logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« Planète Fitness apporte la réponse la mieux adaptée à la notion de service avec un positionnement premium », Eric Kohn (Planète Fitness)

Eric Kohn (à droite sur la photo), directeur général du groupe Impulsion, né de la fusion des enseignes de clubs de fitness Planète Fitness, Proxiforme et Easy Fit, évoque le développement et les ambitions du réseau Planète Fitness.  

Toute la Franchise : Quel est le positionnement de Planète Fitness sur son marché et quelles sont vos ambitions de développement ?  

Planète Fitness Eric Kohn : Alors que le marché des clubs de fitness est surtout concentré sur l’activité low-cost, nous apportons, avec Planète Fitness, la réponse la mieux adaptée à la notion de service avec un positionnement premium

Nous avons choisi de développer le réseau en licence de marque pour mailler rapidement l’ensemble de la France. Nous comptons 13 clubs Planète Fitness, porté à 30 suite à la création du Joint-Venture avec l’enseigne Proxiforme, et nous tablons sur une vingtaine d’ouvertures de clubs en 2020 et une centaine d’ici à 2025.  

TLF : Quel profil de candidats recherchez-vous pour ouvrir un club Planète Fitness ?  

EK : Des entrepreneurs ou investisseurs avec des compétences commerciales et managériales. L’expérience dans le sport ou le fitness est secondaire mais le sens de la relation client est la qualité première requise. 

Le licencié Planète Fitness idéal est une femme, un homme ou un couple souhaitant s’épanouir dans le métier du sport et de la santé avec une forte sensibilité au service client. Ce peut être un commerçant souhaitant changer d’orientation, un cadre aspirant à se reconvertir, un dirigeant de club indépendant désirant évoluer sur le marché, un investisseur impliqué dans l’exploitation avec son manager et ses équipes, etc. 

TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ? 

EK : Dès la signature du contrat de réservation de zone, nous assurons un accompagnement à la recherche du local, au projet d’aménagement, à son financement. Puis le réseau apporte une aide au recrutement et à l’élaboration du plan média et une assistance à l’ouverture. L’installation complète du parc machines est assurée par nos soins. Le licencié est pris en main à chaque étape de son projet et bénéficie également d’une formation en immersion au sein du club pilote.  

TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos licenciés ?  

EK : Entre autres, un logiciel d’activité et de contrôle d’accès adapté à la gestion du club, une communication digitale avec des outils à la vente, l’équipement complet de sa salle en matériel Impulse à l’achat ou à la location. Nous réalisons des visites régulières auprès de nos licenciés qui peuvent également solliciter des animations à la demande. Nous organisons également des réunions régionales et nationales.  

Le concept Planète Fitness se prête à la gestion multisite et nous encourageons nos licenciés à se développer en ce sens en leur offrant des conditions avantageuses pour l’ouverture de plusieurs clubs.  

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top