logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Vidéo – Le concept La Vignery combine les avantages du caviste et de la grande distribution

Publié le

Interviewé lors du salon Franchise Expo 2018, Jérôme Guilluy, directeur général La Vignery, est revenu sur les atouts du concept La Vignery pour entreprendre dans l’univers de la distribution de vin.

Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter les spécificités du concept La Vignery ?

Jérôme Guilluy : La Vignery est un concept unique en France. On se situe entre le petit caviste de centre-ville – il en existe à peu près 5.000 en France – et la grande distribution qui truste le marché en volume et en chiffre d'affaires. Nous, nous sommes entre les deux. Nous avons choisi de prendre tous les avantages du petit caviste : le conseil, la qualité, la sélection, la dégustation ; et tous les avantages de la grande distribution : les prix – on est souvent au prix domaine, voire moins cher – un commerce animé, du volume. Donc, nous avons pris tous les avantages des uns et des autres pour créer La Vignery en 2005 avec l’objectif de rendre accessible le monde du vin au plus grand nombre en France.

TLF : Pourquoi rejoindre le réseau La Vignery ?

JG : Les profils des candidats que nous recherchons doivent répondre à quatre critères :

  • Le premier c'est d'abord être un commerçant qui aime vendre, accueillir, partager avec le client.
  • Le deuxième critère, bien sûr, c'est la passion du vin, quelqu'un qui va aimer partager et raconter les petites histoires autours des vignerons, leurs produits, leur façon de faire.
  • Le troisième est de disposer d’un apport réduit de seulement 50.000€ pour une surface de vente de 300 à 400 mètres carrés qui fera entre 1,5 million et 2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Et le quatrième critère c'est l'esprit réseau. Pour nous, la franchise n'est pas un objectif c'est un moyen de développer la marque La Vignery avec nous, de devenir partenaire et de devenir, demain, la référence en France.

TLF : Qu'avez-vous à offrir aux entrepreneurs ?

JG : En plus d'avoir un concept unique en France, nous sommes les seuls, dans cette profession, à proposer aux candidats affiliés de porter le stock pour eux. Ils n'auront pas à passer les commandes des produits et leur moitié de journée à gérer les stocks. Ils dormiront bien la nuit puisqu'ils n'auront pas de problème de BFR, à payer leurs traites auprès des fournisseurs. Nous portons le stock, d'une assez grande valeur, et le job de l’affilié est de vendre les produits de la gamme. Donc, si je devais résumer en une phrase : plus je vends, plus je gagne.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 2,9/5 - 7 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top