logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« Au sein du réseau BC2E, on retrouve une vraie entraide et un vrai sens du partage », Lionel Lopes (BC2E Saint-Denis)

Lionel Lopes a rejoint le réseau BC2E en janvier 2020 pour développer une activité de diagnostic immobilier en Seine-Saint-Denis. Il revient sur cette aventure entrepreneuriale et témoigne du soutien qu’il a reçu de son réseau pour faire face à la crise alors qu’il vient tout juste de lancer son activité. 

« Au sein du réseau BC2E, on retrouve une vraie entraide et un vrai sens du partage », Lionel Lopes (BC2E Saint-Denis)

BC2E

Le réseau sans droits d'entrée
Réseau national de diagnostiqueurs immobiliers

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Lionel Lopes : J’ai 34 ans, je suis pacsé et papa de deux filles de 5 ans et 20 mois. Tout nouveau diagnostiqueur immobilier, depuis janvier 2020, je propose mes services de diagnostics immobiliers dans le département de Seine-Saint-Denis, à Saint-Denis et ses environs. 

Qu’est-ce qui vous a poussé à créer votre entreprise de diagnostic immobilier avec le réseau BC2E ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

Lors de ma formation de diagnostiqueur immobilier je me suis rapidement aperçu de la complexité du métier, des responsabilités mais aussi des enjeux juridiques qu’il pouvait y avoir. C’est pourquoi, l’appui du réseau BC2E est un vrai plus au quotidien. Les différentes équipes au siège ainsi que les autres membres du réseau (notamment les référents) sont toujours bienveillants et disponibles pour répondre aux questions que je me pose ou encore pour me donner de précieux conseils.

« Je suis très content et fier d’avoir rejoint la famille BC2E, notamment pour le niveau d’entraide et les valeurs humaines qui y règnent »

Avant de choisir le réseau BC2E j’ai effectivement consulté d’autres enseignes concurrentes. Il y avait des enseignes intéressantes, d’autres beaucoup moins... Finalement, après avoir pris le temps de bien comparer, je suis très content et fier d’avoir rejoint la famille BC2E, notamment pour le niveau d’entraide et les valeurs humaines qui y règnent.

TLF : Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?

Je n’étais pas du tout dans le secteur du diagnostic immobilier. Avant cette reconversion, j’ai passé 12 ans dans le digital. J’ai fait le choix de devenir diagnostiqueur immobilier car j’avais un besoin crucial de revenir à un métier beaucoup plus pragmatique, avec de la mobilité et surtout plus de relationnel.

TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?

Je suis accompagné depuis le premier jour. Je l’ai été dans les différentes étapes de la création de ma société mais aussi au travers de journées terrain avec d’autres membres du réseau ou encore de formations sur les logiciels et outils internes du réseau BC2E. 

Pour illustrer la qualité de l’accompagnement et la réactivité du réseau, je peux aussi évoquer l’équipe technique qui sait se montrer ultra réactive en cas de problème. Nous ne sommes jamais livrés à nous-mêmes et leur intervention à distance se fait en quelques minutes, d’où l’avantage du logiciel et de posséder ses outils en interne.

TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

La formation est suffisante pour commencer notre activité mais elle se peaufine surtout sur le terrain, au cours des premières missions. C’est justement au cours des premières semaines, des premiers mois que l’aide et l’accompagnement d’un réseau sont le plus appréciables.

TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues membres de BC2E ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

L’ambiance est excellente. Plus les jours passent et plus j’ai la sensation d’avoir fait le bon choix en rejoignant la famille BC2E" Au sein du réseau, on retrouve une vraie entraide et un vrai sens du partage. Le réseau a mis en place des référents que l’on peut solliciter autant que besoin en cas de doutes, d’interrogations. 

