logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Portrait de Dominique Junique, consultante expérimentée qui utilise les outils Oseys

Cela fait près de 20 ans que Dominique Junique accompagne et conseille les chefs d’entreprises, artisans et dirigeants de TPE et PME. A la tête de son cabinet conseil Activ’A.C.PME, basé à Valence, elle propose tout un éventail de services administratifs et financiers externalisés et notamment des conseils en pilotage d’entreprise en s’appuyant sur la solution Pilotage Pro développée par le réseau Oseys. Découvrez son parcours et son témoignage sur l’évolution du métier et du marché au cours des deux dernières décennies. 

Portrait de Dominique Junique, consultante expérimentée qui utilise les outils Oseys

OSEYS

Décisionnel et performance économique du pilotage d’entreprise.
Diagnostiquer, Analyser, Décider, Agir. Le réseau de dirigeants qui facilite les prises de décisions des dirigeants et leur permet de piloter et développer leur entreprise sereinement

Un début de carrière comme directrice administrative et financière

Après un DUT en gestion, Dominique Junique débute sa carrière comme directrice administrative et financière. Elle occupera ces fonctions au sein de trois entreprises avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Le rachat de la dernière entreprise pour laquelle elle a été salariée provoque son licenciement. Elle profite de l’occasion pour se lancer dans la création de sa propre entreprise. Elle entreprend d’abord d’ouvrir une agence immobilière avant de décider de se réorienter vers le conseil aux entreprises afin d’exploiter à son compte ses compétences et expériences en matière de gestion et comptabilité. 

Elle commence par proposer ses services en freelance avant de fonder, en 2004, le cabinet Activ’ A.C.PME qui propose aux entreprises ses services administratifs et financiers externalisés ainsi que des prestations de conseil en gestion et organisation. En 2009, pour renforcer davantage cette activité, elle intègre un réseau national spécialisé en pilotage d’entreprise. 

Entreprendre en réseau pour accroitre son activité

Cette démarche lui permet de bénéficier des avantages inhérents à l’entrepreneuriat en réseau, notamment d’accéder à un savoir-faire ainsi qu’aux outils développés par l’enseigne. « Quand j’ai débuté mon activité, il n’existait pas de solutions logicielles pour le pilotage d’entreprise, indique-t-elle. J’étais intéressée par le potentiel de l’informatique mais je souhaitais avoir des outils simples à utiliser. »

Dominique Junique n’est pourtant pas satisfaite de cette expérience et décide de mettre un terme à son contrat après cinq années passées au sein de ce réseau. « Les solutions proposées étaient trop onéreuses pour mes clients et pas suffisamment adaptées à leurs besoins réels », explique-t-elle. Cette expérience n’aura cependant pas été vaine puisque c’est au sein de ce réseau qu’elle rencontre Jean Claude Grégoire. 

« Pilotage Pro est une solution simple et exclusivement dédiée au pilotage d’entreprise »

Ce dernier est le fondateur du réseau Oseys et de la solution Pilotage Pro qui présente toutes les caractéristiques qu’elle attend d’un outil de pilotage. « Pilotage Pro est une solution simple et surtout exclusivement dédiée au pilotage d’entreprise, indique-t-elle. Pour le client, c’est un outil intéressant qui permet une gestion au quotidien, contrairement à un bilan comptable. » 

Depuis 2014, elle poursuit donc son activité de conseil en pilotage d’entreprise en exploitant la solution et la méthodologie Pilotage Pro, aujourd’hui accessibles via la licence de marque proposée par le réseau Oseys

>> Lire aussi : « Avec notre accompagnement et notre méthodologie, les consultants Oseys sont assurés de réussir », Jean Claude Grégoire (fondateur Oseys)

Le métier et les mentalités ont évolué

Depuis le lancement de son activité et la création de son cabinet il y a 15 ans, Dominique Junique a ainsi vu le métier évoluer mais également l’état d’esprit des dirigeants d’entreprise qu’elle accompagne. Elle a su adapter son offre ainsi que ses outils aux transformations du marché et des attentes de ses clients. 

« L’exercice du métier est aujourd’hui plus facile parce que nous avons une solution performante à proposer »

« L’exercice du métier est aujourd’hui plus facile parce que nous avons une solution performante à proposer, assure-t-elle. J’accompagne certains de mes clients depuis plus de 10 ans. A mes débuts, les artisans et dirigeants de TPE et PME avaient la certitude que les experts comptables et la Chambre des métiers leur apportaient tout ce dont ils avaient besoin. Aujourd’hui, ils sont plus ouverts et demandeurs de conseils dans la gestion et l’organisation de leur entreprise au quotidien. » 

Les chefs d’entreprises, notamment des TPE et PME, sont en effet toujours plus sensibles à l’intérêt d’un accompagnement extérieur dans le pilotage stratégique de leur entreprise au quotidien. L’offre développée par Oseys leur permet d’avoir un précieux support dans l’analyse de la situation de leur entreprise pour des prises de décision rapides et avisées. Ce constat est encore plus concret dans des situations exceptionnelles comme celle à laquelle ils sont aujourd’hui confrontés avec la pandémie de covid-19.

L’activité de conseil demande un très bon relationnel

Au terme de ces 20 années de carrière dans le conseil, Dominique Junique s’apprête à arrêter définitivement son activité à la fin de l’année pour prendre sa retraite. Elle porte sur cette partie de sa vie professionnelle, un sentiment d’accomplissement. « Mon seul regret, aujourd’hui, est d’arriver à l’âge de la retraite », exprime-t-elle. En consultante chevronnée, elle explique que l’exercice du métier nécessite « d’aimer les chiffres et d’avoir un sens aigu de l’analyse et de la logique, mais pas seulement. Il faut également avoir un très bon relationnel pour construire une relation de confiance avec les clients. »

Pour en savoir davantage sur le réseau Oseys et la solution Pilotage Pro, rendez-vous sur la page de présentation du concept Oseys

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de OSEYS

Décisionnel et performance économique du pilotage d’entreprise.

DEVENEZ CONSULTANT OSEYS, ACCOMPAGNEZ ET AIDEZ LES ENTREPRISES DANS LE PILOTAGE STRATEGIQUE DE LEUR ENTREPRISES !
 
Devenez consultant OSEYS, c'est : 

Concentrer son activité sur les prestations à forte valeur ajoutée
Déterminer de manière rapide et efficace les axes d’amélioration de l’entreprise
Accompagner ses clients de façon très opérationnelle
Travailler avec les meilleures techniques et outils d’aides à la décision
Dispenser des conseils et des ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top