logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-carticon-action-close
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

« Nous cherchons à construire un réseau qualitatif de franchisés, pérenne, offrant de réelles performances économiques ! » - Interview JFG Clinic

Publiée le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Grégory Olagnon, PDG de JFG Clinic, a accepté de répondre aux questions de Toute la Franchise autour des atouts de son concept et du développement de son réseau. Il explique entre autres qu’il vise la vingtaine de centres d’amincissement haut de gamme d’ici fin 2020. 

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter et  nous présenter votre enseigne ? 

séance d'amincissement haut de gamme via la cryo chez JFG ClinicGrégory Olagnon : Je suis dirigeant de la société HIGH TECH AESTHETIC qui développe l’enseigne JFG Clinic et possède une expérience professionnelle en matière commerciale dans le domaine de l’esthétique et de l’amincissement depuis 1992.

De 2010 à 2019 : constitution d’un réseau de commerçants indépendants exploitant des centres de beauté minceur sous enseigne RELOOKING BEAUTE MINCEUR

En 2014 : Rachat de la marque PHYSIOMINS et développement de l’enseigne PHYSIOMINS DIETETIQUE et SILHOUETTE spécialisée en diététique.

2018 : Création de la marque JFG Clinic.

2019 : Développement de l’enseigne avec l’ouverture de deux partenaires pilote JFG CLINIC. Ouverture d’un pilote en propre JFG Clinic à Valence

Aujourd’hui, le réseau global compte plus de 150 centres exploités par des indépendants en France et à l’export.

TLF : Quelle est votre concurrence sur le marché de la beauté et de l'amincissement et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ? 

G.O. : La mission de JFG Clinic est de proposer une approche inédite et innovante avec un positionnement haut de gamme sur le marché hyper concurrentiel de La Minceur et d’apporter un business model et un accompagnement aux entrepreneurs et investisseurs à la recherche d’une franchise fondamentalement différenciée par rapport aux autres. C’est un concept en rupture avec le marché La différentiation concurrentielle de JFG Clinic repose sur l’articulation et la protocolisation des services résolument focalisés sur l’atteinte des objectifs en terme de minceur sur un marché qui offre souvent des promesses et peu de résultats.

TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ? 

G.O. : Nous cherchons à construire un réseau qualitatif de franchisés, pérenne, offrant des performances économiques contribuant à la rétention des franchisés, leur fidélisation et leur développement au sein du réseau. 

TLF : Quels sont vos objectifs pour 2019-2020 ? Et à terme ?

G.O. : L’objectif est d’avoir une vingtaine de centres à fin 2020. A terme, nous voulons être leader sur le marché.

TLF : Avez-vous des projets à l’international ?

G.O. : Nous sommes intéressés par l’international

TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ? 

G.O. : Chez JFG Clinic, il n’y a pas de profil idéal mais un intérêt fort pour la création d’entreprise et la gestion d’un centre de profit, idéalement une première expérience réussie dans ce domaine. Passion pour le commerce, la qualité de service et l’expérience client. Capacités démontrées et investissement personnel dans le management et la gestion de collaborateur. Talent pour fédérer et tirer les collaborateurs au maximum de leur performance. Orientation vers la réussite commune et la performance commerciale.

TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

G.O. : L’accompagnement démarre depuis le premier jour où la rencontre a lieu, durant toute la phase de déploiement et bien entendu durant la vie opérationnelle du franchisé afin d’assurer un taux de rétention et de fidélisation supérieur aux moyennes des franchises.

L’accompagnement intègre la recherche de locaux, l’assistance administrative pour obtention de prêt et création de société, la réalisation des plans d’agencement, le cahier des charges d’agencement et travaux, la gestion des commandes et des dotations, le recrutement, la formation et l’assistance à l’ouverture.

TLF : Comment se déroule la formation ?

G.O. : Ils bénéficient d’une formation complète (théorique/pratique) de deux semaines avant l’ouverture avec immersion en point de vente.  Des formations permanentes sont ensuite proposées tout au long de l’année. 

TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ? 

G.O. : Nous leur proposons des outils marketing (carte parrainage, carte cadeau, bulletin jeux concours, tracts…) avec des déclinaisons marketing tous les trimestres (été, pour la rentrée, fin d’année, début d’année, saison de la minceur) via une agence de communication. 

Nous sommes le fournisseur au niveau des technologies, des produits cosmétiques et des compléments alimentaires.   

Nous fournissons également un logiciel de gestion client et de caisse (prospects, BDD, planning rdv, facturation, envoi SMS/emailing) et gérons le référencement sur le site national et tous les outils interne et externe de communication.  

TLF : Comment se passe l'animation du réseau ? 

G.O. : Il y a une visite deux fois par an et à l’ouverture du centre et un envoi newsletter avec infos et promotions produits.

TLF : Sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?

G.O. : La force d’un réseau est basée sur les retours des franchisés qui permettront de faire évoluer le concept. Nous apportons une attention particulière à chacun de nos franchisés que nous considérons comme des partenaires et qui représentent la seule réussite démontrée du réseau. Leur satisfaction et la bienveillance également à leur égard sont les seules conditions pour entretenir une fidélisation et rétention à très long terme.

TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?

G.O. : Chez JFG Clinic, il n’y a pas de profil idéal ou de cases à cocher. Nos franchisés ont leurs personnalités et expériences uniques et c’est justement ce qui apporte la robustesse et unicité du réseau. Néanmoins certaines capacités permettent d’optimiser leur performance et épanouissement chez JFG Clinic. Un intérêt fort pour la création d’entreprise et la gestion d’un centre de profit, idéalement une première expérience réussie dans ce domaine sont nécessaires. La passion pour le commerce, la qualité de service et l’expérience client le sont également. Des capacités démontrées et un investissement personnel dans le management et la gestion de collaborateurs sont une dimension incontournable dans ce métier. De même, un talent pour fédérer et tirer les collaborateurs au maximum de leur performance et une orientation vers la réussite commune et la performance commerciale doivent être une concentration quotidienne du franchisé.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Mots-clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top