logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

L’investissement immobilier en Bitcoin : opportunité ou mauvais choix ? Ma Petite Agence fait le point

Publié le

Les cryptomonnaies, notamment la plus célèbre d’entre elles le Bitcoin, s’immiscent progressivement dans tous les secteurs et n’épargnent pas celui de l’immobilier. Le phénomène a déjà conquis le marché immobilier américain où certaines plateformes se sont spécialisées dans les transactions immobilières en Bitcoin et tend à se développer partout dans le monde.

Bitcoin immobilierLes principaux avantages avancés à l’utilisation du Bitcoin en matière d’immobilier sont les substantielles économies réalisées sur les taux de change, frais bancaires et frais de transfert ou encore le fait qu’il ne nécessite pas de donner ses coordonnées bancaires et permet de contourner les règlementations sur les mouvements financiers en vigueur dans certains pays. Pour autant, est-il judicieux d’investir dans l’immobilier en utilisant des Bitcoins ? Quels sont les risques et limites de cette monnaie virtuelle ?

Le premier risque concerne justement le caractère virtuel de la cryptomonnaie qui, ne reposant sur rien si ce n'est la confiance des investiisseurs, ne peut être estimer à sa juste valeur et présente une forte nature spéculative. Les impressionnantes fluctuations récentes du cours du Bitcoin en sont la meilleure illustration. Après avoir frôlé les 20.000$ en décembre 2017 alors qu’il avait débuté l’année à une valeur inférieure à 1.000$, le cours du Bitcoin s’est effondré sous les 10.000$ en février pour progressivement redresser la barre. Cette forte volatilité peut permettre de réaliser une belle opération, certes, mais elle représente également un véritable risque, d’autant plus en considérant l'importance des sommes engagées dans le cadre d’un investissement immobilier. Sans compter que son utilisation exclu un montage financier intégrant un prêt bancaire. Les organismes prêteurs traditionnels sont en effet très majoritairement opposés aux cryptomonnaies.

Si l’investisseur a su réaliser une bonne opération en investissant au bon moment, il sera tout de même soumis à la fiscalité. C’est du moins le souhait de l’administration fiscale française qui, dès 2014, a donné un statut juridique au Bitcoin afin de pouvoir définir un régime fiscal adapté. Il en découle que les revenus issus de la valorisation du Bitcoin sont soumis aux taxes. Dans le cadre d’un investissement immobilier cela concerne notamment les plus-values. Les gains réalisés grâce aux Bitcoins sont soumis à la CSG et entrent dans le calcul de l’impôt sur le revenu. Dans ce contexte et même s’il tend à se démocratiser, l’investissement immobilier en Bitcoin semble hasardeux.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top