Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

Témoignage Me & My Boss : " L’entraide est au rendez-vous en permanence"

Publiée le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Valérie Le Tarnec a rejoint le réseau Me & My Boss pour les départements de l'Ille-et-Vilaine et du Finistère en novembre dernier. Pour Toute la Franchise, elle a accepté de revenir sur son intégration et ses premiers mois d'activité aux côtés de l'enseigne.

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Valerie Le Tarnec, Me & My Boss BretagneValérie LE TARNEC : Je travaille depuis maintenant 14 ans dans le domaine du recrutement de cadres techniques en production, de techniciens qualifiés dans l’industrie, d’experts scientifiques. En juillet 2018, après 12 années au sein d’un grand groupe, j’ai créé un ma propre structure afin d’étendre mes compétences sur des métiers variés, avec pour ambition d’accompagner les entreprises bretonnes. 

TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ? 

VLT : En juillet 2018, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale en créant mon propre cabinet de recrutement classique : TarnoukRecrute. Cependant je cherchais en parallèle un partenaire innovant qui me permettrait de donner une nouvelle dynamique à ma façon de recruter. J’ai contacté quelques entreprises locales spécialisées dans ce domaine qui proposaient des méthodes et/ou solutions qui sortent du schéma classique du recrutement. En octobre 2018, lors du Social Selling Forum de Brest, j’ai rencontré Sébastien NAU, co-fondateur de Me & My BOSS, qui m’a présenté son réseau collaboratif de Conseillers Recruteurs Indépendant Me & My BOSS. 

Nous avons longuement échangé sur le concept Me & My BOSS, son outil web innovant Question2Job et son réseau : j’ai tout de suite été convaincue… Je me suis rendu compte que nous partagions la même vision du recrutement, les mêmes valeurs humaines et aussi les mêmes valeurs en termes de commercialisation : nous ne cherchons pas à vendre une prestation à tout prix mais plutôt à établir de vrais partenariats sur la durée avec nos clients afin de mieux les aider et les accompagner dans leurs recrutements.  

TLF : Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?

VLT : Oui, je travaillais déjà depuis 12 ans dans le domaine du recrutement mais principalement dans des grands groupes. J’ai eu envie de me lancer à mon compte afin d’être autonome et surtout afin de travailler le recrutement comme il me semble bon de le faire et en adéquation avec mes valeurs : Proximité ; Accompagnement ; Échange. 

TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagnée dans votre activité ?

VLT : L’équipe Me & My BOSS m’accompagne quotidiennement lorsque j’en ai besoin. L’échange se fait de manière très simple via de nombreux moyens (téléphone, mail, slack, physique, hotline etc.), l’équipe est à l’écoute et réactive lorsque j’ai besoin d’un conseil ou d’un accompagnement.

De plus, nous avons à notre disposition de nombreux outils et supports en ligne qui nous simplifient notre quotidien d’indépendant. 

TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

VLT : Absolument et je l’attendais avec impatience ! C’est une très bonne formation avec du contenu de qualité, du rythme et un accompagnement optimum durant les 6 semaines qui s’écoulent entre la formation initiale et les 3 jours complémentaires. 

Pourtant experte dans le domaine du recrutement depuis un certain nombre d’années, la formation a été pour moi une vraie remise à niveau dans ce domaine qui évolue tous les jours. Venant d’un grand groupe, la formation m’a permis de me remettre en question et de prendre conscience de plusieurs choses grâce à des données chiffrées et des éléments tangibles. Nous avons aussi, entre autres, été formées à la communication et aux réseaux sociaux : des outils indispensables au développement de notre activité d’indépendant. 

La rencontre avec les autres Conseillers Recruteurs Indépendants (CRI) présents en même temps que moi sur cette session a été également très formatrice. Nous faisons le même métier mais nos parcours, nos histoires, nos expériences sont différentes… Cultiver ces différences entre les membres d’un même réseau est une vraie richesse pour apprendre et progresser.

TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?

VLT : Oui complétement. Je n’ai eu aucune mauvaise surprise ou aucun sentiment de « désenchantement » ou de « soufflé qui retombe » … Les relations sont hyper simples, que cela soit entre les CRI et l’équipe ou les CRI entre eux. Je n’ai pas l’impression d’avoir cette relation Franchiseur/Franchisée : j’ai la réelle sensation de faire partie intégrante d’une équipe globale. 

TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

VLT : Le terme « réseau collaboratif » n’est pas juste là pour faire joli. L’entraide est au rendez-vous en permanence. Le réseau apprend et s’améliore de façon collective tous les jours… Il existe une vraie synergie. 

Nous nous considérons plus aujourd’hui comme des partenaires plutôt que de simples « membres d’un même réseau de franchise ». 

TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

VLT : Pas encore. Le travail de prospection est long surtout pour un concept innovant sur un secteur aussi classique que le recrutement. Mais je ne me fais aucun souci, j’en suis encore au démarrage et mon travail de prospection devrait me permettre d’atteindre mes objectifs assez rapidement : le potentiel est là et tous les clients que j’ai transformés aujourd’hui sont très satisfaits. 

TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?

VLT : Beaucoup de réseau, du démarchage commercial « classique » : prospection téléphonique, email, du social selling (développement commercial via des réseaux sociaux) etc. J’essaye aussi de mettre en place des partenariats extérieurs avec de potentiels prescripteurs. 

Mais il n’y a pas de secret pour développer son activité et son CA : pige, démarchage et relationnel.

TLF : Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

VLT : Oui complètement : le concept est innovant et accessible aux TPE/PME ; les services à la carte (entretiens, tests de personnalité etc.) permettent à ces entreprises de gérer leur budget en totale transparence. 

Le concept Me & My BOSS et son outil Question2Job sont un vrai avantage pour se démarquer de nos concurrents. De plus, nous prenons en compte les remontées de nos clients et nous nous inscrivons dans une stratégie d’amélioration constante.

TLF : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?

VLT : Mon vécu terrain avec Me & My BOSS correspond en tous points à ce à quoi je m’attendais : les valeurs défendues (Humain ; Innovation ; Transparence) ne sont pas juste de la communication mais bel et bien des actions terrain que nous mettons en place tous les jours ; et nos clients apprécient. 

De plus la notion de transparence n’est pas seulement dans la relation client mais aussi entre les membres du réseau et de l’équipe : on peut tout dire, nos doutes, nos succès… on travaille tous à l’amélioration.

TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seule ?

VLT : Peut-être mais plus difficilement. L’outil Question2Job est l’élément qui me différencie vraiment, c’est un vrai avantage concurrentiel.

TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?

VLT : Oui, j’adhère au concept et je suis totalement convaincue des bénéfices clients et candidats. Cela me permet d’être commercialement très à l’aise et de décrocher des contacts plus facilement.

TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ? 

VLT : Allez-y ! Si vous avez le goût et l’envie de créer votre propre activité dans le recrutement, le concept Me & My BOSS est un réel moyen de transformer et faire du business tout en gardant une proximité client, une transparence tout au long du process et un suivi client et candidat sans faille !


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Mots-clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4/5 - 1 avis

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !