logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« Ancien indépendant, je sais que l’avenir passe par le réseau », Cyrille Vallet (Planète Fitness)

Publié le

Après avoir exploité seul son club de fitness pendant quelques années, Cyrille Vallet a choisi de rejoindre le réseau Planète Fitness pour l’accompagner dans son développement. Son expérience de chef d’entreprise lui permet aujourd’hui d’affirmer que « l’avenir passe par le fait d’être en franchise ou en réseau ». 

Toute la Franchise : Quel a été votre parcours avant d’ouvrir votre salle de sport Planète Fitness ?

cyrille vallet, licencié Planète Fitness à Chalons sur SaôneCyrille Vallet : J’ai débuté par 19 années de carrière chez McDonald’s comme assistant manager, directeur, superviseur, consultant interne (développeur) puis enfin responsable régional. A 37 ans, j’ai décidé de mettre mon expérience à profit en créant mon entreprise. Le fitness s’est présenté à moi dans un premier temps à travers une franchise, qui a implosé en même temps que j’ouvrais mon club à Chalon-sur-Saône ! J’ai donc exploité seul mon club, en indépendant, en apprenant par moi-même ce métier multiple et pas si simple qu’on voudrait le croire. Mon club s’est avéré un jour beaucoup trop petit pour permettre le développement. En 2015, je l'ai donc déménagé pour un établissement trois fois plus grand, avec une meilleure visibilité et un accès facilité. A ce moment, j’ai aussi choisi de me perfectionner dans tous les aspects commerciaux, la vente, et les aspects organisationnels. C’est à ce moment aussi que j’ai rencontré Nicolas Mousquès, à qui j’achetais mon premier parc de machines cardio (marque IMPULSE). Un an et demi après, je retrouvai Nicolas sur son stand au salon du Fitness à Paris. Il me raconta alors ce qui allait bientôt devenir le réseau Planète Fitnes, tout en m’invitant à réfléchir à le rejoindre…

TLF : Pourquoi avoir choisi de rejoindre ce réseau pour poursuivre le développement de votre salle ?

C.V. : Je suis convaincu, après avoir géré un club indépendant, que l’avenir et le développement passent par le fait d’être en franchise ou en réseau. Pour le partage des expériences et des connaissances, la mutualisation des formes de communication et le marketing. En visitant sur place les clubs de Nicolas Mousquès à Nîmes, et en abordant avec lui de vive voix le sujet de l’exploitation d’un ou plusieurs clubs, j’ai trouvé le partenaire qui ressemblait le plus à l’ADN de mon propre club et de mes attentes futures. Ses quelques conseils en vue de transformer mon club m'ont semblé judicieux et impératifs ! J’ai donc décidé de changer ce qu’il fallait, et de rejoindre le réseau Planète Fitness.

TLF : Que vous a apporté votre franchiseur jusqu'ici ? Qu'en attendez-vous par la suite ?

C.V. : Il est encore trop tôt pour parler de résultats, bien que la dernière rentrée 2019 ait été excellente en nombre d’inscriptions, et cela a continué en novembre. Ce qui est certain, c’est que les nouveaux aménagements et appareils, que m’avait fortement suggérés Nicolas contribuent largement au succès actuel et je l’espère, à venir. 

J’attends maintenant de cette enseigne qu’elle parvienne à se développer vite et surtout bien. Que de nombreux indépendants nous rejoignent, en étant sérieux et en adoptant les préceptes de Planète Fitness. Ils n’ont rien à craindre, ça c’est sûr ! Car avec un bon développement pourra créer une marque forte, avec une identité forte. Le marketing et la communication globale nationale sur le net surtout, seront des enjeux majeurs de ce développement. A ne pas rater !

Si vous aussi, vous voulez ouvrir un club avec ce réseau, rendez-vous sur la fiche enseigne Planète Fitness.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top