrandissement.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Quel a été votre parcours professionnel avant de créer votre entreprise ?

J‘ai démarré mon activité dans le commerce et la gestion de centre de profits pour de grands groupes : Auchan, Crédit Agricole, Cipe France, Saint-Gobain. 

Les activités sont variées, sport, banque, sécurité et monétique, second œuvre du bâtiment, mais le métier demeure le même. Pour choisir de décider de mon avenir, je suis devenu indépendant en 2003. 

Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

Après 15 années d'indépendance, je cherchais une enseigne pour retrouver un esprit d'équipe. 

Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?

L'enseigne m'a apporté une plus grande crédibilité et la possibilité de développer de nouveaux domaines.

Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?

L‘accompagnement est réalisé par la mise à disposition d’outils permettant d'être crédible immédiatement en clientèle.

La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

La formation est adaptée à l'objectif, vendre. Elle permet aussi de connaitre la méthodologie Architéa. 

La réalisation étant à 100% en sous-traitance, le franchisé devra savoir s'entourer de partenaire sérieux. 

Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?

En réalité, c'est l'enseigne qui permet au franchisé de s'engager en fonction de ses choix d’entrepreneur. 

Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

Le réseau est encore jeune, le domaine d'activité et les secteurs sont larges cela rend plus difficile la recherche et la mise en application de points communs. C'est véritablement un élément qui se développera avec l'expérience des plus anciens franchisés. 

En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

Le potentiel est tellement important qu’il est difficile de se satisfaire du CA réalisé (sourire). Notre propre investissement et nos compétences définissent nos limites.

Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?

Notre chiffre d'affaires est directement lié à la recherche de nos clients et de l’origine du contact. La notoriété seule n’est pas suffisante pour nous générer que des contacts entrants. Notre métier est avant tout de savoir trouver les besoins et valider les projets de nos clients. 

La recherche doit être adaptée à notre savoir faire, nous proposons des travaux clés en mains impliquant plusieurs corps de métiers en assurant le suivi et la responsabilité. Avec l’enseigne nous mettons ce qu’il faut pour trouver le client qui correspond à ce profil type via des salons, prospection, recommandations, communication. 

Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

Le concept répond bien à la demande et les attentes clients au niveau de la communication. La difficulté principale était sans doute la recherche de plus value face à la multitude d’enseignes spécialisés dans de nombreux domaines. Mais les clients Architéa recherchent notre concept de l’interlocuteur unique. Le positionnement se démarque pour cela.

L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?

Pas de réelles surprises, je connaissais le monde des travaux avant. Les difficultés sont nombreuses et notre quotidien est de faire face, comme tous les acteurs du bâtiment. 

En démarrant forcément, l’improvisation pourrait être souvent de mise. Architéa nous permet de nous orienter intelligemment grâce à son expérience. 

Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?

L'enseigne pousse à se dépasser, l'image de groupe, d'enseigne nationale rassure le client sans enlever quoique ce soit à notre propre action locale. 

Ce n'est que du bénéfice, notre message doit être pensé pour être géré ensemble sereinement, sans exalter l'exigence client et rester dans la réalité du chantier.

Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ? 

Il faut être capable d’être autonome obligatoirement, posséder une expérience de la vente active et des connaissances techniques. Et évidemment, il faut aimer le travail en réseau pour faire croître encore la marque Architéa.

Consultez la fiche personnalisée de l'enseigne sur Toute la Franchise pour en savoir plus sur les atouts d'Architéa.

>> Lire aussi : « De nouvelles idées émergent avec cette crise pour rester le leader », Paul Nostrenoff, Architéa

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,9/5 - 6 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de ARCHITEA

ARCHITEA BOUSCULE LE MARCHE DES TRAVAUX

Face aux différents acteurs présents sur le marché, Architéa propose un concept unique, rentable et performantDevenez gestionnaire de projets d’aménagement et de rénovation (commerces, bureaux et habitat) 

Si le secteur du BTP a connu depuis 2008 un net recul, le marché de la rénovation et de l’aménagement lui se porte bien, et pour cause … Le logement est toujours le premier poste de dépenses des ménages. Les modes de vie changent, et l’on constate une véritable recherche ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top