logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Autosmart : « Nous avons lancé Citysmart pour les personnes qui n’ont pas le permis poids-lourds »

Aurélie Lossy, responsable de la franchise Autosmart en France, a accepté de répondre aux questions de Toute la Franchise, lors de la 36e édition du salon Franchise Expo Paris. Elle revient notamment sur le récent lancement du concept Citysmart, destiné à des créateurs d’entreprise non titulaires du permis poids-lourds et qui ne souhaitent pas le passer.

Toute la Franchise : Vous êtes responsable franchise du réseau Autosmart en France. Pouvez-vous nous présenter ce concept ?

Aurélie Lossy : Le concept Autosmart, c'est, pour nos franchisés, d'avoir un camion magasin avec lequel ils peuvent se déplacer chez les clients pour apporter un service et notamment des produits d'entretien pour véhicules.

TLF : De l'entretien automobile ?

A.L. : Dans le domaine automobile mais pas uniquement. Ça s'adresse à tout type de véhicules. Ça peut être aussi bien des voitures effectivement que des camions, des motos ou des tracteurs, vraiment tout ce qui roule en fait !

TLF : Historiquement, Autosmart est une franchise qui se développe depuis un certain temps. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

A.L. : Oui, nous nous développons depuis 1979 effectivement. Nous sommes franchiseur à la base en Angleterre et en France, nous sommes présents depuis 1999.

TLF : Aujourd'hui, combien d'implantations avez-vous en France et quelles sont vos perspectives de développement ?

A.L. : A l'heure actuelle, nous avons 44 franchisés en France et à terme, nous aimerions en avoir une centaine. En termes de perspective, nous ne sommes pas pressés puisque ce que nous voulons, c'est vraiment de la qualité et bien accompagner les personnes qui sont présentes et celles qui arrivent.

TLF : Quel est le profil de franchisés que vous recherchez ?

A.L. : Le profil type pour nos franchisés, ce sont des personnes qui sont déjà autonomes, qui ont envie de travailler seules et de ne plus dépendre d'une hiérarchie ; des personnes également qui savent s'organiser et vont pouvoir gérer leurs tournées. Enfin, il faut aimer le contact pour aller démarcher des clients.

TLF : Vous avez lancé un nouveau concept, le Citysmart, avec un camion plus petit que le camion habituel d'Autosmart. Pouvez-vous nous détailler ce concept et dresser un premier bilan ?

A.L. : Nous avons effectivement décliné le Citysmart pour répondre à une forte demande de personnes qui n'avaient pas le permis poids-lourds et qui ne souhaitaient pas le passer. A l'heure actuelle, nous avons quatre camions qui circulent et d'autres personnes qui sont en cours de démarrage. C'est vrai que le bilan est très positif pour ces franchisés. Citysmart est une vraie réussite !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top