logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Nous rentrons dans une nouvelle phase de développement avec toujours pour objectif la réussite de nos futurs franchisés, Maxime Baujard (Vie & Véranda)

Vie et Véranda est un réseau spécialisé dans la conception et la fabrication 100% française de vérandas premium. Lancé en franchise en 1992, le réseau s’est renforcé ces dernières années en proposant de nouveaux outils de formation, d’animation et d’accompagnement de ses franchisés. Maxime Baujard, directeur du réseau répond aux questions de Toute la Franchise.

Nous rentrons dans une nouvelle phase de développement avec toujours pour objectif la réussite de nos futurs franchisés, Maxime Baujard (Vie & Véranda)

VIE & VÉRANDA

Vente et pose de vérandas et extension de maison premium
Vie & Véranda est une PME familiale spécialisée dans la conception et la fabrication 100% française de vérandas, de vérandas extension et de pergolas, en bois ou en aluminium, sur mesure, premium, personnalisées et prêtes à poser.

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter et présenter votre enseigne ? 

Maxime Baujard : Je suis arrivé il y a déjà 20 ans au sein de Vie & Véranda. J’ai eu un parcours au sein de la force commerciale en région parisienne : d’abord commercial, j’ai ensuite été responsable d’agence puis directeur de l’ensemble des agences de l’Île-de-France, avant de devenir directeur de l’ensemble de notre réseau. Je connais donc très bien les besoins en animation et en suivi commercial au sein de notre réseau, c’est un enjeu primordial dans le secteur que mon parcours me permet aujourd’hui de bien appréhender autant au niveau opérationnel que stratégique.

Vie & Véranda, c’est une entreprise qui a été créée en 1984, qui s’est historiquement développée avec des franchises locales et des magasins en propre (filiales). Notre concept principal, c’est de proposer des vérandas extensions premium avec des structures bois, et nous nous spécialisons également dans des modèles de vérandas mixtes aluminium et bois, une spécificité qui fait notre différence sur le marché. 

Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?

Dès le départ, Vie & Véranda a fait coexister un réseau de concessionnaires avec un réseau en propre. C’est cette connaissance du métier, acquise autant grâce à nos agences en propre que par l’accompagnement prodigué auprès de notre réseau de concessionnaires, qui nous a fait progressivement aller vers un développement en franchise. 

Nous avons peaufiné au fil des années un modèle économique idéal pour le développement en franchise. Ce modèle, c’est tout simplement une base solide, éprouvée sur l’ensemble du territoire, de méthodes, de techniques et de savoir-faire sur notamment le produit, la pose, et la partie commerciale. Notre modèle économique fonctionne main dans la main avec notre positionnement, qui est vraiment à part parmi les leaders du marché. 

Et ces quatre dernières années, nous sommes allés encore plus loin dans notre structuration en tant que réseau de franchisés en peaufinant notre offre de formations, conseil en communication, marketing, digital et bien sûr l’animation terrain du réseau, gérées par deux profils experts issus de notre réseau en propre. Et notre nouveau centre de formations à Servon, complètement dédié au réseau, est un peu la concrétisation de cette évolution !

Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ? 

La concurrence est tout simplement constituée des acteurs nationaux et locaux de la véranda en France. Nous nous démarquons en étant les pionniers sur le marché de la véranda bois et extension, et grâce à notre savoir-faire produit, technique et pose sur les deux matériaux aluminium et bois que nous savons d’ailleurs mixer ensemble au sein d’un même produit (notre gamme Équilibre).

Où en êtes-vous dans votre développement ? 

Nous rentrons dans une nouvelle phase de développement accrue, après quatre années de travail sur notre concept de franchise. Nous nous sommes concentrés sur la formalisation et la construction des méthodes inhérentes à notre métier. Il était essentiel pour la réussite des futurs franchisés que l’on propose un concept dans lequel il y a une transmission effective de notre savoir-faire, de nos méthodes, et cela toujours couplé à un accompagnement métier au quotidien

Cette période a aussi été l’occasion de pérenniser une équipe solide au service de notre réseau, permettant une animation et un suivi effectif sur tous les besoins de nos franchisés, notamment commercial, marketing et digital.

Quels sont vos objectifs pour 2020-2021 ? Et à terme ?

L’objectif pour 2021 est d’ouvrir cinq nouvelles agences en France, avec un horizon à trois ans qui nous permettrait d’atteindre 45 agences. À terme, nous aimerions poursuivre notre développement pour atteindre 60 agences au sein de notre réseau en 2025.

Avez-vous des projets à l’international ?

Pas directement, en revanche les pays frontaliers francophones (Suisse, Luxembourg, Belgique) nous intéressent car ce sont des zones accessibles et intéressantes pour nos agences proches des frontières.

Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ? 

