logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Quel est le profil des franchisés Basilic & co ?

Publié le

L’enseigne de restauration rapide de qualité autour du concept de la pizza de « terroir » vient de réaliser une étude sur le profil de ses franchisés. L’âge moyen des franchisés est de 37 ans, pour plus de 70 % d’entre eux, il s’agissait de leur première création d’entreprise et 95% ont l’ambition de devenir multifranchisés. 

Quel est le profil des franchisés Basilic & co ?

BASILIC & CO

Pizza de terroir
Un concept inédit de restauration rapide de qualité sur le thème de la pizza de « terroir »

Basilic & co est la prmière création d'entreprise pour 73% des franchisés

L’étude réalisée par Basilic & co auprès de ses franchisés permet d’en savoir un plus sur le profil et les  parcours des hommes et des femmes qui ont intégré le réseau ces deux dernières années. La majorité d’entre eux, à 55%, ont entre 30 et 40 ans au moment de se lancer dans l’aventure et ont derrière eux une solide expérience professionnelle. Lorsqu’ils sont plus âgés, leur implication avec basilic & Co intervient après la vente d’une première entreprise et l‘envie de se lancer dans un projet de plus grande envergure. Les plus de 50 ans représentent 15% des franchisés. Néanmoins, créer son restaurant Basilic & Co est aussi possible en début de carrière professionnelle puisqu’ils sont 22% des franchisés à avoir créé leur restaurant entre 20 et 30 ans.

Si près d’un quart des projets se concrétisent en couple, la grande majorité (64%) reste des projets élaborés en solo. Il est à noter que 12% des projets se montent en association. L’enseigne souligne que cela reste « réalisable si les associés se connaissent bien et ont déjà eu l’occasion de collaborer ensemble professionnellement ».

Pour la très grande majorité des porteurs de projets, le projet avec Basilic & Co est la première création d’entreprise. C’est le cas de 73 % d’entre eux. L’enseigne l’explique notamment par le fait que « le modèle sécurisant de la franchise allié à un accompagnement de proximité permet à des salariés de franchir plus facilement le pas pour devenir chefs d’entreprise. »

Côté investissement, là encore, la franchise Basilic & Co offre des possibilités très variées. L’apport personnel de 30 000 euros minimum est plutôt bas pour un projet de restauration et ouvre donc de nombreuses possibilités. L’investissement global du franchisé dépendra beaucoup de la taille et du lieu d’implantation qu’il souhaite pour son restaurant. Ainsi un tiers des projets se réalisent avec des montants inférieurs à 50 000 euros et un autre tiers avec des projets de 50 à 100 000 euros. Le dernier tiers étant représenté par des projets entre 100 à 150 000 euros (22%) et à plus de 150 000 euros (18%).

Chez Basilic&Co, la formation et la transmission de savoir-faire est primordiale. C’est pourquoi il n’est pas indispensable d’avoir une expérience dans la restauration pour intégrer le réseau. Si 64% des franchisés viennent de la restauration, plus d’un tiers n’en ont aucune expérience. « Plus que l’expérience en restauration, ce sont l’envie de s’impliquer sur le terrain, l’affinité avec les produits du terroir, la capacité d’organisation, le dynamisme, et le plaisir de la relation clients qui permettent de réussir chez Basilic & Co » souligne l’enseigne.

Enfin, il est à noter 95 % des franchisés envisagent de devenir multifranchisés en ouvrant un deuxième ou troisième restaurant. Un chiffre qui illustre la confiance de ces derniers dans le réseau. Selon l’enseigne cette ambition est « aisément réalisable après deux ans d’activité de la première unité. Plusieurs franchisés de l’enseigne sont d’ores et déjà dans cette phase de développement qui va logiquement s’accentuer dans le réseau au fil des années. » 

Si vous aussi, vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant pizzeria de terroir, rendez-vous sur la fiche enseigne Basilic&Co.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 5 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de BASILIC & CO

Pizza de terroir

BASILIC & CO Un concept unique, rentable et facile à gérer
  
Une offre originale de pizzas du terroir
Basilic & Co est un concept de pizzas, 100 % « faites maison » préparées à partir d’ingrédients artisanaux français labellisés AOC, AOP, bio  (Bleu du Vercors AOC, mozzarella artisanale française, jambon sec d’Ardèche IGP, poulet fermier Label Rouge, tome des Bauges AOC..).  
Les pizzas sont façonnées à la main, pour une qualité de ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top