Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

Témoignage de Stéphanie Guadagnini, pluri-franchisée Naturhouse et Esthetic Center

Publiée le , Franchise esthétique, Franchise minceur amincissement
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Serial entrepreneure, Stéphanie Guadagnini s’est lancée dans l’entrepreneuriat en franchise en 2014 en reprenant deux instituts de beauté Esthetic Center. En mars 2017, associée à son mari, elle développe et diversifie son activité en devenant franchisé Naturhouse pour développer le concept de rééquilibrage alimentaire de l’enseigne à Mérignac et Bègles. Un peu plus d’un an après être devenue pluri-franchisée, elle témoigne.

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Franchise Naturhouse Stéphanie GuadagniniStéphanie Guadagnini : Après une carrière dans la recherche scientifique au sein de l’Institut Pasteur, j’ai décidé il y a 5 ans de laisser parler mes envies et de me tourner vers la création et la reprise d’activités dans le secteur du bien-être.

J’ai commencé par reprendre en mars 2014, deux instituts de beauté sous enseigne Esthetic Center. Avec mon associé – qui est également mon mari, nous avons depuis le départ dans l’idée de nous développer et de nous diversifier sur le secteur du bien-être. Notre expérience de l’esthétique nous a montré que l’approche de la minceur en institut était complémentaire avec le rééquilibrage alimentaire par une diététicienne. C’est pour cette raison que mon mari m’a rejoint à temps plein pour nous permettre d’être pluri-franchisés Esthetic Center et Naturhouse, avec 4 centres et un projet d’expansion pour les prochaines années.

TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec Naturhouse ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

SG : Nos activités sont comparables à un commerce de proximité, or, à l’heure de la digitalisation de la relation client, il est préférable pour un entrepreneur de pouvoir agir en réseau ou en groupement pour décider d’une ligne directrice, d’une stratégie de base et surtout construire toute la communication et le marketing afférent. Dès lors, l’offre de valeur apportée par le concept de franchise est attrayante car nous restons des entrepreneurs autonomes, indépendants dans nos choix d’actions mais avec une puissance collective importante pour répondre aux enjeux du moment !

Dans notre diversification nous avons eu plusieurs tentatives d’approche sur le secteur de la diététique qui nous ont conduit à l’évidence que notre développement devait passer par une méthode ayant fait ses preuves. Le leadership de Naturhouse nous est apparu comme une évidence.

TLF : Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?

SG : Mon activité dans ma précédente carrière de salariée n’était pas réellement en lien avec le rééquilibrage alimentaire, néanmoins ma formation scientifique comprenait un large spectre dont celui de la diététique.

TLF : Comment êtes-vous accompagnée dans votre activité ?

SG : Au-delà de l’accompagnement indispensable de nos partenaires franchiseurs sur le domaine opérationnel de façon quotidienne, nous avons souhaité nous entourer de conseils. Experts comptables, avocats et autres forment finalement aujourd’hui notre équipe de direction en « temps partagé ». Nos différentes relations privés ou professionnelles dans nos vies passées sont également de judicieuses sources de challenge et de remise en question.

TLF : La formation Naturhouse vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

SG : Mon expérience déjà acquise de franchisé m’a permis de gagner du temps et de me focaliser sur l’essentiel avec Naturhouse. La compréhension de la méthode et des facteurs clefs de succès ont représenté l’enjeu principal de ma formation. Le fait d’être pluri-franchisé est également un plus puisque vous pouvez essayer de prendre le meilleur des deux (rires)

TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?

SG : Un franchiseur ne peut pas se permettre de mettre en danger votre lancement ou de vous cacher des points cruciaux dans votre relation. Il y va de sa crédibilité. Maintenant ne soyons pas naïf non plus, le franchiseur est là pour vous aider, pas pour monter votre entreprise. Nous sommes seuls et uniques responsables de notre projet.

TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

SG : Les relations avec nos collègues franchisées sont celles de la vie courante : il y a des rires, parfois des éclats de voix, des tensions ou des affinités…. L’important, lorsque vous intégrez un réseau de franchise, c’est de comprendre que le client est volatile qu’il n’appartient à personne et qu’il est préférable, lorsque l’on représente la même équipe, de respecter le travail de l’autre. Nous représentons les mêmes couleurs, avec des comptes de résultats séparés, certes, mais une alliance de proximité nous permet de faire mieux que notre concurrence commune. Pour ce faire la communication est primordiale et le travail du responsable de zone de l’enseigne est en ce sens fondamental !

TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

SG : Sur le plan quantitatif nous sommes presque en ligne par rapport au prévisionnel initial malgré des phénomènes extérieurs que nous ne pouvions prévoir… Maintenant, l’important lors d’une création c’est la consolidation des liquidités, particulièrement de la trésorerie, et sur ce point nous sommes en effet à notre objectif.

TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?

SG : Parce que le chiffre d’affaires se construit par nos équipes sur le terrain, la première des choses est la communication avec nos équipes. Nous sommes régulièrement dans nos centres à l’écoute de nos clientes. Nous avons, bien évidemment, mis en place un partenariat avec nos centres Esthetic Center et réalisons en parallèle des investissements dans la communication digitale et locale.

TLF : Avec le recul, le concept Naturhouse est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

SG : Avec ses 25 ans d’expérience, Naturhouse est le leader dans la perte de poids. Beaucoup de clients démarrent un suivi parce que quelqu’un de leur entourage a déjà testé et approuvé la méthode. Comme pour tout leader, il ne faut pas oublier de se remettre en cause pour anticiper les nouvelles concurrences et, surtout, s’adapter aux nouveaux besoins des clients.

TLF : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?

SG : La théorie et la pratique ne sont jamais d’une symétrie parfaite.

TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?

SG : Evidemment que non ! C’est pourquoi nous avons choisi le développement en franchise pour toutes nos sociétés et bénéficier de la force d’un réseau derrière nous.


TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?

SG : C’est en projet dans le cadre de notre développement.

TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par la franchise Naturhouse ?

SG : Comme pour tout concept : le tester en tant que client mais aussi alimenter son libre arbitre en multipliant les échanges avec la tête de réseau et plusieurs franchisés en activité.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Mots-clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !