Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
franchise GT COURTAGE AUTOMOBILE
franchise GT COURTAGE AUTOMOBILE

Agences automobile, courtier automobile, dépôt-vente automobile numérique, intermédiaire en vente voiture.

Franchise Achat et Vente véhicules

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

GT courtage automobile : objectif 20 nouvelles agences en 2020

Publiée le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Grégory Tourre est fondateur de l'enseigne GT courtage automobile, spécialiste depuis 2006 de la transaction automobile. Le dirigeant revient ici sur le concept et l'historique du réseau, dévoilant ses ambitions de développement et le profil de candidat recherché.

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter et présenter votre enseigne ? 

GT Courtage AutomobileGrégory Tourre : J'ai 45 ans et je suis courtier automobile depuis 2004. Je n’ai aucune formation liée au commerce ni à la vente de quelque nature que ce soit, mais j’aimais bien vendre et acheter des véhicules au meilleur prix en nom propre et on me demandait aussi d’accompagner des amis pour les aider à choisir leur véhicule et négocier leur prix. 

L’idée est donc venue d’en faire une activité et je suis rentré dans un réseau déjà existant bien avant ceux connus à l’heure actuelle.

Ce réseau n’a pas été viable mais j’y ai appris le métier et surtout à ne pas faire les même erreurs… 

Je me suis donc lancé tout seul et ai créé ma société GT courtage automobile en 2006. L’idée était cette fois-ci d’aider les gens à vendre leur voiture et cette idée est toujours la même à l’heure actuelle.

TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?

GT : Beaucoup de personnes se sont tournées vers moi pour vendre leur véhicule et ceci dans toute la France. Ne pouvant diffuser leur voiture que sur un seul compte professionnel, les annonces étaient toute basées à Paris, il fallait donc expliquer que la voiture était ailleurs… Beaucoup de ventes ont été perdues et financièrement, je ne pouvais pas assumer plusieurs comptes pour diffuser sur toute la France alors qu’il y avait de la demande. 

L’idée est donc venue de partager l’activité en plusieurs secteurs et de la proposer à d’autres personnes pour pouvoir être au plus près des clients.

TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ? 

GT : Il n’y a pas tout à fait de concurrence car la licence proposée est uniquement pour de l’intermédiation en vente automobile, alors que les autres réseaux sont de plus en plus typés « concession ». De plus, il y a plusieurs investisseurs et cela se ressent… les droits d’entrée et les diverses royalties prisent sur les courtiers sont bien plus importants que pour mon réseau (l’investissement est déjà amorti). 

Le droit d’entrée et la redevance sont minimes et surtout, chaque courtier est réellement indépendant, pas de royalties sur chiffre d’affaires donc pas de pression à avoir, chacun est libre de travailler comme il le veut. C’est ce que j’appelle la liberté d’entreprendre !

TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ? 

GT : Et bien j’espère que grâce à vous, le réseau s’étendra sur toute la France, il y a pas mal de retour venant de vos sites, c’est bon signe ! 

TLF : Quels sont vos objectifs pour 2019-2020 ? Et à terme ?

GT : Je table sur une vingtaine d’agences en 2020 et à terme une agence sur chaque département avec la possibilité de développer l’activité même d’une agence à plusieurs (en sous-licence). 

TLF : Avez-vous des projets à l’international ?

GT : Je suis très sollicité pour développer le concept à l’international, mais il ne faut pas brûler les étapes, je préfère développer le concept à taille humaine et connaitre toutes les personnes qui font confiance à GT courtage automobile. 

Recrutement :

TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ?

GT : Le candidat doit obligatoirement savoir démarcher les clients, c’est l’activité principale, il faut rentrer du mandat de vente pour pouvoir proposer des véhicules à la vente et être commissionné.

Donc des personnes venant de l’immobilier (c’est la même activité) et du monde automobile (vendeur/commercial) ont toutes leurs chances de réussir et de très bien gagner leur vie. Je suis ouvert à d’autres candidats qui connaissent le système de la franchise et qui veulent être indépendant, c’est pour cela que je passe par vous pour faire une pré-sélection des candidats qui sont déjà dans une idée de développer une activité en franchise.

TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

GT : Si tout de passe bien, une agence peut être ouverte en 20 jours minimum. Toutes les explications pour créer son entreprise sont données et tous les outils sont fournis pour que le candidat soit autonome, qu’il se concentre uniquement sur sa recherche de mandat. Je suis bien entendu là pour accompagner les candidats, mais quelqu’un qui a l’expérience n’aura aucune difficulté à se lancer et son activité sera très vite rentable s’il s’en donne les moyens.  

TLF : Comment se déroule la formation ?

GT : Lors d’une ouverture d’agence, je laisse au candidat le temps de découvrir tous les outils d’administration avant de convenir d’un rendez-vous téléphonique pour répondre à ses questions et ceci jusqu’à qu’il soit autonome. Ensuite, je suis là pour développer le concept et les outils informatiques en fonction des demandes ou s’il y a de nouvelles opportunités pour le réseau. Le réseau se développe petit à petit et il faut qu’il reste à taille humaine. 

Bien trop de candidats viennent vers nous après avoir été confrontés au stress du chiffre d’affaires à la fin du mois et rêvent d’un travail autonome et sans personne qui pousse derrière, c’est l’idée du concept et le retour qui se fait de nos courtiers. 

En activité :

TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ? 

GT : Chaque agence a sa propre page avec ses annonces et son administration (mandat, facturation, multidiffusion d’annonces, etc..). Le développement des outils continue et se poursuivra en fonction des opportunités et des demandent des licenciés.  

TLF : Comment se passe l'animation du réseau ? 

GT : Il n’y a pas de patron, chacun est libre d’organiser son activité comme il le veut, je ne parlerais pas de visite professionnelle mais de visite amicale plutôt. Toujours la même idée, pas de pression, pas de stress ! Mais j’ai dans l’idée (si les finances le permettent) d’inviter tous les membres du réseau en week-end. 

TLF : Sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?

GT : Oui, il faut que les licenciés soient impliqués dans le développement, c’est exactement l’idée même de l’enseigne, je développe le concept justement pour que chacun ait tous les outils nécessaires. 

TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?

GT : Il n’y a pas de franchisé idéal, comme chacun est son propre patron, je dirais que je serais très heureux s’il est content des outils fournis et s’il gagne très bien sa vie grâce à GT courtage automobile !


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Mots-clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !