logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Festival des Pains : « C'est une enseigne dans lequel on rentre sans être franchisé »

Publié le

Présent à la 38e édition du salon Franchise Expo, qui s’est déroulé du 17 au 20 mars derniers à Paris (Porte de Versailles), Franck Pichard, Responsable de L'Ecole de boulangerie Artisanale Festival des Pains, est passé au micro de Toute la Franchise pour une interview, au cours de laquelle, il est notamment revenu sur le concept du réseau, ainsi que ses nombreux avantages.

                                     

Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter le réseau Festival des Pains ?

Franck Pichard : Nous venons sur le salon avec l'Ecole de boulangerie artisanale, mais derrière l'école de boulangerie, c'est le réseau Festival des Pains, qui est un groupement de meuniers familiaux, donc il y a vingt-six moulins qui sont répartis un petit peu partout en France. Ce Groupement qui a été créé en 89, est groupement d'indépendants. Nous avons 2000 clients à l'enseigne.

TLF : Quels sont les avantages pour un boulanger de se développer en partenariat avec votre réseau ?

F.P : C'est une enseigne dans lequel on rentre sans être franchisé. C'est du partenariat. On a donc tous les avantages de la franchise sans les inconvénients de la redevance, etc... Mais on a un vrai accompagnement de gens qui sont les meuniers familiaux donc, c'est un dialogue d'artisans à artisans. Ça c'est aussi une force, et c'est un peu notre ADN, par contre on a tout l'accompagnement sérieux comme de la franchise, avec le boulanger, qui a accès au concept du magasin, à l'accompagnement formation, à l'accompagnement produits en recettes etc..., c'est donc un vrai un vrai parcours qui se fait en partenariat avec le marchand de matières premières et le boulanger qui souhaite s'installer voire même créer des entreprises multi-sites si c'est possible.

TLF : Quels sont vos objectifs à venir ?

F.P : On est aujourd’hui à deux mille clients artisans, l'objectif c'est bien sûr une progression. On n'a pas d’objectif chiffré, il faut être réaliste, le marché de la boulangerie artisanale est un petit peu tendu, maintenant nous avons beaucoup d'investisseurs qui rentrent dans le métier, c'est une bonne chose, donc on s'adresse aussi à cette population, donc c'est plutôt développement sur un investisseur actuellement. Des gens qui savent faire du commerce, du business, et qui vont être captifs à tout ce qu'on peut leur apporter notamment toute la connaissance du meunier et du réseau de la boulangerie qu'ils n'ont pas forcément, ils savent qu'on peut faire du business dans le métier. Ils ont certaines connaissances, voire même beaucoup de connaissances, sur les achats, le marketing, la communication, le management, mais ne connaissent pas forcément l'univers de la boulangerie et ses spécificités et c'est là que c'est vraiment important de s'appuyer sur un réseau d'expérience comme Festival des Pains, en ayant aussi, par rapport à tout ce qui est chaînes de boulangeries aujourd'hui qui s'installent, le côté artisanal, et là c'est vraiment tout sur notre expérience qui peut les accompagner et aider là-dessus.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top