Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

Comtesse du Barry célèbre 110 ans de succès et d’innovation

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Comtesse du Barry célèbre cette année ses 110 ans d’histoire. Après avoir traversé le XXe siècle et abordé le XXIe avec clairvoyance, la vieille dame a su conserver toute sa jeunesse grâce à une recherche permanente d’innovation et à une adaptation de ses méthodes, de son image et de ses canaux de distribution aux différentes évolutions du commerce et des modes de consommation.

L’esprit pionnier de la Comtesse

Franchise Comtesse du Barry 110 ansDès sa création par Joseph et Gabrielle Dubarry en 1908, Comtesse du Barry s’affirme comme une marque ambitieuse et innovante. Depuis leur village gascon de Gimont, dans le Gers, les deux fondateurs ambitionnent ni plus, ni moins de réaliser « le meilleur foie gras du monde ». Un dessein qu’ils vont mettre à exécution en recourant à un mode de conservation totalement innovant à l'époque, les boites de conserves.

La démocratisation progressive des boites de conserves au fil du XXe siècle va provoquer une évolution des modèles de distribution du commerce. Avec son esprit précurseur, Comtesse du Barry se lance dès 1935 dans la VPC. La Maison gasconne s’impose comme pionnière dans la vente de foie gras par correspondance. Un coup de maitre et un succès immédiat.

Et Comtesse du Barry va pleinement exploiter la banalisation des boites de conserves dans la 2e moitié du XXe siècle pour lancer, dès 1949, les 1ers petits plats fins cuisiné en conserve. Cette initiative d’Yvette Lacroix-Dubarry, fille des fondateurs, illustre une nouvelle fois l’esprit d’innovation de l’enseigne. En 1954, c’est Henri Lacroix, le gendre, qui renforce encore cet esprit pionnier en formalisant un procédé de fabrication des blocs de foie gras, encore inchangé à ce jour et qui va révolutionner le secteur.

La naissance et l’expansion d’un réseau de franchise

Le déploiement du réseau de magasins Comtesse du Barry débute les années 1970 et va être encouragé par la grande grève des PTT de 1974 qui va contraindre l’enseigne à affiner son maillage du territoire pour assurer la continuité de la distribution de ses produits. Comtesse du Barry s’implante à Paris avec succès dès 1973. La réussite de cette première expérience va inciter le réseau à se développer dans d’autres grandes villes de France comme à Toulouse, Bordeaux et Lille. Et pour accompagner son développement, le réseau adopte le système de la franchise, un modèle entrepreneurial qui fait fureur aux Etats-Unis depuis plus d’une décennie et qui n’en est qu’à ses prémices en France.

A compter des années 1980, Comtesse du Barry part à la conquête des marchés internationaux et se fait remarquer aux Etats-Unis avec son pâté de canard au poivre vert qui décroche le prix du meilleur produit gastronomique outre-Atlantique.

La digitalisation et l’internationalisation

Consciente que la distribution représente le nerf de la guerre dans le commerce, Comtesse du Barry perçoit très tôt les évolutions induites par l’émergence du web et du e-commerce. Dès 1996, l’enseigne développe son site e-commerce, anticipant une tendance qui va rapidement s’imposer comme un nouveau mode de consommation. Comtesse du Barry démontre une nouvelle fois sa perspicacité et sa capacité à s’adapter aux évolutions sociétales.

La mondialisation du commerce, stimulée par la digitalisation, incite Comtesse du Barry à consolider non seulement ses circuits de distribution mais également d’approvisionnement. En 2011, Comtesse du Barry intègre le groupe agroalimentaire coopératif Maïsadour. Ce rachat par cet acteur économique majeur du Sud-Ouest, offre à Comtesse du Barry de nouvelles perspectives. Le réseau dispose notamment des moyens de pérenniser son savoir-faire et de renforcer sa stratégie de développement international.

La nouvelle jeunesse de la Comtesse

En 2013, Jérôme Fourest prend la tête de Comtesse du Barry. A 35 ans, le nouveau président issu de L’Atelier des Chefs et de la Maison du Whisky va insuffler une nouvelle dynamique au développement de l’enseigne. Sous sa direction, Comtesse du Barry va moderniser son image de marque, accentuer son internationalisation et formaliser un nouveau concept de boutiques inspiré de l’univers d’une maison du Sud-Ouest. Ce nouveau concept de boutique Comtesse du Barry incarnant l’art de vivre à la française va être récompensé en 2015 par un Janus du Commerce (cf. Franchise d’épicerie fine : la séduisante nouvelle Comtesse du Barry).

Plus que jamais, le concept d’épicerie fine Comtesse du Barry s’impose dans l’univers du commerce alimentaire. En 2017, le réseau a relancé son développement en franchise avec de nouvelles ambitions. « Nous avons retravaillé le concept, expliquait Luc Gimbert, responsable développement de l’enseigne lors du dernier Forum Franchise Lyon. Nous avons travaillé avec de très belles agences pour être sûrs d'implanter nos franchisés aux bons endroits, nous avons retravaillé tout le modèle financier qui était derrière. »

Le 1er réseau français d’épicerie fine, qui vient de passer le cap des 50 points de vente, aborde l’avenir avec confiance et de nombreux projets. « Nous partons à la Martinique à l'export et avons beaucoup de candidats qui veulent s'installer en Espagne et à Malte, révélait Luc Gimbert en octobre dernier. Attendez également Comtesse du Barry dans des centres commerciaux, avec des kiosques et d'autres partenariats. Ça bouge énormément chez Comtesse du Barry et c'est maintenant qu'il faut nous rejoindre ! »

Envie d’en savoir davantage sur le concept, les opportunités et les conditions pour ouvrir une boutique Comtesse du Barry ? Venez rencontrer son équipe de développement au salon Franchise Expo Paris, du 25 au 28 mars 2018.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !