logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Interview vidéo : ADA lance ADA Express pour les villes de 100.000 habitants

Publié le

Le groupe ADA a annoncé, à l’occasion du salon Franchise Expo Paris 2017, le lancement de sa troisième enseigne. Après ADA pour les grandes villes et Point Loc pour les petites, le groupe vient de donner naissance à ADA Express pour les villes de 20.000 à 100.000 habitants. Toute la Franchise a interviewé Jean-François Charvat, directeur des marques du groupe ADA, pour en savoir plus sur cette nouvelle enseigne et ses atouts sur le marché de la location de voitures. Il faut également le point sur les autres actualités du réseau.

Toute la Franchise : Vous êtes directeur des marques du groupe ADA. Pourriez-vous nous présenter le groupe ADA et les nouvelles enseignes qui sont sorties récemment ?

Jean-François Charvat : ADA est effectivement un acteur majeur sur le marché de la location et de la mobilité aujourd'hui en France. L'enseigne a été créée en 1984. Nous fêtons donc cette année notre 33e année et nous comptons aujourd'hui 350 agences en franchise en France. ADA reste l'acteur numéro 1 sur le marché de la proximité pour être au plus près du besoin de mobilité de l'ensemble de la population française et également le numéro 1 sur le marché du véhicule utilitaire.

TLF : Pourriez-vous développer un peu les deux nouvelles enseignes que vous avez lancées, ADA Express et Point Loc ?

J-F.C. : Effectivement, l'actualité est riche. Nous avons lancé une 2e enseigne en juillet 2015, ce qui fait maintenant un peu plus d'un an et demi, qui s'appelle Point Loc. C'est une enseigne exclusivement destinée aux professionnels de l'automobile (des concessionnaires de marque, beaucoup d'agents de marque, qui représentent aujourd'hui 60% de notre réseau, des garagistes, des carrossiers, des stations service, souvent des intervenants qui exercent plusieurs activités, comme la vente, la réparation, l'entretien automobile). C'est un véritable succès puisqu'en un peu plus d'un an et demi, nous avons réussi à ouvrir 400 sites. 400 adhérents nous ont rejoints, parmi lesquels 60% d'agents de marque. Le profil type : des professionnels de l'automobile à 100% qui interviennent essentiellement dans des villes de petite taille (en moyenne 5 à 7 ou 8.000 habitants) et qui ont en parc des véhicules particuliers, généralement entre 3 et 8 véhicules.

TLF : Qu'en est-il de l'enseigne ADA Express ?

J-F.C. : ADA Express est notre tout nouveau bébé. Nous sommes en train de le lancer actuellement. Nous avons notre première promotion avec nos premiers adhérents. ADA Express vient s'intercaler, d'un point de vue géographique, entre ADA, qui est destiné à se développer dans de très grandes villes, en Ile de France et dans les grandes métropoles régionales, et, à l'inverse, Point Loc, qui vise les petites villes. ADA Express intervient dans les villes dont la population oscille entre 20.000 et 100.000 habitants. Au niveau des profils, nous recherchons des commerçants de proximité et qui connaissent très bien le tissu urbain et l'environnement de la ville dans laquelle ils vont évoluer.

TLF : Est-ce que, de la même manière que pour Point Loc, il s'agit de professionnels de l'automobile ou pas nécessairement ?

J-F.C. : Non, ce ne sont pas des professionnels. Ce sont des gens comme vous et moi, issus du salariat et qui veulent se lancer dans l'entrepreneuriat en rejoignant une enseigne connue, en connaissant déjà très bien leur ville et en bénéficiant du concept d'ADA, de la centrale d'achats avec un côté novation qui est très important dans notre réseau et qui est mis en avant, en particulier, sur ADA Express.

TLF : Au niveau de l'innovation, justement, quelles sont les nouveautés du groupe ADA ?

J-F.C. : La première nouveauté, que nous présentions aujourd'hui au salon de la franchise, c'est l'accès aux véhicules en libre service. C'est à dire que demain, nos clients finaux, nos locataires de véhicules particuliers ou utilitaires, pourront accéder à leurs véhicules de location 24h/24. Comment va-t-on faire ? Je vous rassure, nos franchisés se reposent et dorment la nuit ! Nos clients vont pouvoir télécharger une application sur leur smartphone et directement réserver leur véhicule on line, 24h/24. C'est une application extrêmement simple, gratuite évidemment, grâce à laquelle ils vont pouvoir réserver leur véhicule. Lorsque la réservation sera effective, après avoir transmis tous les documents nécessaires et le locataire recevra sur sur son smartphone la clé électronique du véhicule. C'est un système qui permet, en s'approchant du véhicule, de le déverrouiller, sans la clé. Il est ensuite possible de démarrer la voiture Keyless Go que nous avons sur la majorité de nos véhicules.

TLF : Votre développement se fait exclusivement en franchise. Aujourd'hui quel profil d'entrepreneurs recherchez-vous ?

J-F.C. : Nous recherchons vraiment des commerçants de proximité. Clairement, quelle que soit l'enseigne, des gens qui connaissent très bien leur ville, des commerçants de proximité qui ont à coeur d'apporter un excellent niveau de service à nos clients locataires. C'est vraiment le critère numéro dans nos recherches aujourd'hui !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top