Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

« Pour mon franchiseur, ma réussite est aussi la sienne », E. Hirigoyen (La Main Tendue Saint-Pierre-d'Irube)

Publiée le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Fin 2018, Elodie Hirigoyen, alors commerciale dans la grande distribution, a rejoint le réseau La Main Tendue pour ouvrir une agence d’aide à la personne en franchise. Un projet de reconversion professionnelle qui a abouti ce printemps avec l’ouverture de son agence La Main Tendue à Saint-Pierre-d'Irube, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle devient ainsi la première franchisée du réseau qui, après s’être développé en propre depuis 2003, s’est récemment ouvert à la franchise. Quelques semaines après l’ouverture de son agence, la jeune chef d’entreprise fait le point. 

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Elodie Hirigoyen La Main Tendue St Pierre d'IrubeElodie Hirigoyen : Je m’appelle Elodie, 29 ans, maman d’une petite fille de 4 ans. J’ai passé 7 ans dans la grande distribution, en tant que commerciale chez Findus. Je souhaitais depuis plusieurs années me reconvertir dans le milieu social, qui faisait sens pour moi. Suite à un bilan de compétences, une enquête métier, une étude de marché, et une formation d’assistante de vie en cours, me voilà aujourd’hui franchisée de La Main Tendue.

TLF : Qu’est-ce qui vous a motivé à réaliser ce projet de reconversion professionnelle 

EH : Je viens du milieu commercial de la grande distribution, dans lequel j’ai essayé d’intégrer la notion de « service » pendant plusieurs années, alors que seul règne le profit. J’aspirais à quelque chose de beaucoup plus humain, dans laquelle je pourrais allier mes quelques bagages commerciaux à ma fibre sociale. 

TLF : Pourquoi avoir créé votre société de services à la personne avec le réseau La Main Tendue ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

EH : Christophe Monfort [fondateur et dirigeant du réseau, ndlr] se rapprochait nettement plus de mes valeurs et de mes convictions profondes que les autres franchiseurs qui m’ont contactée. C’est quelqu’un d’humble, qui a choisi ce métier par vocation. La Main Tendue s’est alors imposée à moi naturellement.

>> Lire aussi : « Ce qui prime dans notre réseau c’est la mise en avant de l’humain », C. Monfort (La Main Tendue)

TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?

EH : M Monfort est très présent. Il fait de son mieux pour m’accompagner comme il se doit chaque jour. C’est un challenge pour lui aussi, et il dit d’ailleurs que « ma réussite sera aussi la sienne ».

TLF : La formation dispensée par le réseau La Main Tendue vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ? 

EH : Oui, tout à fait, je pense avoir acquis des bases solides pour me lancer correctement dans cette belle aventure.

TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ? 

EH : Oui.

TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

EH : Je suis la toute première franchisée, mais je suis convaincue que dans quelques mois seulement, je pourrai répondre à cette question.

TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ? 

EH : Un maître mot : la communication. J’ai déposé des flyers dans les petits commerces et prescripteurs de ma zone de chalandise prioritaire. Aussi, La Main Tendue a été mise en avant dans un article du journal Sud-Ouest, lu par les personnes de la tranche d’âge que je cible. Je m’apprête à faire de la distribution « gros volume » en boîtes aux lettres aux particuliers, et je viens de signer un contrat publicitaire pour un spot sur quelques jours avec la radio France Bleu Pays Basque, très appréciée des seniors et numéro 1 sur ma zone cible.

Je débute, donc l’heure est à la conquête des clients. Je suis en train de signer mes premiers contrats, et je reste sereine sur l’évolution positive de ma prospection. Par ailleurs, je réalise, tant que je le peux, moi-même les premières prestations (entretien ménager) afin de maitriser les coûts.

TLF : Avec le recul, diriez-vous que le concept La Main Tendue est bien positionné et bien justifié sur votre marché ? 

EH : Absolument. Non seulement, la demande est forte et grandissante, mais aussi il faut savoir que mon marché visé est en zone rurale, plus délaissée, et dans laquelle les CCAS font déjà un travail très important mais sont très sollicités. Le besoin est présent, et j’arrive sur le marché avec une offre bienveillante et de qualité.

TLF : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ? 

EH : Je n’avais pas envisagé que les délais administratifs seraient si longs, mais cela reste propre à mon département. Sinon, je pense être à peu près dans le juste vis-à-vis de mes anticipations. 

TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seule ? 

EH : Je ne le saurai jamais ! Il serait facile de vous répondre, une fois les bases fournies par la franchise, que j’aurais peut-être pu me débrouiller par moi-même, mais la vérité est que je n’aurais pas eu le cran au départ de me lancer seule dans ce milieu alors inconnu, sans le soutien de La Main Tendue. 

TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec la franchise La Main Tendue ? 

EH : Bien qu’il soit un peu trop tôt pour vous répondre, puisque je me lance à peine sur le terrain, je pense qu’une fois le recul de quelques mois de travail supplémentaires, ma réponse sera oui. 

TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par la franchise La Main Tendue ?

EH : Vous recherchez une entreprise humaine, transparente, saine et ouverte d’esprit afin de vous lancer dans la franchise des SAP, n’hésitez pas à venir rencontrer Christophe Monfort !

Pour en savoir davantage sur la franchise La Main Tendue, rendez vous sur la fiche de présentation de l’enseigne. Pour prendre contact avec le réseau, renseignez le formulaire de demande de documentation. 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !