logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

L'Orange Bleue Mon Coach Santé : « Nous sommes sur un marché sans concurrence ! »

Nicolas Gaugain est directeur du développement des réseaux L’Orange Bleue Mon Coach Fitness et L’Orange Bleue Mon Coach Santé. Interviewé par Toute la Franchise à l’occasion du salon de la franchise de Paris, en mars 2017, il revient sur les grandes différences entre ces deux enseignes du secteur de la remise en forme. Il en profite également pour faire un point sur le développement de ces deux réseaux et leurs perspectives d’expansion pour les années à venir.

Toute la Franchise : Vous êtes directeur du développement des réseaux L'Orange Bleue et L'Orange Bleue Mon Coach Santé. Pourriez-vous nous présenter les deux concepts et la différence entre les deux ?

Nicolas Gaugain : Aujourd'hui, effectivement, nous avons deux concepts au sein du groupe L'Orange Bleue. L'Orange Bleue, Mon Coach Fitness correspond à la salle de remise en forme traditionnelle, avec cours collectifs, cardio, musculation, en sachant que nous avons notre propre marque de cours collectifs, les Cours Yako, qui sont encadrés en permanence par deux éducateurs sportifs. Nous avons aujourd'hui une position de leader sur le marché de la remise en forme, avec 350 clubs ouverts et encore 150 en cours d'ouverture pour atteindre bientôt les 500 clubs. L'autre concept est L'Orange Bleue Mon Coach Santé. Il met, lui, l'innovation technologique au service de la remise en forme. Nous sommes vraiment, là, sur une prise en charge individuelle avec du coaching personnalisé et complété par une équipe pluri disciplinaire, avec ostéopathe et diététicien.Nous avons également ajouté un espace bien-être avec sauna, hammam et cryothérapie.

TLF : Quel est l'état actuel du développement et quelles sont vos perspectives ?

N.G. : Aujourd'hui, notre développement est encore en pleine croissance puisque nous avons encore beaucoup de projets d'ouvertures, notamment en France avec 150 partenaires qui sont en passe d'ouvrir leur centre L'Orange Bleue Mon Coach Fitness. Nous avons une position leader sur le marché et espérons réaliser 160 millions d'euros de chiffre d'affaires sur l'année 2017. Concernant L'Orange Bleue Mon Coach Santé, nous avons 20 centres ouverts ou en cours d'ouverture sur l'ensemble du territoire français. C'est vraiment le marché de demain, donc un fort développement à venir !

TLF : Quel profil d'entrepreneur recherchez-vous ? Faut-il avoir une expérience particulière pour ouvrir un club L'Orange Bleue Mon Coach Santé ?

N.G. : Aujourd'hui, pour ouvrir un centre L'Orange Bleue, quel que soit le concept, qu'il soit Fitness ou Santé, il n'y a pas forcément besoin d'être issu du secteur de la remise en forme car nous proposons une formation initiale de trois semaines en amont pour permettre à nos futurs partenaires d'être opérationnels sur les process et protocoles L'Orange Bleue. Nous recherchons surtout des gens motivés, des managers, des gestionnaires et qui vont avoir des capacités de stratégie marketing et de communication. Nous demandons également à ces entrepreneurs d'avoir, sur la partie Fitness, 50.000€ d'apport personnel pour pouvoir ouvrir leur centre L'Orange Bleue, et 75.000€ pour la partie L'Orange Bleue Mon Coach Santé. Et puis, il faut surtout être motivé et investi dans sa création d'entreprise.

TLF : Faut-il avoir un attrait pour le fitness ou pas forcément ?

N.G. : Nous avons forcément des candidats qui ont une certaine affinité avec la remise en forme ou le sport tout simplement. C'est vrai que beaucoup d'entre eux viennent par rapport à cela sur la partie Fitness. Concernant la partie Santé, nous voyons que beaucoup de gens viennent parce qu'il s'agit d'une innovation. C'est un marché sans concurrence pour L'Orange Bleue Mon Coach Santé et le secteur de la santé et du bien être est en pleine expansion partout en France. Les médias ne font qu'en parler et nous sommes les seuls à proposer ce type de centres aujourd'hui en France !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top