« Plus les jours passent et plus j’ai la sensation d’avoir fait le bon choix en rejoignant la famille BC2E. »

Pour renforcer le lien et faciliter les échanges entre les membres du réseau, un groupe WhatsApp a été créé où on retrouve quasiment tous les jours des remarques, des anecdotes ou encore des conseils. Plus récemment, pendant la période délicate du confinement liée à la pandémie du Covid-19, des webinaires gratuits ont été organisés afin d’échanger entre membres du réseau et notamment avec les référents sur les différents diagnostics.

TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

Je suis encore au début de mon aventure et j’ai surtout été freiné par la crise sanitaire sans précédent que nous vivons, ce qui ne m’a pas permis d’atteindre les objectifs que je m’étais fixés. Aujourd’hui, l’objectif principal est de sortir définitivement de cette crise en bonne santé pour pouvoir rebondir au mieux et du bon pied. En tout cas, la motivation est là !

TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?

Dans mon approche commerciale, je privilégie un premier contact physique plutôt que l’email ou encore le démarchage téléphonique. Pour moi, se présenter physiquement permet un échange plus naturel et chaleureux. Cette étape peut être parfois compliquée et longue mais c’est le relationnel que je cherchais dans ma reconversion et j’aime ça. Je m’efforce également de me montrer le plus réactif et disponible possible car dans ce métier ça peut clairement faire la différence avec la concurrence. Enfin, je propose une prestation de services complète avec l’ensemble des diagnostics mais aussi les états des lieux ainsi que la visite 360° qui plaît de plus en plus, notamment aux agences immobilières.

TLF : Avec le recul, diriez-vous que le concept BC2E est bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

Pour avoir fait le tour des franchises et réseaux, je suis persuadé que le concept et le positionnement de BC2E est le plus juste. BC2E donne accès à son réseau sans droit d’entrée quand la majorité des autres réseaux et franchises du marché ont des droits d’entrée en moyenne à 10.000€ pour le même type de services et d’accompagnement. Mon choix a donc été assez facile à faire.

« L’idée que je me faisais d’un réseau ou d’une franchise est parfaitement en phase avec mon vécu au sein du réseau BC2E. »

L’idée que je me faisais d’un réseau ou d’une franchise est parfaitement en phase avec mon vécu au sein du réseau BC2E. Outre l’accompagnement et l’entraide que l’on retrouve dans le réseau, je retiens surtout les rapports humains qui vont même au-delà de mon attente.

TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul ?

Rien n’est impossible selon moi mais ça aurait été évidemment beaucoup plus compliqué notamment avec la crise du Covid-19 qui nous frappe. Avec un réseau tel que BC2E, on se sent bien moins seul, c’est rassurant. Si c’était à refaire je signerais à nouveau sans aucune hésitation !

TLF : Quels conseils donneriez-vous aux candidats intéressés par le réseau BC2E ? 

La première chose serait de dire qu’ils ont raison de s’intéresser à BC2E ! Ensuite, qu’ils n’hésitent pas à comparer et à s’entretenir avec chaque réseau et franchise afin d’aborder toutes les questions qu’ils se posent (et elles sont nombreuses quand on décide de se lancer). Après ce travail essentiel, il leur sera alors facile de prendre la meilleure décision et ainsi nous rejoindre au sein de BC2E.

Pour en savoir plus sur BC2E et les conditions pour devenir diagnostiqueur immobilier avec le réseau, rendez-vous sur la fiche de présentation du concept BC2E

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,3/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de BC2E

Le réseau sans droits d'entrée

Rejoignez l'enseigne BC2E Le réseau créé par des diagnostiqueurs, pour des diagnostiqueurs
 
Vous êtes ou souhaitez devenir diagnostiqueur immobilier ?Vous souhaitez devenir opérateur état des lieux ?Rejoignez le réseau national BC2E.
L’esprit d’entraide et la convivialité animent notre réseau.
Nous comptons aujourd’hui plus de 152 structures en France et comptabilisons 22 ouvertures en 2016, 15 structures de diagnostics pour 2017 et 17 structures d'état des lieux.
Nos 13 années ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top