logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Côté Sushi : "nous mettons l’accent sur la motivation du candidat, sa capacité à s’investir à 200%"

Publié le

Emmanuel Taib, CEO du réseau Côté Sushi, revient sur les atouts du concept, son développement et le profil de candidats recherché pour poursuivre le développement de l'enseigne en France et dans les pays francophone au rythme d'une dizaine d'ouverture par an.

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter et  présenter votre enseigne ?

Emmanuel Taib, dirigeant de Côté SushiEmmanuel Taib : Formé à l'EDHEC Business School, je suis aujourd'hui le dirigeant du réseau Côté Sushi. À travers nos plats, nous emmenons nos clients sur les traces des premiers Japonais ayant immigré au Pérou. La rencontre de ces deux cultures a fait naître une cuisine colorée et pleine de saveurs que nous faisons découvrir à travers nos plats, le design de nos boutiques et nos supports de communication. Nous travaillons notamment chaque année sur la couverture de notre carte pour plonger les consommateurs dans cet univers.

TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?

ET : Nous avons choisi la franchise pour travailler en réseau et promouvoir la cuisine Nikkei en équipe sur l’ensemble du territoire national.

TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ? 

ET : Il s'agit d'enseignes comme Sushi Shop, Planet Sushi, etc. Nous nous démarquons par nos recettes Nikkei, par un choix de matières premières qualitatives et par un positionnement premium. Nous avons aussi des plats chauds.

TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ? 

ET : Nous avons actuellement 26 unités ouvertes, dont 7 franchisés, ainsi qu'un kiosque en gare.

TLF : Quels sont vos objectifs pour 2019-2020 ? Et à terme ?

ET : Nous visons 10 ouvertures chaque année, 5 en propres et 5 en franchises.

TLF : Avez-vous des projets à l’international ?

ET : Nous souhaitons nous implanter dans les pays européens francophones : Luxembourg, Belgique et Suisse.

Recrutement :

TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ? 

ET : Nous recherchons tous types de profils mais nous mettons l’accent sur la motivation du candidat, sa capacité à s’investir à 200% pour son entreprise mais aussi pour la marque et le réseau.

Il n’est pas nécessaire de venir du domaine de la restauration, le principal est d’être motivé.

TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

ET : La première étape est la journée d’immersion au cours de laquelle la personne va pouvoir découvrir un de nos restaurants, son exploitation et rencontrer le fondateur, le responsable animation réseau, etc. Si le profil est validé, suivent la signature du CRZ (contrat de réservation de zone), et l'accompagnement au niveau du local, des banques, expert-comptable, etc. Après validation du local, un rétroplanning travaux est transmis, avec un accompagnement sur l’ensemble des travaux et enfin le PV d’ouverture.

Du premier contact téléphonique jusqu’à son ouverture, le franchisé est accompagné à toutes les étapes de son projet.

TLF : Comment se déroule la formation ? 

ET : Nous avons d'abord une immersion en point de vente pour comprendre l’exploitation au quotidien. Le chef de cuisine suit une formation d'un mois dans l'un de nos établissements, et la formation du franchisé dure 3 semaines environ (2 jours au siège et le reste sur le terrain)

Tous les ans a lieu une formation continue au sein du restaurant franchisé et tout au long de l’année des modules de formation à distance sont réalisés.

En activité :

TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ? 

ET : Nous proposons un outil informatique réunissant passage de commande, gestion des stocks, centrale d’achat, et prédiction des préparations à prévoir pour la VAE. Nos franchisés bénéficient également d'un service marketing, service SEA, agence de presse, visites mystères, système de CRM, accompagnement et suivi en continu (opérationnel, hygiène, qualité).

Plus globalement, une équipe de 30 personnes est à leur disposition au quotidien pour répondre à toutes les problématiques métiers (RH, vente, marketing local, gestion, conformité, outils, etc.) 

TLF : Comment se passe l'animation du réseau ? 

ET : Très bien ! (rires) Plus sérieusement, notre équipe d’animation visite régulièrement les franchisés avec un minimum de 4 visites par an selon les besoins du franchisé ; les thèmes abordés pendant cette visite sont les suivants : la vente / les RH / la communication locale / la rentabilité de son activité / La conformité de son restaurant en matière de HACCP. Bien entendu, l’animateur reste en permanence en contact avec le franchisé par des appels réguliers.

Le franchisé bénéficie également, quand il le souhaite, d’un audit global. Il s’agit de proposer aux franchisés de venir au siège une demi-journée ou une journée complète, selon ses besoins, pour balayer l’ensemble des problèmes rencontrés et construire avec lui un plan d’action en conséquence. L’objectif est de pouvoir faire intervenir conjointement plusieurs membres de l’équipe Côté Sushi (du fondateur en passant par le responsable RH, le contrôleur de gestion, etc.) en fonction de leur expertise et de permettre au franchisé de pouvoir prendre du recul par rapport à son activité en sortant de son restaurant.

Nous travaillons actuellement sur la digitalisation de leur activité comptable, ce qui leur permettra de leur apporter une visibilité immédiate sur leur activité, leur croissance, leur rentabilité ; avoir une analyse la plus fine possible de la marge, de leurs frais généraux, pour pouvoir réagir rapidement en cas de problème et pouvoir se projeter au mieux dans l’avenir.

Nous serons précurseurs sur ce type de service aux franchisés, comptez sur nous !

TLF : Sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?

ET : D’abord, ils sont personnellement impliqués dans leur souhait d’ouvrir un deuxième restaurant ou plus via la multi franchise, raison d’être de la franchise en restauration.

Les franchisés reçoivent régulièrement la visite de candidat à la franchise, participent aux journées d’immersion afin de répondre en totale transparence à toutes leurs questions.

TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?

ET : Le franchisé idéal doit être polyvalent, c’est-à-dire qu’il doit être autant capable de réfléchir à une stratégie pour son entreprise que de monter sur une chaise pour changer une ampoule ; il doit aussi savoir s’adapter et animer ses salariés pour les faire travailler ensemble et leur démontrer son exemplarité dans la gestion de son restaurant ; il doit aussi défendre au quotidien les couleurs de l’enseigne auprès de ses salariés, et de ses clients. 

Je conclurai qu’il doit avoir l’envie de contribuer à l’évolution du concept, du savoir-faire Côté Sushi, car il est primordial à mes yeux que ces membres participent à son évolution et à sa pérennité.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top