logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« Il faut rejoindre Virtuel Center aujourd’hui, car on est au début de l’activité ! » - Interview Franchise Expo Paris

Publié le

Dominique Olivier est le fondateur du réseau Virtuel Center. Présent au salon Franchise Expo Paris, 2019, il a accepté de répondre aux questions de Toute la Franchise autour de ce tout nouveau concept de réalité virtuelle et d’annoncer ses objectifs. Il expose également le profil de candidat idéal qu’il recherche. 

Toute la Franchise : Quel est le concept que vous proposez à travers votre réseau Virtuel Center ?

Dominique Olivier : Virtuel Center est un concept tout nouveau : moins de 4% des gens connaissent la réalité virtuelle ! C'est un concept qui propose de l'immersion avec un casque virtuel pour rentrer dans un décor irréel. Nous proposons également des simulateurs de voiture, de racing, qui reproduisent un véhicule. Nous proposons des jeux, des fly et des luges permettant de descendre des pistes de ski ou éventuellement des roller coasters. Ce concept est intéressant parce que la réalité virtuelle est quelque chose d'infini dans le développement. Aujourd'hui, vous avez par exemple la chirurgie ou le bâtiment. Dans tous les domaines, on s'intéresse à la réalité virtuelle et j'ai donc décidé de monter un concept autour des jeux d'arcade et de le développer sur ce secteur-là qui est extrêmement intéressant. 

TLF : Quelles sont vos ambitions, un peu plus d’un an après l’ouverture à des créateurs d’entreprise indépendants ?

D.O. : Les ambitions, quand on crée un concept c'est de créer un savoir-faire, une décoration, un environnement convivial qui puisse attirer un franchisé, pas spécialement séduit par le jeu mais par notre environnement. Aujourd'hui, l'ambition c'est bien sûr de développer la France entière avec une cinquantaine de centres. L'avantage dans le virtuel, c'est qu'on va pouvoir jouer en réseau. Marseille, Brest ou Strasbourg va pouvoir jouer avec Paris et on va pouvoir mettre en place du e-sport. Le e-sport permet aux gens de faire de la compétition et c'est pour cela que c'est très intéressant d'être développé en réseau.

TLF : Quel profil de chef d’entreprise recherchez-vous pour ouvrir une salle de réalité virtuelle à vos côtés ?

D.O. : Le profil du franchisé est idéal est de 25 à 50 ans. C'est quelqu'un qui veut être entrepreneur, qui se reconvertit, qui peut être au chômage et recherche une direction dans l'entreprise. C'est l'homme ou la femme entre 30 et 40 ans qui veut se lancer dans une activité nouvelle.

TLF : Quels sont vos atouts sur le marché ?

D.O. : L'enseigne est totalement novatrice : c'est un produit ludique, nouveau. Aujourd'hui, quand je regarde toutes les enseignes, il n'y a pas beaucoup de nouveautés. L'intérêt est d'amener quelque chose sur le marché. Moi, j'ai déjà créé un réseau il y a une vingtaine d'années, qui s'appelle Point Soleil. J'ai ouvert 139 magasins et je peux vous dire que créer des centres de bronzage était très difficile parce que j'avais beaucoup de dermatologues contre le soleil. Je connais donc bien le monde de la franchise. Point Soleil est un réseau que j'ai vendu en 2010. Je me suis ensuite intéressé à d'autres réseaux et j'ai vraiment été séduit par la réalité virtuelle ! C'est donc effectivement un réseau qu'on peut rejoindre aujourd'hui parce qu'on est tout à fait au début de cette activité !

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top