logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Témoignage de Patrick Lefort, franchisé Canibest à Bordeaux

Patrick Lefort vient de rejoindre le réseau d'éducation canine Canibest à Bordeaux. Pour Toute la Franchise, l'entrepreneur répond à quelques questions sur son parcours et ses premiers pas aux côtés de l'enseigne.

Patick Lefort, franchisé Canibest à BordeauxToute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Patrick Lefort : J'ai 53 ans, je suis marié, 2 enfants de 26 et 23 ans. Je suis originaire du Nord-Est de la France, des Ardennes plus précisément. Je suis né à Rethel, petite bourgade du sud des Ardennes, à la limite de l'Aisne et de la Marne.

J'ai baigné dans le commerce depuis tout petit, mes parents exploitant un petit commerce alimentaire dans l'ensemble de la région au gré des mutations. Reims, Vitry-le-François, Soissons, Rethel, Vic-sur-Aisne m'ont fait voir pas mal de petites villes de province.

Des études de commerce, Bac G3 techniques de commercialisations et un BTS Actions commerciales m'ont dirigé vers mon premier job dans une grande enseigne de la distribution en France, à savoir Carrefour, où j'ai exercé les métiers de chef de rayon, responsable logistique approvisionnement.

J'ai ensuite racheté un fonds de commerce de bar tabac, presse, loto et hôtel à Rochefort-sur-Mer et une autre affaire à Mérignac.

J'ai commencé mon parcours en animalerie il y a un peu plus de 10 ans maintenant, en intégrant l'enseigne de Jardinerie Truffaut à Mérignac, où j'ai appris à connaitre l'ensemble des animaux et plus particulièrement les chiens et les chats. J'ai gardé le coté commerçant de proximité pour le contact avec les clients et j'ai pu me rendre compte de l'évolution des difficultés que rencontraient les clients et bien souvent l'extrême urgence de trouver des solutions à la problématique d'un chien qui aboie en permanence, la malpropreté et la destruction.

Je me suis intéressé aux éducateurs canins et à la méthode d'éducation positive pour mieux comprendre les différentes races de chien afin de pouvoir adapter les conseils aux clients.

TLF : Pourquoi avoir choisi le système de la franchise, et ce réseau en particulier ?

PL : Un échange téléphonique avec Jérôme Mascarin, m'a conforté dans l'idée de conseiller et d'aider les possesseurs de chien en difficultés était un développement intéressant de ma carrière professionnelle.

Le fait d'intégrer CANIBEST, me permet de pouvoir bénéficier de l'expérience de Jérôme et de son équipe, et de pouvoir être opérationnel beaucoup plus rapidement.

Monter une structure d'entreprise avec cette expérience est rassurant. La formation et le suivi de la franchise sont des atouts pour un entrepreneur qui se lance.

Le projet de Canibest Bordeaux Sud est de pouvoir aider les habitants de l'agglomération bordelaise avec les nombreux possesseurs de chien, à pouvoir bénéficier du plaisir d'avoir un chien, pour aller se promener sereinement dans les nombreux parcs et forêts du Sud-Ouest bordelais, de comprendre et de faire confiance au chien, de rencontrer d'autres possesseurs de chiens, de créer du lien entre les gens avec les chiens, de proposer des services de promenades, de transport des animaux pour aller chez le vétérinaire, mais surtout, de donner les conseils d'éducation sur leur chien afin d'assurer le bien-être de tous.

TLF : Que vous a apporté votre franchiseur jusqu'ici ? Qu'en attendez-vous par la suite ?

PL : Avec les différents entretiens que nous avons eu avec Jérôme, j'ai pu avoir les éléments nécessaires au montage du dossier pour le choix de mon expert-comptable et la recherche de capitaux pour le montage de l'opération.

La formation des franchisés de Canibest est complète et permet de bien appréhender l'ensemble des connaissances nécessaires pour être opérationnel au terme des deux mois que dure cette formation.

Elle permet d'obtenir l'attestation de connaissances, indispensable pour avoir le certificat de capacité d'animaux domestiques. Elle est complétée par une formation sur le transport des animaux, ainsi qu'une formation sur les premiers secours aux animaux.

Canibest va m'apporter la plateforme téléphonique nationale qui va permettre à mes futurs clients d'avoir en permanence un interlocuteur qualifié, un atout dans la relation client, une aide et suivi de mon entreprise.

La notoriété de la franchise se fera avec l'évolution du nombre de franchisés afin de couvrir un maximum de territoire, pour devenir la référence de l'éducation canine en France.

 
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 2,5/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top