logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Didier Cotte, PDG de L’Eau Vive : « Ce n’est pas le bio qui est trop cher, c’est la filière traditionnelle qui ne l’est pas assez ! »

L’inauguration du 50e magasin de L’Eau Vive, à Chambéry, en début de semaine, a été l’occasion pour Didier Cotte, fondateur et PDG de l’enseigne, de faire un point sur le développement de son enseigne, qui connaît un bel essor depuis sa création en 1979. Il en profite également pour s’arrêter sur l’évolution des mentalités autour du bio.

didier cotte, PDG et fondateur du réseau de franchise bio l'eau viveToute la Franchise : Vous avez débuté votre discours d’inauguration en donnant rendez-vous à vos franchisés dans 5 ans pour l’ouverture de votre 100e magasin. C’est réellement votre objectif ?

Didier Cotte : Tout à fait ! Nous avons ouvert 10 magasins en 2016 et en compterons 15 supplémentaires à la fin de cette année. Je pense que nous avons trouvé notre rythme de croisière, volontairement maîtrisé mais qui nous permet tout de même d’avoir de belles ambitions. Il n’y a donc rien d’exceptionnel à miser sur l’ouverture de notre 100e magasin dans 5 ans !

TLF : Pourquoi est-ce important pour vous de garder ce rythme maîtrisé ?

D.C. : Avant tout parce que notre but n’est pas d’envoyer des gens au casse-pipe ! Si nous voulons les accompagner correctement, nous nous devons d’effectuer une réelle sélection et de ne retenir que quelques profils chaque année. Nous avons pour le moment 30 franchisés, que nous avons pris soin d’accompagner pas à pas, afin de leur garantir le meilleur démarrage possible. Si nous nous développons trop vite, nous ne serons plus capables de leur fournir cet accompagnement ou de nous assurer que les profils que nous retenons sont les bons.

TLF : Le récent salon de la franchise, auquel vous avez participé, a-t-il été un bon cru pour vous au niveau des candidats ?

D.C. : Il a été très bon pour nous, oui ! Nous avons été approchés par des créateurs d’entreprise qui connaissaient très bien le concept et avaient l’apport personnel nécessaire. C’est agréable de voir qu’au fil des années, les candidats nous connaissent de mieux en mieux et savent exactement comment nous nous positionnons.

TLF : Notez-vous une évolution similaire au niveau du bio en général ? Les consommateurs sont-ils mieux informés qu’en 1979, lorsque vous avez créé L’Eau Vive ?

D.C. : Nous avons vraiment beaucoup de retard en France en ce qui concerne le bio ! Seuls 4 à 5% des consommateurs français sont touchés par le bio, alors qu’ils sont par exemple 15 à 20% en Suède ou au Danemark ! Le problème, c’est que les gens doivent prendre conscience de l’importance de bien manger. Et arrêter de penser que le bio est trop cher. Les gens prennent le problème à l’envers en estimant que le bio est trop cher ! Ce n’est pas le bio qui est cher. C’est la filière traditionnelle qui ne l’est pas assez ! Si les consommateurs commençaient à se poser les bonnes questions et étaient conscients de la valeur de ce qu’ils achètent, ils se rendraient compte du travail qu’il y a derrière, de la qualité du produit et consommeraient des produits sains. Franchement, quand on voit le prix d’un portable dernier cri que les gens se paient sans sourciller, on se dit qu’il faudrait peut-être recadrer les priorités !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,0/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top