Nous ne recherchons pas un profil type, car dans le milieu il n’y a pas de parcours type. Mais nous avons tout de même réalisé avec le temps que deux profils gagnants se dégageaient au sein de notre réseau. Nous avons un profil de candidats n’étant pas des investisseurs nés mais plutôt des responsables de centre de profit ou anciens commerciaux dans le secteur de l’habitat souhaitant se mettre à leur compte. Ils réussissent bien car ils maîtrisent l’aspect commercial. Le second profil est celui d’entrepreneurs qui cherchent une enseigne avec des marges intéressantes et un produit qualitatif. Leur vision de la gestion les avantage sur les parties ressources humaines et rentabilité. Dans tous les cas, une connaissance de la véranda n’est jamais conditionnelle au succès dans notre réseau, contrairement à ce que l’on pourrait penser.

Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

Le parcours candidat chez Vie & Véranda est relativement classique. Sans surprise, nous commençons par nous rencontrer pour une présentation de l’entreprise et approfondir les motivations et le projet des candidats. Puis, il faut que les conditions d’intégration dans notre réseau soient respectées. Vient alors l’étude du secteur, du financement, l’étude locale de marché. Nous complétons ces étapes par une visite de l’usine et d’une agence en place, des prises de contact avec le service financier, production, marketing et commercial du siège social, etc.

Une fois que le projet devient plus sérieux, on démarre la recherche des partenaires (expert-comptable, second œuvre), mais également la recherche du local, la conception du showroom et la préparation du village exposition. Nous nous occupons d’ailleurs de la pose des vérandas d’exposition au sein du showroom de nos nouveaux franchisés (coût compris dans les droits d’entrée). Enfin, la période de formation initiale démarre et le village exposition est prêt à accueillir des clients. Nous commençons à fournir au nouveau franchisé les contacts obtenus sur son secteur sur Internet et à travailler sa présence digitale et son référencement sur les moteurs de recherche. Il ne reste plus qu’à prévoir le plan de communication de lancement pour que toutes les conditions du succès soient réunies.

Comment se déroule la formation ? 

Il existe plusieurs cursus au sein de notre institut de formation, à réaliser à l’arrivée dans l’entreprise, ou en formation continue :

  • Formation initiale (étude des produits, méthode de vente et outils administratifs et de chiffrage)
  • Formation de pose (théories et spécificités, pratique)
  • Formation de métré (technique produits, méthodologie, commande à l’usine)
  • Formation commerciale (formation initiale, stratégie commercial niveau 1 et 2)

Nous proposons un service d'accompagnement complet

Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ? 

Sur le volet commercial, nous offrons un outil de suivi des contacts permettant l’analyse de rentabilité du plan de communication, le suivi commercial dans le temps, le chiffrage et bien sûr la conception des projet 3D pour montrer les projets aux clients. Cet outil permet aussi de faire du management commercial dans une équipe de plusieurs commerciaux ou directement du responsable d’agence à son commercial.

En gestion, notre outil intégré clé en main permet de faire le suivi des commandes enregistrées, des dates clés pour chaque projet, d’organiser les dates de pose, et de maîtriser les prix.

Nous proposons un service complet d’accompagnement à la communication, à la publicité et à la présence digitale grâce à notre équipe réseau dédiée : Alexandre, Betsy et Bérengère sont à la disposition de notre réseau pour tous leurs besoins du quotidien ou pour les grandes orientations stratégiques. Un service très apprécié par nos adhérents qui sont souvent moins aguerris sur cet aspect promotionnel.

Comment se passe l'animation du réseau ? 

Nous avons la chance d’avoir deux animateurs réseau qui sont passés pendant plus de 10 ans chacun aux postes de commerciaux et responsables d’agence au sein de notre réseau. Nous nous appuyons beaucoup sur la dynamique qu’ils insufflent avec les visites régulières qu’ils effectuent chez nos franchisés. Nous organisons également des rendez-vous annuels : des conventions, mais également des rendez-vous trimestriels pour la force de vente (démarrage des opérations commerciales) ou encore bimensuels pour nos responsables d’agence, souvent en vidéoconférence. Ces temps d’échange sont très bien reçus et même attendus par nos franchisés qui en profitent pour partager leurs expériences et nous remonter leur réalité terrain. C’est incontournable pour nous !

Comment vos franchisés sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? 

Nos franchisés sont impliqués, soit via des retours d’expérience de leur franchise auprès de candidats franchisés dans le processus de recrutement (appels téléphoniques, visites), soit en accueillant en immersion directement dans leur agence.

Quel est pour vous le franchisé idéal ?

Un entrepreneur passionné par le secteur de l’habitat, à l’aise avec le contact au particulier et ouvert sur les sujets techniques.

Si vous souhaitez plus d'information sur ce réseau et ouvrir votre propre agence de vente de vérandas, rendez-vous sur la fiche enseigne Vie&Véranda.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de VIE & VÉRANDA

Vente et pose de vérandas et extension de maison premium

Vous souhaitez entreprendre dans le domaine de l’habitat ?  Rejoignez le réseau de la véranda / extension premium et sur-mesure ! 

Vie & Véranda ouvre en exclusivité son réseau dans plus de 50 territoires disponibles en France. Ce que nous proposons aux entrepreneurs qui souhaitent rejoindre notre réseau : 

Des produits différenciants : 5 gammes de vérandas, vérandas extension et pergolas bioclimatiques innovantes
Une excellente rentabilité avec des marges intéressantes par rapport ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top