Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

« Ce qui prime dans notre réseau c’est la mise en avant de l’humain », C. Monfort (La Main Tendue)

Publiée le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

En 2003, Christophe Monfort créait La Main Tendue (LMT), une entreprise de services à la personne spécialisée dans l’aide au maintien à domicile et l’accompagnement des personnes âgées. Depuis, son entreprise et le concept créé à l’époque ont fortement évolué. Primé à de nombreuses reprises par les instances de l’entrepreneuriat, le concept La Main Tendue a largement prouvé sa viabilité et sa cohérence vis-à-vis des besoins spécifiques du marché des seniors. En 2017, Christophe Monfort décide de dupliquer cette réussite et permettre à d’autres entrepreneurs d’exploiter ce concept reconnu en amorçant le développement d’un réseau de franchise. Aujourd’hui, 17 ans après la création, il fait le point sur le développement de son activité et de son réseau.

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter succinctement et nous présenter l’enseigne La Main Tendue ?

Christophe Monfort président La Main Tendue (LMT Services)Christophe Monfort : Je suis le président de LA MAIN TENDUE DEVELOPPEMENT, diplômé CAFERUIS, en fonction de gérant depuis 2003 sur les sites pilotes de La Main Tendue.

L’entreprise a été créée en 2003 sur un concept qui fait encore ses preuves aujourd’hui, celui de la prise en charge du vieillissement. Notre rôle est de maintenir la personne vieillissante en bonne santé à son domicile le plus longtemps possible. C’est pourquoi nos prestations de livraison de repas et de téléassistance sont des actes préventifs. Sécuriser l’environnement familial et apporter les éléments nutritifs essentiels au maintien d’une bonne santé. Néanmoins nous sommes également expert dans la prise en charge de la dépendance depuis bientôt 17 ans, sur toutes les prestations d’aide à domicile (aide à la toilette, au lever, au coucher, aide au repas, garde de nuit, aide au transfert…)

TLF : Pourquoi avoir choisi, en 2017, de lancer votre développement en franchise ?

CM : Forts de nos 17 ans d’expérience, nous avons toute la légitimité pour prétendre à développer notre réseau de franchise. Notre concept est abouti.

TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?

CM : Peu de concurrence dans nos domaines spécifiques car nous ne sommes pas une enseigne multi-services. Historiquement La Main Tendue a toujours été sensible à la prise en charge de nos aînés. On se démarque par cette professionnalisation qui ne se retrouve pas dans les gros réseaux multi-services, même s’ils prétendent le contraire. On ne devient pas expert de la prise en charge des personnes âgées quand les fondements de la structure en sont totalement éloignés.

Un autre point qui nous démarque, nous proposons 2 modes d’intervention en prestataire et en mandataire. Cette législation est travaillée durant la formation.

TLF : Où en est aujourd’hui le développement du réseau La Main Tendue ?

CM : Nous sommes attachés à un développement maîtrisé. Une première ouverture a eu lieu à Saint Pierre d’Irube (64) dont la gérante est Elodie Hirigoyen, une deuxième ouverture à Pont l’Evêque (14) dont la gérante est Angélina Fleury, une troisième ouverture à Nantes (44) dont la gérante est Sylvie De Roland et d’autres candidatures très sérieuses sont à l’étude sur 5 autres Départements.

>> Lire aussi : LMT Services Saint-Pierre-d'Irube : « La Main Tendue est un réseau de proximité avec une grande ouverture d’esprit » 

Nous insistons sur la maîtrise de notre développement en l’expliquant de la façon suivante :

Ce qui prime dans notre réseau c’est la mise en avant de l’humain. C’est toute notre force, contrairement à un gros réseau qui devra alimenter son moulin et où l’objectif sera de rentabiliser son affaire. C’est mathématique, plus votre volume de production est important et plus vous devez trouver les ressources pour améliorer votre ligne de production. A La Main Tendue nous ne souhaitons pas tomber dans ces pièges et ces travers.

TLF : Quels sont vos objectifs pour 2019-2020 ? Et à terme ?

CM : Nos objectifs seront mesurés, responsables et réfléchis. Nous n’avons pas d’ambitions démesurées car nous nous devons de respecter nos futurs franchisés en leur garantissant leur réussite. Cela passe par des zones de chalandise suffisantes pour qu’ils puissent développer sereinement leur structure, par des droits d’entrée raisonnables afin de ne pas fragiliser les bilans des 3 premières années (les fondations de toute entreprise) et par une communication transparente, sans artifice, car la communication du réseau sera aussi celle du franchisé.

TLF : Avez-vous des projets à l’international ?

CM : Non, nous considérons qu’avant d’aller chercher une croissance extérieure à l’international, il faut déjà se soucier du réseau géré sur notre territoire.

TLF : Quel profil recherchez-vous de candidats recherchez-vous pour ouvrir une agence La Main Tendue ?

CM : Des entrepreneurs ou entrepreneurs en devenir. La qualité principale dans nos métiers est le savoir-être. C’est un métier axé essentiellement sur l’humain et cette qualité est innée, elle ne s’apprend pas. Après, la gestion, le commercial sont des axes sur lesquels nos franchisés sont accompagnés.

TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

CM : Une journée d’information est réalisée au siège du réseau. Nous voyons le concept, l’historique, les partenaires, la règlementation, un budget prévisionnel est présenté. Ensuite, nous laissons les candidats réfléchir à l’issue de cette journée pendant une dizaine de jours. Le contact qui suit sera plus factuel avec la fourniture d’un DIP (Document d’information Précontractuel). Respect des délais légaux, la phase de l’accompagnement démarre avec aide à l’obtention des agréments nécessaires, aide au financement (partenaires sérieux), aide à la recherche des locaux, aide à la réalisation du Budget Prévisionnel (mise en relation avec nos partenaires), aide à la mise en relation avec les organismes d’aide à la création (France Active, POLE EMPLOI…). Réalisation du pack COM, flocage du véhicule, vitrophanie… Ensuite phase de formation avant l’ouverture.

TLF : Comment se déroule la formation ?

CM : Une formation de 3 semaines, jugée suffisante pour faire le tour de nos métiers. 2 semaines théoriques et une semaine en immersion sur un de nos points de vente

TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ?

CM : Un logiciel performant XIMI (gestion du prestataire et du mandataire, paie, comptabilité, livraison de repas, planning, facturation, télégestion)

Plusieurs partenaires Nationaux sérieux comme API Restauration, MONDIAL ASSISTANCE, DOM&VIE, SGS, Fondation du Mandataire, PLENITA, FEDESAP, LABEL BLOUSE…

TLF : Comment se passe l'animation du réseau ?

CM : 2 jours sur place lors de l’installation, une visite régulière tous les 2 mois et ligne téléphonique disponible 7J/7, séminaire annuel (en élaboration).

TLF : Les franchisés La Main Tendue sont-ils impliqués dans le développement de l’enseigne ? Si oui, comment ?

CM : Oui, nous tenons à ce que chaque franchisé soit force de proposition. Chaque plaquette est personnalisable en fonction des prestations que le franchisé jugera bon de développer localement.

TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?

CM : Une personne qui va s’impliquer dans son projet autant que dans celui du réseau. Nous lions la réussite de nos franchisés à celle du réseau. Le partage des convictions et des principes est l’ADN de notre jeune réseau, et (ce n’est pas un coup de « Com ») la GRC (Gestion de la Relation Client) doit être la priorité du réseau.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 3 avis

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !