logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

"Il y a beaucoup de moments forts à vivre chez TRYBA" (Marie-Emmanuelle Ascencio, TRYBA)

Trois questions en vidéo à Marie-Emmanuelle Ascencio, responsable du développement du réseau TRYBA, spécialiste de la vente et la pose de menuiseries haut de gamme.

"Il y a beaucoup de moments forts à vivre chez TRYBA" (Marie-Emmanuelle Ascencio, TRYBA)

TRYBA

Réseau N°1 en France pour la rénovation de l'habitat
Réseau n°1 en France de vente et pose de menuiseries haut de gamme comprenant fenêtres, portes, volets, portes de garage, accessoires et vitrages, fabriqués sur mesure pour la clientèle de particuliers

Toute la Franchise : Comment se porte votre réseau ?

Marie-Emmanuelle Ascencio : TRYBA existe depuis 40 ans et depuis 1984 en franchise. En 2020, personne ne s’attendait à ce qui nous est arrivé, nous avons fermé nos usines et nos magasins dès le 17 mars. Et nous sommes restés à l’écoute de nos clients en nous adaptant et en faisant preuve d’imagination. Nous avons poursuivi nos ventes et nos rendez-vous en faisant par exemple des propositions de devis par visio conférence. Nous avons même des concessions qui ont continué à travailler en respectant les gestes barrières. Le réseau se porte bien, nous avons redémarré à plein temps depuis le 11 mai dernier. Le mois de mars a été très bon et les concessionnaires ont pu prendre des commandes. Comme nous travaillons avec des systèmes d’acomptes, nos concessionnaires ont bénéficié de ces acomptes et n’ont pas de problèmes particuliers de trésorerie. Nous avons également travaillé à l’amélioration de nos outils digitaux.  

Comment se passe la reprise pour vos franchisés ?

Même en temps normal, nous n’avons pas autant de flux de clients qu’un supermarché. Il s’agit plus de prise de contacts via Internet ou téléphone et ensuite d’une proposition d’aller rencontrer le client chez lui s’il le souhaite. Ce rendez-vous peut bien sûr se faire en extérieur, dans un jardin ou sur une terrasse pour rassurer le client et éviter que le commercial n'entre chez lui. L’activité repart, l’usine a redémarré et nous réalisons des promotions depuis le début du mois de mai. Nous avons de beaux chiffres d’affaires qui sont en train de se réaliser. 

Que dites-vous aux candidats à la franchise qui souhaiteraient rejoindre votre réseau ?

TRYBA est une belle enseigne qui propose beaucoup d’accompagnement. Nous accompagnons tous les nouveaux concessionnaires avec une formation initiale de trois semaines puis un accompagnement pendant six mois sur le terrain y compris pour les 80% de candidats qui ne connaissent pas le secteur d’activité de la menuiserie. Ce dernier point n’est pas un problème.

De plus, l’investissement chez TRYBA est mesuré puisqu’il n’y a pas de stock, pas de droits d’entrée à la franchise, ni de royalties à verser sur le chiffre d’affaires. Nous sommes là pour aider les candidats à mener à bien leur projet. 

Pendant cette période de confinement, nous avons continué à travailler avec des porteurs de projets en nous adaptant en faisant plus de réunions au téléphone ou par visio conférence.  Les projets ont continué à avancer avec notamment des ouvertures prévues à Dunkerque, Béthune ou encore à Niort. Depuis 15 jours, j’ai moi-même repris les déplacements sur le terrain pour rencontrer les personnes qui le souhaitent.

Nous sommes confiants et optimistes. TRYBA est une belle marque, un beau réseau, avec des beaux produits sur mesure. Il y a beaucoup de moments forts à vivre chez nous. Les porteurs de projets qui nous rejoignent apprécient de pouvoir maitriser un business model intéressant avec des produits de qualité, un chiffre d’affaire moyen de 1,3 million d’euros, une équipe de six à huit personnes une belle marge brute. C’est un métier pérenne pour ceux qui veulent nous rejoindre. 

Si vous souhaitez plus d’information sur le réseau et ouvrir votre propre boutique de vente et de pose de menuiseries haut de gamme, rendez-vous sur la fiche enseigne TRYBA.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 6 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de TRYBA

Réseau N°1 en France pour la rénovation de l'habitat

TRYBA est concepteur et fabricant de menuiseriesTryba, c'est 40 ans au service d'un métier et de nos clientsavec un réseau pérenne et solide
Réseau N°1 en France pour la rénovation de l'habitat

 
 
Filiale du groupe Atrya, un des leaders européens du marché avec 9 usines en Europe; dont 6 en France et un CA de 230 millions d'euros en 2019, Tryba possède un savoir-faire reconnu depuis plus de 40 ans.
Tryba, enseigne n°1 de franchise dans la rénovation de l'habitat fabrique, commercialise et installe des ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top