Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

Interview vidéo : Yves Thuriès, une enseigne qui maîtrise ses matières premières

Publiée le , Franchise magasin
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

A l'occasion de la dernière édition du salon Franchise Expo Paris, Toute la franchise a pu échanger avec Sylvain Quidel, directeur général du réseau Yves Thuriès, à propos des atouts du concept de chocolaterie.

Toute la franchise : Pourriez-vous nous présenter votre concept ?

Sylvain Quidel : Yves Thuriès est un concept de chocolaterie monté par Monsieur Yves Thuriès, double Meilleur Ouvrier de France. Nous avons 70 magasins en France, notre objectif étant d'arriver à 100 magasins d'ici trois ans. Nous venons cette année d'ouvrir une demi-douzaine de points de vente, entre autres à Paris.

Ce qui nous différencie, c'est que nous maîtrisons plusieurs étapes de notre métier. Nous avons, en propre, des plantations de cacao en Equateur, donc nous maîtrisons tout le chemin du cacao de sa plantation jusqu'au magasin, dans son intégralité. Nous avons également une plantation de noisettes dans le sud-ouest de la France, à une heure de Bordeaux. Ce qui fait que nous maîtrisons, là encore, nos matières premières et leur qualité.

TLF : Ça vous permet de vous différencier nettement sur le secteur sur lequel vous évoluez ?

SQ : Mais absolument ! Nous nous différencions par la qualité des produits que nous maîtrisons, mais aussi par notre savoir-faire, celui d'un double Meilleur Ouvrier de France. Ce n'est pas un savoir-faire que l'on trouve partout, c'est un réel savoir-faire extraordinaire. Maitriser toute sa production, la culture du cacao, là encore une fois, c'est un vrai métier parce qu'on maîtrise l'acidité, le goût, la teneur de notre cacao, et nous comptons parmi les exceptions sur notre marché.

TLF : Comment est-ce que vous transmettez ce savoir-faire à vos franchisés ?

SQ : Par la formation, et par la passion. Nos franchisés, en entrant chez nous, suivent un cursus de formation sur la connaissance du cacao et du chocolat. Nous avons également une communication très régulière auprès de notre réseau, sur laquelle nous travaillons avec eux. Il faut aussi noter que chaque personne qui nous rejoint aujourd'hui fait un voyage en Equateur dans nos plantations pour se rendre compte de ce que cela représente, et voir concrètement de quoi on parle !

TLF : Y a-t-il des qualités indispensables pour vous rejoindre ?

SQ : Il faut aimer le chocolat, c'est plutôt pas mal ! Il faut aimer vivre, être un bon gestionnaire et aimer les gens, aimer le commerce. Mais la passion du chocolat, du bon chocolat, passe en priorité !


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !